La couverture de Mon voisin est un ours était trop mignonne pour passer à côté, sans compter le titre qui personnellement m'a tout de suite fait de l'oeil. Kim du blog Kimysmile que je suis avait donné un avis très positif sur cette romance, et quand il s'agit de ce genre là, je lui fais entièrement confiance. Bien m'en a pris, j'ai passé un excellent moment avec Timothy et Annabelle.

Déjà, sachez qu'en lisant Mon voisin est un ours, vous risquez : 1) d'avoir une folle envie de galettes bretonnes, 2) de courir réserver un séjour dans cette belle région. Moi, personnellement, j'ai déjà acheté le nécessaire pour cuisiner les dites galettes. Mily Black et Déborah Guérand nous vendent donc bien la Bretagne, mais pas que. Si à première vue, je m'attendais à une comédie romantique, il n'en est rien pour moi. Oui, il y a de l'humour et un peu de légèreté, mais avant tout, ce sont des histoires de reconstructions que l'on découvre à travers les yeux de Timothy et Annabelle.

Nos deux héros, dont les points de vue s'alternent, s'installent en Bretagne pour un nouveau départ. Annabelle a fui un petit ami pervers narcissique qui l'a détruite psychologiquement. Elle cherche à se reconstruire loin de l'horreur qu'elle a quittée et qui la hante encore. Timothy lui se retrouve avec la garde exclusive de sa fille, Julie une adolescente de treize ans, et c'est aussi pour lui l'occasion de faire table rase. Son ex-femme ainsi que son père ont laissé des traces chez ce quarantenaire qui même s'il a toujours fait front a lui aussi gardé des marques de son passé. Les deux auteurs nous offrent dans Mon voisin est un ours le début d'une renaissance, et la rencontre de deux êtres malmenés par la vie qui pourront peut-être refaire surface grâce à une rencontre « électrique ».

Pas de pathos, pas de dépression au fil des lignes. Je vous l'ai dit même si pour moi ce n'est pas une comédie romantique, ce roman est plein d'espoir et de tendresse. Mily Black et Déborah Guérand se focalisent sur l'après, même si comme nos deux héros nous allons revivre certains événements du passé pour mieux comprendre leurs états d'esprit. Et j'ai aimé cette façon d'amener les différents sujets abordés. La maltraitance psychologique a encore du mal à être reconnue et entendue. On ne se doute pas assez de l'importance des mots que l'on prononce à un autre. Certains s'en délectent, d'autres n'ont conscience de rien. Mais il n'en reste pas moins que les mots font mal. Et ici, on en comprend toute la dimension, surtout avec Annabelle. Voir l'impact des réflexions de son ex sur sa vie de tous les jours est oppressant d'une certaine manière. Il a détruit une partie d'elle, et c'est tout un processus qui s'enclenche pour sortir de cet engrenage. Timothy lui a subi des remontrances très jeune, d'abord avec son père puis son ex-femme. On ne peut pas comparer les deux événements, mais on voit aussi clairement que certaines choses le font partir au quart de tour, car pour lui synonyme de souffrance. Et c'est dur de voir leurs démons ressortir, mais ce sont également des personnages solaires qui ont cette étincelle qui, on le sait, leur permettra de s'en sortir.

Et c'est là toute la beauté du roman. Une rencontre, une amitié, une complicité, une renaissance. le parcours est long et il n'y a pas de rémission totale au bout du chemin, car cela pourrait durer toute une vie, mais cette relation qui se forme entre nos deux héros est attendrissante, parfois drôle, et touchante. Les mots peuvent également faire du bien, panser les coeurs. Difficile de ne pas s'attacher d'ailleurs à Timothy, Annabelle et Julie. Trois personnalités fortes et mordantes, mais aussi adorables. La romance n'est pas tout le temps au centre de l'histoire, tout comme la reconstruction d'Annabelle, nous avons aussi un père et une fille qui ont besoin de se retrouver et de comprendre ce qu'ils ont besoin. Julie et Tim sont un duo d'enfer. J'y retrouve l'écho de la relation que j'ai avec mon propre père, et j'ai souri autant dans les moments complices que dans les drames que subissent les Kermarrec.

Les personnages secondaires sont aussi des pépites, et je ne parle ici que de ceux que je classerai dans la catégorie « alliés ». La mamé de Tim est un sacrée bout de femme que j'adorerai rencontrer. Certains clients d'Annabelle sont des perles, compréhensifs, attentifs et gentils tout plein. le meilleur ami de Tim et sa famille sont pour moi parfaits, tout comme Maïwenn et son franc parlé. Et j'en oublie…

Mais derrière tout cela, il y a aussi de la colère. J'en ai ressenti beaucoup et étrangement, ceux qui m'ont le fait le plus sortir de mes gonds n'étaient pas les bourreaux qui me faisaient, eux plus pitié qu'autre chose. Non, les proches qui ne veulent rien entendre. Les proches qui se taisent. Les proches qui accusent les victimes de faire un caprice. Les proches qui vous mettent plus bas que terre alors que vous chercher une main tendue. C'est malheureusement aussi une réalité, mais c'est quelque chose que j'ai du mal à concevoir… Pour moi, le pardon n'est plus possible face à cela. Alors oui, ressentir cette colère n'était pas agréable, mais c'est aussi la preuve que j'ai été touchée. Les auteurs ont également choisi de nous montrer cette aspect là, et je pense sincèrement que c'était un excellent choix, car sinon tout aurait été trop lisse.

Mon voisin est un ours est une très jolie romance, une histoire de reconstruction, d'acceptation aussi. Un roman qui prouve encore que les liens du sang ne font pas tout, et que c'est à nous de choisir les personnes qui nous font du bien.
La couverture de cette romance annonce assez bien le ton : on est sur une histoire d'amour douce et rigolote entre deux voisins ayant d'abord une relation frictionnelle. Un titre qui ne révolutionne pas le genre, mais qui est bien écrit et qui fait du bien. Dès la première rencontre, les deux narrateurs ne vont cesser de se chamailler. Pourtant, ils seront contraints de cohabiter, car l'un est le locataire de l'autre. Sans que l'on soit sur un « ennemies to lovers », le couple va s'envoyer quelques piques, tout en s'entraidant ou en apprenant à se connaître. Ainsi, bien souvent, chacun passera outre les petits conflits, ce qui est très rafraîchissant ! Ce cessez-le-feu, on le doit surtout à Julie, la fille de Timothy. Celle-ci est une adolescente adorable, intelligente et réfléchie. Régulièrement, elle va demander service à la jolie Annabelle, notamment la possibilité de pouvoir emprunter sa douche, car la nouvelle maison est en travaux. Constatant que sa locataire prend soin de sa progéniture, le père de famille va peu à peu mettre un peu d'eau dans son vin… Et quel régal de voir ce gentil géniteur râleur peu à peu se dérider. J'ai vraiment apprécié le rapprochement constant entre les personnages principaux. le tout m'a paru crédible, mignon, pétillant et plein de tendresse.

En plus du trio qui a su me toucher grâce à leur personnalité, j'ai grandement aimé les thèmes mis en avant. Si vous avez lu le résumé, vous vous doutez que l'on va aborder le changement de vie, le renouveau, la résilience, la reconstruction, la famille monoparentale, l'éducation, la garde d'enfant ainsi que l'entraide. Cependant, à mon sens, ce n'est pas la force du récit. Celle-ci se trouve plutôt du côté du fameux « taré d'ex » d'Annabelle. Contrairement à ce que je pensais, on n'est pas sur une rupture suite à une tromperie ou à une histoire classique ayant mal tourné. Annabelle a réussi à échapper à une relation toxique avec un pervers narcissique. Cet individu a eu un énorme impact sur sa psychologie, sa confiance en elle, mais également sur sa famille qui a complètement tourné le dos à leur fille… Ayant connu ce type de personne et étant intéressée par le sujet (je vous recommande d'ailleurs la très bonne BD « Tant pis pour l'amour : Ou comment j'ai survécu à un manipulateur » de Sophie Lambda), j'ai été ravie de voir ce thème dans ce roman contemporain. Il est important de sensibiliser les lecteurs à cette manipulation psychologique. de plus, le tout est bien traité, réaliste et bouleversant…

À la fois simple, adorable, drôle et avec sa dose de sensibilité, ce fut une très bonne lecture pour le week-end. J'ignore si j'en garderai un souvenir impérissable toutefois, j'ai savouré cette histoire le temps d'une journée. C'est tout ce que je désirais ! Si vous recherchez ce genre de livre avec de belles valeurs, alors n'hésitez pas à partir à Saint Malo !
Lien : https://lespagesquitournent...
« Mon voisin est un ours ( un poil agaçant ! ) » est le nouveau titre de Mily BLACK écrit à quatre mains avec Déborah GUERAND que je ne connaissais pas, mais qui a écrit plusieurs titres notamment dans la collection HQN de chez Harlequin. Collection qui a aujourd'hui fusionnée avec la collection &H.

Dans ce titre, nous allons faire la connaissance de Annabelle, une parisienne qui va partir s'installer en Bretagne pour avoir un nouveau départ loin de son ex avec qui elle avait une relation toxique.
Seulement, elle ne savait pas que son voisin est un homme avec une carrure impressionnante et le caractère d'un ours mal léché. Autant dire que leur première rencontre est électrique puisque Annabelle n'est pas le genre de femme qui aime se faire marcher sur les pieds.
Sauf que lorsqu'elle apprend à le connaître un peu, elle se rend compte que Timothy, ce voisin contrariant, est un père célibataire près à tout pour sa fille et pour ceux qu'il apprécie.

J'ai passé un bon moment de lecture avec cette romance douce et tendre qui se lit plutôt rapidement.

Les chapitres alternent entre les points de vue d'Annabelle et de Timothy, nous plongeant dans leurs pensées et dans leurs galères.
J'ai vraiment adoré leur rencontre qui annonce la couleur quant à la suite de l'histoire. '
Cependant, je dois bien avouer que les premiers chapitres sont un peu maladroits, notamment parce que la toute première rencontre se passe du point de vue de Annabelle et de suite après, nous avons un chapitre du point de vue de Timothy qui repart dans le passé avant la rencontre avec l'esthéticienne jusqu'à ce moment où ils se voient pour la première fois.
J'ai un peu de mal avec les chapitres qui retournent un peu dans le passé plutôt que de suivre le fil du temps de l'histoire car on a toujours un peu de mal à savoir que ce qu'on lit se passe « un peu » avant la suite des aventures des personnages.

Concernant les personnages, je les ai adorés.
Annabelle est attachante, avec son petit caractère, mais aussi ses insécurités. J'ai eu mal au coeur de la voir si retranchée et dure avec elle-même à cause de son ex, mais aussi de constater que ses relations avec sa famille sont tendues à cause de lui. J'ai aimé son évolution, la confiance en elle-même qu'elle gagne au fur et à mesure des chapitres.
Timothy est finalement loin de l'ours mal léché qu'il laisse paraître. J'ai un faible pour les pères célibataires dans les romances et ici, il coche toutes les cases du héros qui fait rêver. Sa relation avec sa fille est belle, il essaie toujours de prendre des pincettes avec elle, sa fille qui devient adolescente et qui vit mal le départ de sa mère.

La romance entre Annabelle et Timothy est tendre et lente. J'aime quand les personnages prennent leur temps et c'est le cas ici. Alors oui, on sait comment cela va se terminer, mais l'attente rend les choses encore plus belles.

Plus qu'une romance, c'est aussi l'occasion pour les autrices de passer des messages, de parler de sujets difficiles. Les relations toxiques sont vraiment une thématique centrale, que cela soit entre un homme et une femme ou entre une mère et son enfant. J'ai été touchée par ce sujet.

Concernant l'écriture du livre, je ne sais pas comment se sont débrouillées Mily BLACK et Déborah GUERAND, si elles se sont partagé des chapitres ou si elles ont tout écrit ensemble.
Tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il n'y a pas de changement de style notable, que c'est fluide et qu'on a vraiment l'impression qu'une seule personne est derrière la création de cette histoire.

En conclusion, « Mon voisin est un ours ( un poil agaçant ! ) » est une jolie lecture. Mily BLACK et Déborah GUÉRAND m'ont fait passer un bon moment de lecture qui m'a permis de m'évader quelques heures loin de mon quotidien.
Les personnages sont attachants, drôles et émouvants à la fois. Ils ont chacun un petit quelque chose qui fera battre votre coeur.
La romance est lente, mais belle à suivre. Elle est la continuité de la reconstruction des personnages, ils ne peuvent pas vraiment être ensemble avant d'essayer d'aller mieux.
Même si la fin est un peu longue, je ne peux que vous conseiller cette romance si vous souhaitez vous évader.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Annabelle vient de changer de vie, elle a déménagé en Bretagne, repris un salon esthétique, quitté sa famille...pour fuir son ex et sa relation toxique avec lui.
Son proprio et voisin, Timothy, emménage lui aussi avec sa fille de 13 ans, Julie. Sa femme les a quitté pour suivre son nouveau fiancé. Père et fille tentent de reconstruire leur vie.
La rencontre de Timothy et Annabelle est « électrique », mais de quiproquos en malentendus, de coïncidences en maladresses, tous les deux vont rapidement apprendre à se découvrir, se confier leurs fragilités et unir leur volonté. Une jolie complicité va naître.

J'ai beaucoup aimé cette comédie romantique, fraîche et pleine de pep's. de l'humour savamment dosé, des personnages hyper attachants avec une histoire de vie dense et des cicatrices plus ou moins marquées.
La petite Julie est pétillante et tellement mature. Les liens familiaux, matrimoniaux et maternels sont interrogés dans leur toxicité à tous niveaux.
Un joli moment de lecture.
Merci beaucoup à #netgalleyfrance et #monvoisinestunours pour cette lecture.
Nouvelle vie, Nouvelle ville !
Annabelle s'est installée à Saint-Malo pour prendre un nouveau départ. Elle est la gérante d'un salon esthétique avec une clientèle féminine et masculine. Elle s'est liée d'amitié avec Maïwenn. Annabelle peut compter sur elle pour parler et faire des sorties.
Par un concours de circonstance elle va rencontrer Tim, son propriétaire, et sa fille Julie dans la cave.

C'est un roman écrit à quatre mains et je ne m'en suis pas rendu compte.
L'écriture est fluide. L'histoire est prenante.
Le livre aborde sérieusement le sujet des violences conjuguales. En lisant, on se rend compte des séquelles psychologiques qu'Annabelle a hérité de sa relation avec son ex. On voit aussi les différents point de vue de son entourage sur son ancienne relation.

C'est une bonne comédie romantique avec son coté sombre.
J'ai aimé le fait qu'Annabelle et Tim aient pris le temps de se connaître avant de se lancer dans une relation. de cette façon, cela m'a permis de connaître un peu mieux leur entourage et que la tension entre deux héros monte petit à petit.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..
Je suis toujours curieuse de lire des romances à quatre mains, car c'est une pratique qui m'intrigue et en lisant je me demande toujours si ce sont des passages ou chapitres écrit par l'une ou l'autre. Ca a parfois tendance à me distraire dans ma lecture, mais j'ai rapidement fait abstraction de cette curiosité. J'ai retrouvé le plaisir de la légèreté de la romance et en même temps, j'ai apprécié un aspect plus profond de l'histoire qui aborde un thème actuel et peu souvent abordé donc ça été une bonne lecture.

Annabelle a récemment quitté Paris pour recommencer une nouvelle vie à distance de son ex petit ami, ouvrir son salon en Bretagne est l'une de plus belle décision de sa vie. Même si oublier la raison de sa fuite va s'avérer compliqué et nécessité une longue phase de guérison. Sa rencontre avec son nouveau propriétaire Timothy va la pousser à ne pas se laisser faire et elle va se laisser attendrir par ce père célibataire qui a le coeur sur la main.

J'ai un petit faible pour les héroïnes cabossées par la vie et Annabelle avait tout pour me plaire, difficile de ne pas être attendrie face à au passé destructeur de la jeune femme, on est face à une totale perte de confiance et lorsque le doute s'insinue c'est un poison. La jeune femme a beau être épanouie dans sa vie professionnelle, elle a du mal à tourner la page de sa vie d'avant. Sa rencontre avec Timothy va rendre l'atmosphère électrique et contribuer à la distraire de ses problèmes et lui attirer un tout autre problème, bien moins négatif.

Pour Timothy sa première rencontre avec sa locataire va lui faire forte impression, mais pas forcément dans le bon sens. Débuter par un accrochage n'est pas forcément idéal, mais force est de constater qu'Annabelle a réussi à atteindre le coeur de sa fille Julie et il va devoir admettre qu'ils sont peut-être parti sur de mauvaises bases. Et ils vont naturellement développer une complicité et tisser des liens amicaux et bien plus encore.

J'ai trouvé cette lecture parfaite avec mon humeur du moment, c'était vraiment le genre de lecture qu'on apprécie découvrir quand on ne souhaite pas un récit complexe et sans que ça soit péjoratif je n'ai pas eu besoin de réfléchir en lisant. Je suis peut-être un peu sur ma faim avec la romance qui a pris le temps avant de se développer, mais c'est cohérent avec le passé de nos personnages et le moment où tout bascule était juste excellent donc ce n'est pas vraiment grave.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, avec un à la clé un bon moment et vous apprécierez la fluidité du récit.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5kM
J'ai beaucoup apprécié mon histoire, surtout le personnage d'Annabelle, ce qu'elle incarne et le message qu'elle fait passer. Son histoire est racontée de manière tellement réelle, avec ce qu'il se passe dans la vraie vie, j'ai apprécié cette partie là qui est une grosse partie de l'histoire. Bien sûr Timothy n'est pas en reste, papa qui élève sa fille de 13 ans, à cet âge là ça devient difficile la communication pourtant il se bat, il est présent et il le fait ressentir. Bien sûr la relation entre sa fille et Annabelle est primordiale, ça amène beaucoup de soutient pour les deux, mais cela créé une certaine complicité entre Timothy et Annabelle qui sont un peu partie du mauvais pieds !

Leur histoire d'amour m'a beaucoup plus, les piques au début puis au fur et à mesure l'amitié qui arrive puis l'inquiétude. J'ai trouvé que ça a été très bien écrit, très réaliste et j'ai passé un excellent moment durant ma lecture. J'avais l'impression d'être avec eux, en Bretagne, à la plage (alors qu'actuellement on est plus en mode doudoune vu le temps glacial dehors). Bref une très bonne lecture, avec une plume fluide et que j'ai tout bonnement adoré !
Romance très agréable. Avec des personnages attachants. Ce livre n'a pas été un coup de coeur mais j'ai beaucoup aimé la relation père/fille entre Timothy et Julie. Quelque longueur mais ce livre se lit facilement.

En conclusion, une belle romance
Je remercie les éditions Harlequin pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aimé ce roman !

On a des personnages attachants, touchants et bien construits. L'histoire est prenante, addictive, bien écrite et aborde un sujet important !

Les plumes des auteures sont touchantes, fluides et agréables à lire.

J'ai passé un bon moment avec ce roman !
Belle surprise... Au titre je m'attendais à une nouvelle guerre de voisinage entre une jeune beauté et un viril macho...bref rien de nouveau. Mais ce n'est pas le cas dans ce livre. le viril macho est en fait un papa d'une ado de 13 ans. Il est un presque quadra et divorcé. Il quitte Paris pour la Bretagne afin de changer de vie et consacrer du temps à sa fille dont il a la garde exclusive. La jeune beauté a elle aussi quitté Paris pour Saint Malo afin de changer de vie mais pour fuir un conjoint pervers narcissique. Ce livre est donc une romance mais il aborde largement d'autres thèmes comme le divorcé, la maltraitance dans le couple...une belle réussite