Le style est détestable : phrases courtes sans connecteurs, et ce sans volonté stylistique propre ou compréhensible. C'est écrit avec les pieds et à part en cherchant avec obstination je vois très peu de passages qui mériteraient leur place dans les citations de Babelio.

Au départ, j'ai cru que ce livre allait passer tout droit en "abandonné", et puis je me suis souvenu de son prix et j'ai décidé de lui offrir une seconde chance en mettant de côté le style et en me focalisant sur l'histoire, l'intrigue.
Manque de bol, c'est également très mauvais. Les incohérences sont légion et décrédibilisent le récit (Le mage chevauche un esprit de l'air pour descendre la montagne mais se fait suer à faire des trous dans la falaise pour remonter... Untel houspille un autre avant de s'incliner et lui baiser les pieds en geignant "je ne vous avais pas reconnu", trois lignes plus loin il affirme l'avoir attiré là exprès et savoir depuis des lustres qu'il était là ; Cal et son père ne veulent pas qu'il réussisse l'épreuve de fer mais il ne leur vient pas à l'esprit de ne pas répondre à l'appel mental comme ceux qui échouent...) ; les quelques bonnes idées présentes sont traitées par dessus la jambe pour ne servir qu'une fois, comme prétexte à la narration, sans logique d'ensemble, le tout est là pour servir d'appui à l'histoire de Cal, le monde est créé autour, au fur et à mesure, et non l'inverse (le contrepoids, le bridage de magie, les cinq principes, les porteurs de chaos, etc. etc... quelle gerbe) ; les personnages, s'ils peuvent être le seul intérêt, sont tout de même assez caricaturaux et bourrés de contradictions (l'éclopé qui ne peut pas descendre d'un bateau sans tomber mais qui a une passion pour le skate ; le rival bcbg qui en fait n'est pas vraiment méchant ; l'esprit de feu habitant un lézard aux manières copiées de Gollum ; etc.)

Quant à l'intrigue, parlons-en. On aurait pu croire que cela sauverait le récit, l'histoire n'était pas mauvaise à son commencement (un nouveau-né seul survivant, une inscription "tuez cet enfant"), mais le problème c'est que tout est tellement pompé à droite et à gauche qu'il n'y a aucun suspense ! Dès la première mention du transfert d'âme, et vu que tout n'est que bâti pour faire tenir l'histoire, on sait bien ce qu'il va advenir. Alors oui, il y a des petites surprises, mais tellement tirées par les cheveux qu'on ne s'y laisse plus prendre (Drew, notamment, et le lézard guet-apens).

Je ne suis pas fan d'Harry Potter (puisque Magisterium n'est qu'un nanar censé le pasticher), mais au moins J K Rowling a-t-elle respecté son public en lui offrant une histoire tenant la route. Un monde bâti solidement dans lequel vient s'insérer Harry Potter ; ici, tout est fait pour servir l'histoire de Callum Hunt et un twist final cousu de fil blanc.

Peut-être Magisterium ravira-t-il le jeune lectorat, mais j'ai pour ma part soupé de la pseudo fantasy jeunesse écrite pour Hollywood.
La suite sera sans moi.