Éditeur : Pocket (14/11/2019)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 22 notes)
" Souviens-toi de son visage. C'est le dernier que tu verras. "Une nymphe à la beauté inquiétante, Katherine Glass, patiente dans le couloir de la mort pour avoir torturé puis assassiné une dizaine de femmes. Mais son partenaire dans le crime, l'Homme au masque, court toujours... Et six ans après les meurtres, il recommence à tuer. Valerie Hart, l'inspectrice à qui l'on doit l'arrestation de Katherine, est décidée à enfin clore le chapitre. Pour parvenir à ses fins,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
EstelleRokweel
  18 novembre 2017
Comme le veut l'usage, je remercie tout d'abord chaleureusement Babelio, Masse Critique et les éditions Presses de la cité pour l'envoi de ce roman.
Je découvre Saul Black et je ne boude pas mon plaisir !
Il y a un petit quelque chose du Silence des agneaux dans les échanges entre le monstre cultivé Katherine et la flic dure à cuire Valerie: la même proximité malsaine, la même tension sexuelle, les mêmes joutes verbales, la même fascination réciproque, les mêmes manipulations mentales.
Cela ne m'a pas déplu pour autant.
J'ai passé un moment délicieux en dévorant (ultime allusion à Hannibal je vous le promets) ce thriller, véritable page turner au rythme endiablé et au suspense quasi permanent.
Les personnages principaux sont bien travaillés et les seconds rôles ne sont pas négligés.
La fin est ce qu'elle est: ni bonne ni mauvaise, ni surprenante ni totalement prévisible, ni enthousiasmante ni décevante. Elle est juste correcte.
En revanche je suis partagée entre ma joie d'avoir deviné qui était l'homme au masque, et la déception d'en être arrivée à cette conclusion si facilement et si vite dans ma lecture. Je n'ai rien compris aux énigmes que Katherine élucidaient, mais d'un battement de cil j'ai identifié l'assassin ... dommage
Toutefois ce thriller demeure un très bon roman que je vous recommande chaudement.
Cellardoorfr
  24 octobre 2017
Vous le savez, j'adore les thrillers et j'adore découvrir de « nouveaux » auteurs de thrillers. Quand j'ai reçu ce roman, j'avais bien trop de lectures en cours pour l'ouvrir immédiatement mais dès que cela a été possible, je me suis jetée dessus et je ne l'ai pas relâché avant d'avoir découvert tous les secrets qu'il cachait entre ses pages. Ce que j'ai aimé ? Son rythme haletant, son histoire, bien sûr, mais aussi la plume de l'auteur qui m'a d'emblée parlé.
Oui, j'adore les auteurs de thrillers mais pour être honnête avec vous, c'est rare que je trouve leur plume belle. J'aime quand ils sont efficaces, j'aime aussi quand ils sont cruels, qu'ils me malmènent tout comme ils malmènent leurs personnages mais j'ai rarement envie de relire certains passages, juste parce que je les trouve beaux. Or, c'est quelque chose qui m'est arrivé deux ou trois fois en lisant ce roman. Certains mots, certains sentiments m'ont interpelée. Alors oui, je crois qu'on peut dire que j'ai trouvé ce roman vraiment bien écrit. En plus de ces jolis moments littéraires, je pourrais aussi évoquer l'humour de certains dialogues, la fluidité de certaines répliques et cette capacité à nous happer, à retenir notre attention sans trop en faire.
Car si, dans ce roman, l‘auteur raconte des crimes abjects, c'est sans jamais s'étaler dans l'horreur facile ou dans l'insoutenable, une « dérive » à laquelle se laissent aller bien des auteurs qui évoluent dans ce genre. Ok, des fois c'est justifié, c'est utilisé à bon escient. Et puis parfois, c'est juste trop. Je pense notamment à certains romans où des séries de viols ou de meurtres sont racontées en détails, presque les uns après les autres, jusqu'à l'écoeurement. Ici Saul Black parle bien de crimes ignobles, perpétrés par des personnes ignobles MAIS sans se complaire dans l'horreur. Et finalement, quoi que j'en dise, ça me convient bien plus que le gore.
Je pourrais vous parler de tous les personnages de ce roman et des liens qu'ils entretiennent les uns avec les autres mais cela reviendrait à vous en dire trop sur l'histoire. Impossible, cependant, de ne pas évoquer celui de la mystérieuse et si troublante Katherine avec laquelle tout commence et tout fini. Belle, dotée d'une intelligence et d'une culture hors du commun, elle parait trop parfaite pour être l'incarnation du Mal et pourtant… J'attendais avec impatience tous les moments où Valérie Hart, notre enquêtrice (une femme de poigne comme souvent dans ce genre de roman), allait discuter avec elle car leurs conversations, pleines de sens cachés, étaient un véritable délice à lire. Finalement, c'est elle, et non pas ce fameux Homme au masque (même s'il court toujours) qui est la plus inquiétante et la plus fascinante, aussi. Étonnant comment l'auteur a réussi à faire d'un personnage emprisonné, le coeur du roman.
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
angelita.manchado
  25 novembre 2017
Avis Love Murder de Soul Black
C'est mon deuxième roman de cet auteur et nous retrouvons, donc, Valerie. J'ai mis du temps à le lire, trop de temps. Cela m'a empêché de l'apprécier à sa juste mesure et de ne pas trouver un le rythme adéquat de tout bon thriller. le contexte extérieur ne s'y prêtait peut-être pas. Mais je lirai à nouveau Love Murder et sûrement avec beaucoup plus de plaisir. La lecture s'est accélérée, pour moi, lorsque j'ai compris qui était un personnage, soit à un peu plus de la moitié du roman.
Valerie a fait condamner et emprisonner une très belle femme, Katherine. Mais il manque son binôme. En effet, Katherine et un homme dont elle ne connaissait pas le nom ont assassiné plusieurs femmes après avoir joué avec elles, après de nombreux sévices sexuels. Mais voilà que cela recommence, d'autres femmes vont mourir, des messages vont parvenir à Valerie et à ses équipes. Elle sera obligée de les décoder afin de sauver les futures victimes. Mais tout tourne autour de Valerie qui est la principale concernée. Malgré elle, elle fera appel à Katherine. Ce sera un jeu du chat et de la souris. Katherine a un énorme pouvoir d'attraction, de séduction. La prison a un peu altéré tout ça mais cette femme retrouve très vite son emprise. En six ans, toutefois, elle baisse un peu le voile. Valerie arrive à reconnaître certains signes. Mais l'emprise est là. Même si Valerie a grandi, en six ans, elle n'est plus la même femme. Katherine s'en rend très vite compte. Les deux femmes se comprennent très bien. Katherine est perspicace, instruite, cultivé. Elle fascine. Face à elle, les autres sont vulnérables. Même Valerie car Katherine va lui distiller, petit à petit, des informations qui feront que Valerie s'interrogera forcément. Je sens Valerie happée par Katherine, elle subit son pouvoir. D'ailleurs, pourquoi accède-t-elle à toutes ses demandes ? Même au nom de l'amour ! Personne n'en sortira indemne.
Valerie veut réussir sa vie de couple. Elle est profondément amoureuse. Elle veut concrétiser. Elle veut faire un enfant. Mais elle a peur. Son métier fait qu'elle s'interroge. Que sa mère, sa soeur ou encore son amoureux acceptent son travail, sa dangerosité, elle ne veut pas faire subir ça à un enfant. Elle sera une mère louve comme elle est louve avec ceux qui lui sont chers, car Valerie, de part son travail, éprouve énormément de culpabilité par son manque de présence. Mais Valerie est un flic, un inspecteur de la criminelle. Elle voue sa vie à mettre en prison ceux qui font du mal aux autres.
Soul Black nous offre un roman très psychologique. Outre les tortures physiques subies, le lecteur assiste à de nombreuses tortures mentales, de ces femmes qui sont enlevées. Elles passent par toutes les phases et savent qu'elles vont mourir. Elles s'interrogent sur ce qu'elles vont subir, sur ce qu'a été leur vie. Certaines, même, vont résister et faire plus que résister. Mais à quel prix ?
Attraction, Répulsion, Intimité, Manipulation ? Quel est le mot qui doit être choisi pour qualifier Love Murder ? Deux sont pour moi les plus importants. Trouverez-vous lesquels ? Saul Black manipule son lecteur également. Et ça, j'adore. Même lorsqu'il y a torture, les éléments alentour sont expliqués, sont lumineux. Mais on retrouve une atmosphère très vite propice à ce qui se passe, de la noirceur, des ténèbres. le compte à rebours est lancé, tout s'accélère. La fin vaut-elle le détour ? Je vous laisse juger.
Je remercie les Editions Presses de la Cité pour Love Murder.
Résumé Love Murder de Soul Black
En 2009, Valerie Hart assiste au procès de Katherine Glass qui a torturé et tué, six femmes, avec un complice. Katherine est condamnée à mort.
Six ans plus tard, Nick est prêt à épouser Valerie. Lors d'un week-end, il va la demander en mariage.
Lien : http://livresaprofusion.word..
manue14
  21 janvier 2018
L'histoire est vraiment prenante et intéressante.
Les enquêteurs doivent retrouver un homme qui était en duo avec une meurtrière qui est derrière les barreaux depuis de nombreuses années. Si cette femme ne peut plus faire de mal ce n'est pas le cas de l'homme qui décide de continuer à tuer après des années sans se manifester.
Si les idées sont bien exploitées j'ai malheureusement trouvé cela frustrant de ne pas avoir de retour en arrière pour découvrir le couple lorsqu'ils tuaient ensemble. Je pense que des flash-back auraient pu être une bonne idée et nous auraient permis d'en savoir plus sur eux et sur leur relation.
En ce qui concerne les descriptions elles sont présentes mais sans alourdir le texte, il y en a juste ce qu'il faut. Un petit peu plus de détails concernant certaines émotions ou réactions des protagonistes auraient pu être un plus mais cela n'empêche pas que l'on arrive facilement à s'imaginer les différentes situations.
J'ai beaucoup apprécié par contre le fait que Saul Black alterne les points de vue entre deux des enquêteurs, ceux du tueur et ceux de la femme déjà emprisonnée. Ce dernier point de vue aurait pu aussi être plus approfondi. J'aurais par exemple voulu découvrir les recherches que la tueuse fait pour découvrir certaines choses.
Les points de vue sont clairement indiqués sous la forme de chapitres, ce qui fait qu'on ne peut pas se tromper dans les personnages et leurs rôles, c'est une bonne chose !
La découverte du meurtrier est surprenante, on ne se doute pas de son identité tant qu'elle n'est pas révélée, ce qui selon moi fait que c'est un très bon thriller !!
Le suspense est présent jusqu'au bout !
J'ai beaucoup apprécié l'épilogue, il est vraiment digne de ce roman et nous donne envie de lire d'autres livres de cet auteur. Ce dernier nous tient en haleine jusqu'à sa dernière phrase ! Si Saul Black fait une suite je la lirai avec grand plaisir !
En résumé, si vous aimez les thrillers avec un fond d'enquête policière ce roman est fait pour vous !
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Romane157
  14 mars 2020
Une criminelle à la beauté presque irréelle, la policière responsable de son arrestation qui décide de reprendre contact avec elle lorsque des meurtres sont commis, voilà comment s'annonce le récit lorsqu'on le commence.
J'ai beaucoup aimé lire ce livre, l'auteur nous plonge dans un environnement noir, où le stress est présent durant toute la lecture. L'intrigue arrive dès les premières pages du livre, nous entrons directement dans le vif du sujet. Certains passages sont plus ou moins rapides. Quelques uns passent à une vitesse folle, on n'a pas l'impression d'avoir lu autant, quand d'autres sont plus en longueur, notamment lorsqu'il s'agit de pensées des personnages, auxquelles l'auteur accorde une grande place. le rythme du livre est donc globalement assez rapide.
Pour ce qui est des personnages, tous ont leur propre histoire: la meurtrière en devient même attachante, et on ne perçoit pas les policiers qu'à travers leur profession mais on entre dans leur vie personnelle. Cet aspect contribue au fait qu'ils ont l'air encore plus réels.
Une grande place est dédiée au dénouement, notamment sur "l'après", c'est à dire comment les personnages ont évolué, que sont-ils devenus...
Le seul point négatif que j'ai relevé et qui m'a dérangée fut qu'une question en particulier reste en suspens, ce qui m'a laissé ce goût d'inachevé lorsque j'ai fermé le livre.
Au final je pense vraiment que ce livre est un thriller qui se démarque de ceux qu'on a l'habitude de lire, et il mérite d'être lu !

manue14manue14   21 janvier 2018
Elle repensa à toutes les conversations qu’elle avait eues avec Katherine dans la salle d’interrogatoire, seulement séparée de sa terrible beauté par la largeur de la table ; Katherine, avec ses belles mains blanches et ses yeux verts omniscients (des yeux de garce, selon Will), qui parlait avec une éloquence calme et précise, comme si elle possédait un savoir vers lequel le reste du genre humain ne faisait que tendre avec une maladresse et une lenteur risibles.