AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782266237109
256 pages
Pocket Jeunesse (19/04/2018)
4.44/5   24 notes
Résumé :
Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. À ses pieds, gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : TUEZ CET ENFANT.

Callum est prisonnier dans une cellule du Panopticon depuis six mois. Seul contre tous, il continue de clamer son innocence. Pourtant, personne ne semble répondre à son appel, pas même son père ou ses professeurs du Magisterium. Mais un événement inattendu va permettre à Cal d'affronter celui qui représente le plus gran... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
paperborn
  19 octobre 2018
Depuis six mois, Callum est enfermé dans une cellule du Panopticon, seul contre tous...ou presque. Quand il parvient à s'échapper, son but premier est de donner tort à ceux qui le croient maléfique. Mais après des révélations de la part de son pire ennemi, ses convictions commencent à changer, et Callum n'est plus si convaincu que les choses devraient redevenir comme elles étaient avant. Cependant, alors qu'il essaie d'échapper aux manigances des deux côtés et de trouver des réponses à ses questions, il doit aussi faire de son mieux pour ne pas se laisser battre par son pire ennemi : lui-même.

Puisqu'il s'agit d'une suite, que j'ai déjà chroniqué les trois tomes précédents sur mon blog, et que je ne trouve pas qu'il y ait grand chose de plus à ajouter, cette chronique est plutôt courte.
On retrouve donc nos attachants petits personnages, un peu plus âgés et dans une tournure un peu plus grave que les précédentes, toujours aussi sympathiques. Je ne suis pas sûre que ce soit le cas de tout le monde, d'autant plus qu'il n'était pas des plus rationnels, mais j'ai très bien compris les réactions et décisions de Callum.
Ce quatrième tome est le plus court jusque là, et c'est peut-être une bonne chose car il ne comporte pas beaucoup d'actions. C'est véritablement là le tome de transition de cette pentalogie : beaucoup de temps morts, un peu de réflexion (pas des plus matures ou profondes non plus car il s'agit d'un livre jeunesse avant tout), et globalement pas aussi emportant que les tomes précédents. Les révélations sont assez prévisibles et les retournements de situation rares, attendus et sans plus.
En revanche, les pages se tournent au final toujours assez vite et facilement grâce à l'écriture combinée d'Holly Black et Cassandra Clare. Avec ces deux superbes auteures, impossible de produire autre chose que la qualité même s'il y a forcément des défauts, et que c'est évidemment un style simple qui s'adapte à la littérature jeunesse.
Pour conclure, ce quatrième tome de la saga est un tome de transition, pas aussi bon que ses prédécesseurs mais qui nous permet tout de même de retrouver les personnages que l'on a appris à aimer au fil des tomes et de passer un bon moment sans prise de tête en leur compagnie. J'ai maintenant hâte d'avoir la conclusion entre mes mains, mais pour cela il faudra attendre encore l'année prochaine.
Lien : https://entreleslivresx.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Syl1984
  03 janvier 2019
Mon intérêt pour cette série va grandissant et je trouve que les choix faits par les deux auteurs sont particulièrement judicieux. On retrouve Callum dans une position délicate puisqu'il est enfermé pour meurtre et à partir de là, les événements s'enchaînent à une vitesse vertigineuse. Tamara, Jasper et Callum se retrouven en fâcheuse posture et doivent réussir à échapper à leurs ennemis qui semblent de plus en plus nombreux.
Une lecture "facile"et rapide dans l'ensemble qui convient au plus jeune mais dont l'intrigue peut quelquefois tenir en haleine le plus chevronné des lecteurs. J'attends avec impatience la conclusion de cette série.
Commenter  J’apprécie          30
Heleniah
  05 mai 2018
Attention, spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent !
Nous retrouvons Callum en prison. Aaron est mort et Callum n'a plus aucune nouvelle du monde extérieur. Si ce n'est qu'on essaye de lui faire avouer qu'il est l'Ennemi de la Mort. Heureusement, Tamara et Jasper ne l'ont pas oublié !
J'avais lu le dernier tome alors que j'étais malade, ce qui explique peut-être pourquoi j'ai eu du mal à me souvenir d'où on en était, pourtant, la fin était marquante ! Enfin, c'est revenu assez vite, heureusement.
L'histoire s'est donc clairement assombrie dans le dernier tome et on quitte un peu le schéma des premiers (qui faisait penser à Harry Potter) avec le côté vacances-école. Même si on tombe sur le schéma prison-manoir, qui peut finalement avoir quelques ressemblances. En effet, Callum, Tamara et Jasper sont emmenés au manoir de l'ancien maître et fidèle de l'Ennemi de la Mort, pour que Callum prenne possession de son héritage et devienne à son tour et totalement l'Ennemi de la Mort, ce qui n'est évidemment pas au goût de Callum ! Les sujets abordés sont donc de plus en plus sombres dans ce roman. Est-il juste de pouvoir faire ressusciter les morts si c'est pour une bonne cause ? Quelles en seraient les conséquences ? le fait que tout le monde vous prenne pour un dangereux psychopathe peut-il influencer le caractère ?
Mais les auteures nous réservent encore de bonnes tranches d'humour (comme avec les chambres où sont les jeunes gens) et malgré les circonstances dramatiques ainsi que leurs déboires amoureux, on a encore beaucoup de surprises et d'action !
Avec ce tome, on se pose beaucoup plus de questions sur le bien et le mal, les personnages gagnent en profondeur et on s'attend à une apothéose dans le tome suivant (j'ai entendu dire que ce serait le dernier, même si je n'en ai pas la confirmation).
Donc encore une fois, je me suis régalée, j'ai apprécié ce petit tour en jeunesse et je recommande la série très vivement !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
danseusedenuages
  11 juin 2020
Un quatrième tome poignant... J'attend avec impatience le cinquième!
Commenter  J’apprécie          30
LesLivresMaVie
  22 février 2020
j'ai trop aimé!!! que c'est dur d'être un Makar...
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
KagurachanKagurachan   23 décembre 2018
Si j'étais certaine qu'il existe un endroit plus sûr pour toi, je t'y emmènerai sur-le-champ, affirma-t-elle. Mais ton âme, ton âme agitée, Constantin, n'est pas faite pour connaître la paix. Tu es destiné au pouvoir. Tu es puissant. Tu as un don, tu ne peux pas y renoncer comme ça. Le monde ne te le permettra pas. Il ne te laissera pas te cacher et mener une existence paisible. Ta situation pourrait se résumer ainsi : accepte de régner sur le monde ou résigne-toi à mourir écrasé sous sa botte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Holly Black (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Holly Black
Holly Black vous parle du Roi Maléfique, le second volet du Prince Cruel !
autres livres classés : amisVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura