« Mon voisin est un ours (un poil agaçant) » est une comédie romantique qui traite de relation toxique, de reconstruction, de résilience et d'amour.
Annabelle est une esthéticienne de 31 ans. Elle a quitté Paris pour fuir son compagnon. Un pervers narcissique qui l'a détruite psychologiquement. Son voisin n'est autre que Timothy. Un quarantenaire grognon qui a eu la garde exclusive de sa fille Julie. Une jeune adolescente de treize ans.
Ils ont tous trois quitté leur ville pour s'installer à Saint Malo, pour reconstruire leurs vies. Ils ne se connaissent pas mais leur rencontre pourrait bien être électrique. J'ai passé un agréable moment en leur compagnie. Ce fut pour moi une lecture rapide, simple avec une touche d'amour, de drame et d'humour.
La couverture de Mon voisin est un ours était trop mignonne pour passer à côté, sans compter le titre qui personnellement m'a tout de suite fait de l'oeil. Kim du blog Kimysmile que je suis avait donné un avis très positif sur cette romance, et quand il s'agit de ce genre là, je lui fais entièrement confiance. Bien m'en a pris, j'ai passé un excellent moment avec Timothy et Annabelle.

Déjà, sachez qu'en lisant Mon voisin est un ours, vous risquez : 1) d'avoir une folle envie de galettes bretonnes, 2) de courir réserver un séjour dans cette belle région. Moi, personnellement, j'ai déjà acheté le nécessaire pour cuisiner les dites galettes. Mily Black et Déborah Guérand nous vendent donc bien la Bretagne, mais pas que. Si à première vue, je m'attendais à une comédie romantique, il n'en est rien pour moi. Oui, il y a de l'humour et un peu de légèreté, mais avant tout, ce sont des histoires de reconstructions que l'on découvre à travers les yeux de Timothy et Annabelle.

Nos deux héros, dont les points de vue s'alternent, s'installent en Bretagne pour un nouveau départ. Annabelle a fui un petit ami pervers narcissique qui l'a détruite psychologiquement. Elle cherche à se reconstruire loin de l'horreur qu'elle a quittée et qui la hante encore. Timothy lui se retrouve avec la garde exclusive de sa fille, Julie une adolescente de treize ans, et c'est aussi pour lui l'occasion de faire table rase. Son ex-femme ainsi que son père ont laissé des traces chez ce quarantenaire qui même s'il a toujours fait front a lui aussi gardé des marques de son passé. Les deux auteurs nous offrent dans Mon voisin est un ours le début d'une renaissance, et la rencontre de deux êtres malmenés par la vie qui pourront peut-être refaire surface grâce à une rencontre « électrique ».

Pas de pathos, pas de dépression au fil des lignes. Je vous l'ai dit même si pour moi ce n'est pas une comédie romantique, ce roman est plein d'espoir et de tendresse. Mily Black et Déborah Guérand se focalisent sur l'après, même si comme nos deux héros nous allons revivre certains événements du passé pour mieux comprendre leurs états d'esprit. Et j'ai aimé cette façon d'amener les différents sujets abordés. La maltraitance psychologique a encore du mal à être reconnue et entendue. On ne se doute pas assez de l'importance des mots que l'on prononce à un autre. Certains s'en délectent, d'autres n'ont conscience de rien. Mais il n'en reste pas moins que les mots font mal. Et ici, on en comprend toute la dimension, surtout avec Annabelle. Voir l'impact des réflexions de son ex sur sa vie de tous les jours est oppressant d'une certaine manière. Il a détruit une partie d'elle, et c'est tout un processus qui s'enclenche pour sortir de cet engrenage. Timothy lui a subi des remontrances très jeune, d'abord avec son père puis son ex-femme. On ne peut pas comparer les deux événements, mais on voit aussi clairement que certaines choses le font partir au quart de tour, car pour lui synonyme de souffrance. Et c'est dur de voir leurs démons ressortir, mais ce sont également des personnages solaires qui ont cette étincelle qui, on le sait, leur permettra de s'en sortir.

Et c'est là toute la beauté du roman. Une rencontre, une amitié, une complicité, une renaissance. le parcours est long et il n'y a pas de rémission totale au bout du chemin, car cela pourrait durer toute une vie, mais cette relation qui se forme entre nos deux héros est attendrissante, parfois drôle, et touchante. Les mots peuvent également faire du bien, panser les coeurs. Difficile de ne pas s'attacher d'ailleurs à Timothy, Annabelle et Julie. Trois personnalités fortes et mordantes, mais aussi adorables. La romance n'est pas tout le temps au centre de l'histoire, tout comme la reconstruction d'Annabelle, nous avons aussi un père et une fille qui ont besoin de se retrouver et de comprendre ce qu'ils ont besoin. Julie et Tim sont un duo d'enfer. J'y retrouve l'écho de la relation que j'ai avec mon propre père, et j'ai souri autant dans les moments complices que dans les drames que subissent les Kermarrec.

Les personnages secondaires sont aussi des pépites, et je ne parle ici que de ceux que je classerai dans la catégorie « alliés ». La mamé de Tim est un sacrée bout de femme que j'adorerai rencontrer. Certains clients d'Annabelle sont des perles, compréhensifs, attentifs et gentils tout plein. le meilleur ami de Tim et sa famille sont pour moi parfaits, tout comme Maïwenn et son franc parlé. Et j'en oublie…

Mais derrière tout cela, il y a aussi de la colère. J'en ai ressenti beaucoup et étrangement, ceux qui m'ont le fait le plus sortir de mes gonds n'étaient pas les bourreaux qui me faisaient, eux plus pitié qu'autre chose. Non, les proches qui ne veulent rien entendre. Les proches qui se taisent. Les proches qui accusent les victimes de faire un caprice. Les proches qui vous mettent plus bas que terre alors que vous chercher une main tendue. C'est malheureusement aussi une réalité, mais c'est quelque chose que j'ai du mal à concevoir… Pour moi, le pardon n'est plus possible face à cela. Alors oui, ressentir cette colère n'était pas agréable, mais c'est aussi la preuve que j'ai été touchée. Les auteurs ont également choisi de nous montrer cette aspect là, et je pense sincèrement que c'était un excellent choix, car sinon tout aurait été trop lisse.

Mon voisin est un ours est une très jolie romance, une histoire de reconstruction, d'acceptation aussi. Un roman qui prouve encore que les liens du sang ne font pas tout, et que c'est à nous de choisir les personnes qui nous font du bien.
Annabelle s'installe à Saint Malo pour ouvrir son institut de beauté, mais surtout pour fuir Tony, son ex, un pervers narcissique qui n'a eu de cesse de la rabaisser. Elle tente de reconstruire sa vie loin de Paris et de son passé. Çà pourrait être le début d'un nouveau thriller domestique, genre au combien à la mode en ce moment. Mais non, c'est une romance, puisqu'Annabelle va rencontrer son voisin, et nouveau propriétaire, Timothy, le fameux ours du titre et finir par tomber sous son charme.
L'intrigue est plus profonde que le titre et la quatrième de couverture ne le laisse croire. En effet, la relation d'Annabelle avec son ex et sa reconstruction sont au centre du roman, entre le déni de ses proches, la terreur de se retrouver confrontée à lui, ou l'appréhension de se replonger dans une relation avec un homme. Mais Timothy n'est pas en reste avec une ex-femme égocentrique qui lui en faire voir de toute les couleurs.
Alors si l'histoire d'amour ne sort pas trop des sentiers battus, les intrigues secondaires offrent vraiment de la consistance au roman pour le faire sortir du lot. D'autant qu'en plus d'un couple vedette attachante, les autrices ont créé une galerie de personnages secondaires haute en couleur.
Bref, une romance qui vaut vraiment la peine qu'on s'y attarde.
La couverture de cette romance annonce assez bien le ton : on est sur une histoire d'amour douce et rigolote entre deux voisins ayant d'abord une relation frictionnelle. Un titre qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est bien écrit et qui fait du bien. Dès la première rencontre, les deux narrateurs ne vont cesser de se chamailler. Pourtant, ils seront contraints de cohabiter, car l'un est le locataire de l'autre. Sans que l'on soit sur un « ennemies to lovers », le couple va s'envoyer quelques piques, tout en s'entraidant ou en apprenant à se connaître. Ainsi, bien souvent, chacun passera outre les petits conflits, ce qui est très rafraîchissant ! Ce cessez-le-feu, on le doit surtout à Julie, la fille de Timothy. Celle-ci est une adolescente adorable, intelligente et réfléchie. Régulièrement, elle va demander service à la jolie Annabelle, notamment la possibilité de pouvoir emprunter sa douche, car la nouvelle maison est en travaux. Constatant que sa locataire prend soin de sa progéniture, le père de famille va peu à peu mettre un peu d'eau dans son vin… Et quel régal de voir ce gentil géniteur râleur peu à peu se dérider. J'ai vraiment apprécié le rapprochement constant entre les personnages principaux. le tout m'a paru crédible, mignon, pétillant et plein de tendresse.

En plus du trio qui a su me toucher grâce à leur personnalité, j'ai grandement aimé les thèmes mis en avant. Si vous avez lu le résumé, vous vous doutez que l'on va aborder le changement de vie, le renouveau, la résilience, la reconstruction, la famille monoparentale, l'éducation, la garde d'enfant ainsi que l'entraide. Cependant, à mon sens, ce n'est pas la force du récit. Celle-ci se trouve plutôt du côté du fameux « taré d'ex » d'Annabelle. Contrairement à ce que je pensais, on n'est pas sur une rupture suite à une tromperie ou à une histoire classique ayant mal tourné. Annabelle a réussi à échapper à une relation toxique avec un pervers narcissique. Cet individu a eu un énorme impact sur sa psychologie, sa confiance en elle, mais également sur sa famille qui a complètement tourné le dos à leur fille… Ayant connu ce type de personne et étant intéressée par le sujet (je vous recommande d'ailleurs la très bonne BD « Tant pis pour l'amour : Ou comment j'ai survécu à un manipulateur » de Sophie Lambda), j'ai été ravie de voir ce thème dans ce roman contemporain. Il est important de sensibiliser les lecteurs à cette manipulation psychologique. de plus, le tout est bien traité, réaliste et bouleversant…

À la fois simple, adorable, drôle et avec sa dose de sensibilité, ce fut une très bonne lecture pour le week-end. J'ignore si j'en garderai un souvenir impérissable toutefois, j'ai savouré cette histoire le temps d'une journée. C'est tout ce que je désirais ! Si vous recherchez ce genre de livre avec de belles valeurs, alors n'hésitez pas à partir à Saint Malo !
Lien : https://lespagesquitournent...
Annabelle a tout quitté du jour au lendemain. Exit Paris et les mauvais souvenirs, direction Saint-Malo où une nouvelle vie l'attend. Sa solitude la pèse et le lourd secret qu'elle a laissé à Paris l'est tout autant. Grâce à une amie parisienne, elle tient un salon d'esthétisme. Sa clientèle, féminine et masculine, la sort rapidement de son marasme. Sa nouvelle amie rencontrée au restaurant du coin lui permet de sortir. Annabelle est une gentille fille qui ne se laisse pas toutefois marcher sur les pieds. Sa mauvaise expérience avec son ex manipulateur lui cause encore des sueurs froides. Elle se méfie des hommes. Un point c'est tout ! Sa solitude et sa tristesse sont pesantes, mais elle se sent ici en sécurité. Malgré la confession faite auprès de sa soeur, celle ci ne l'a malheureusement pas cru et il est hors de question de mettre ses parents dans la confidence. Sa soeur et son futur beau-frère côtoient toujours l'ex indésirable, et lorsque cette dernière lui annonce avec fanfare qu'ils vont se marier dans quelques mois et qu'elle sera le témoin de sa soeur avec l'autre c'est la goutte qui fait déborder le vase. L'angoisse surgit et l'emprisonne dans ses vieux souvenirs où la cruauté était bien trop présente. Quel bazar ! Et sans compter sur son voisin qui a un sérieux grain et un mauvais caractère ronchon. Leur rencontre est épique au fin fond d'une cave dans le noir total. Son voisin n'est rien d'autre que son nouveau propriétaire. Une étrange relation naît entre eux. Entre attraction improbable et pas franchement visible et une peur insidieuse. Mais très vite à force de rencontres fortuites et grâce à une aide providentielle, les choses pourraient bien changer.

Mily Black et Déborah Guérand signent un quatre main franchement rafraîchissant. Une comédie romantique comme je les aime, où je n'ai pu m'empêcher de rire. Outre ce côté léger, les auteures traitent d'un sujet gravissime, la violence conjugale. Ni pathétique, ni cruel, les auteures ont décidé de mettre une sacrée raclée à ce mal de notre société. le personnage d'Annabelle est une véritable guerrière qui a su se délivrer de ses chaînes et qui a pu ensuite se reconstruire malgré les blessures profondes. Sa route est pavée de nombreux soucis et elle va trouver le soutien auprès d'une personne qu'elle n'aurait jamais soupçonné. Malgré eux et leurs caractères respectifs, ils ont de nombreux points communs. Ce gros nounours est si attachant, si attendrissant. Qui ne révérait pas de le prendre dans ses bras. Sous ses airs bourrus, baraqués et imposants se cache un homme au coeur en or.

Cette comédie romantique est juste un bijoux. Les sentiments des personnages sont si réels, leurs préoccupations si prenantes et leur relation si extraordinaire que j'ai vite été accaparée. Deux plumes hypers addictives qui savent retranscrire les émotions avec force et puissance. Un sujet sensible porté par des personnages si mignons transportés par cette force indescriptible que les victimes puisent au fond d'eux. Une comédie qui a su me faire rire et sourire. Un agréable moment en compagnie d'Annabelle et de Tim.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Chronique d'Audrey :

Annabelle fuit Paris et un ex toxique. J'ai tout de suite été touchée par ce personnage fort, qui n'a pas sa langue dans sa poche et en même temps qui nous montre ses faiblesses et nous paraît juste et crédible. Il est facile de s'identifier à elle, et donc de rentrer dans l'histoire !

Timothy se battrait corps et âme pour sa fille, Julie, 13 ans… et pour les beaux yeux vairons de sa voisine. Il m'a autant fait craquer qu'Annabelle avec son côté viril et protecteur, et à la fois dépassé par son ado qui aimerait le voir se recaser avec une femme alors qu'il ne pense qu'à Annabelle.

Julie tient une grande place dans le roman et j'ai beaucoup aimé sa relation avec son père puis avec Annabelle, ses petites « gaffes », son caractère… Elle m'a vraiment touchée et apporte un grand plus à l'histoire. Grâce à elle, je trouve qu'on rentre véritablement dans l'univers et j'ai eu l'impression de faire partie de leur monde !

Mily Black et Déborah Guérand abordent mine de rien des sujets forts et d'actualité qui ne peuvent que nous toucher. J'ai trouvé que c'était bien amené et traité, car elles l'associent au ton léger et plein d'humour des personnages et à une bonne dose de romance, autant mignonne que sexy. Leurs deux plumes se marient très bien ensemble, j'ai vraiment aimé ma lecture : c'est fluide et addictif. Un très bon moment avec ce roman auquel j'ai totalement adhéré !
Lien : https://followthereader2016...
Un début assez sympa mais un tout peu trop stéréotypé pour moi, il m'a manqué de l'authenticité et je ne saurais pas forcément dire ce qui a vraiment manqué. Peut-être que mon agacement avec son absence de discussion avec sa famille ou encore mon manque d'attachement envers les personnages ont joué la-dessus.

Pourtant sur le papier, j'aime le côté grande carrure face à la petite nana, ou encore plus le plot papa célibataire, mais je n'ai pas retrouvé d'alchimie entre les deux personnages. Par contre, la relation père-fille était réussie, ou encore celle d'Annabelle et Julie.

Des clichés sur le BTP, les nanas ultras maquillés ou super canons, des stéréotypes qui m'ont éloignée des propos qui auraient pu faire ressortir des idées importantes, au-delà de la romance par exemple le sujet des relations toxiques est abordé. Mais tout m'a paru tellement scénarisé que je n'ai pas pu être transportée.

Les deux plumes se marient bien, et de ce point de vu là le duo fonctionne plutôt bien, une lecture qui se lit bien et assez facilement.
J'ai trop trop trop adoré cette jolie rom-com ! Un petit bonbon dévoré en un après-midi, un parfait petit cocon que je n'avais envie de quitter. Timothy, Annabelle et Julie ont ravi mon coeur…

Dans cette histoire, on va rencontrer deux personnages à la croisée des chemins, prêts à affronter un nouveau départ, dans une nouvelle région (la Bretagne, j'ai maintenant encore plus envie d'y aller 😍). Ils sont nouveaux voisins, et après une rencontre plutôt…électrique, Annabelle et Timothy vont bien vite développer une belle relation d'amitié (aaaah les friends to lovers, j'aime trop 😍). Tim est père célibataire et peine à communiquer avec son ex-femme et à prendre les décisions qui s'imposent. Et Annabelle, quant à elle, sort d'une relation qui l'a ébranlée et dont elle n'est pas encore tout à fait remise. Et entre ces deux-là, les étincelles de l'amour vont lentement crépiter…⠀

Ce roman est joli slow burn comme j'adore. 🥰 C'est tendre, avec de vrais sujets traités. Il y a de l'humour aussi et de jolies émotions. Dans les thématiques abordés, on retrouve la confiance en soi, les relations toxiques et la famille. Autant de sujets qui me plaisent toujours beaucoup. Vraiment, plus j'arrivais vers la fin, plus je ralentissais. Je n'avais pas envie de les laisser. J'avais cette sensation d'accompagner les personnages sur un bout de chemin et vraiment, c'était délicieux. 🥰⠀

Bref, je vous recommande cette jolie histoire sans hésiter, surtout si vous aimez la rom-com !
Voilà une romance agréable pour se distraire et pour l'été. La construction est classique, je n'ai pas été surprise par les évènements.

Le titre évoque les premiers pas de la relation entre Annabelle et Timothy. Annabelle a fui sa région pour se réfugier à Saint-Malo. Détruite par un petit-ami pervers et exigeant, elle reprend confiance en elle en Bretagne auprès de son nouveau voisin et propriétaire (l'ours un poil agaçant), la jeune fille de celui-ci et quelques amis bienveillants. de son côté, Timothy est un personnage protecteur qui va l'aider à se reconstruire. Il se bat lui-même contre son ex-femme et pour sauvegarder le moral de Julie.

L'histoire fonctionne bien même si j'y note quelques redondances dans les expériences, un ours qui n'est pas si agaçant que ça et quelques comportements caricaturaux de la part des ex. La famille d'Annabelle est « un poil » agaçante et exaspérante, naïve et peu à l'écoute des siens. J'ai moins aimé les traits et la motivation des personnages secondaires. Julie, l'adolescente, pétille de malice et de bien-être. Elle apporte beaucoup à cette romance et à ces combats.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Voilà une lecture que j'ai beaucoup aimé et qui a fait écho en moi dans le sens où j'ai reconnu en Anabelle une amie par certains moments. J'ai donc vécue cette lecture avec un sentiment un peu étrange, teinté d'espoir. Mais j'ai adoré cette lecture captivante. Je succomberais bien moi aussi à un voisin comme Tim. Excellente lecture.