Critique de MissCroqBook

Sextoys et bulles de savon est un roman auquel on ne s'attend pas. Derrière ce titre sexy et intrigant, se cache en fait une histoire sur un sujet sensible et délicat tout en restant drôle et captivant.

Fanny a tout plaqué quasiment du jour au lendemain. Son job, son appart, sa vie. Elle a décidé de changer de cap et de se mettre à son compte en ouvrant une boutique de cosmétiques bios mais aussi de sextoys. Sauf que dans un petit village qui ne compte rien de plus qu'une boulangerie, un bar-tabac et une supérette, la boutique de Fanny ne va pas passer inaperçue. le moins que l'on puisse dire c'est que le concept pour le moins original ne va pas faire l'unanimité auprès des villageois. Mais Fanny n'en a cure et ne compte pas se laisser décourager. Elle veut plus que tout pouvoir apporter un peu de bien-être à la population féminine et peu importe si cela dérange certains.

Quand on regarde la couverture et le titre, on s'attend à lire une énième romance sexy, drôle et sans prise de tête. Mais dans ce cas, il ne faut se fier ni à l'un ni à l'autre. L'histoire écrite par Mily Black est bien plus profonde que ce que les apparences laissent supposer. L'auteure nous livre ici un roman sur fond de violence conjugale. Qu'elles en soient les témoins ou les victimes, les femmes de ce livre ont une histoire émouvante et parfois triste. Toutefois, ne vous y tromper pas, ce roman reste tout de même drôle, sexy et excentrique.
Même si l'écriture de Mily Black est captivante, le récit reste trop court et trop rapide à mon goût. Il aurait mérité une bonne cinquantaine de pages supplémentaires pour développer plus certains passages. Certains aspects ne m'ont semblé pas suffisamment approfondis ou développés trop tardivement dans l'histoire. du coup l'ensemble reste un peu trop en surface et je reste sur ma faim.
Au-delà de ça, j'ai beaucoup apprécié le personnage de l'héroïne principale, Fanny. Un peu farfelue et parfois haut perchée, elle n'a pas peur du ridicule. Elle n'hésite pas à donner sa personne pour faire de la pub à sa boutique. Elle a du répondant et un caractère plutôt bien trempé. Très vite, on va découvrir que cette facette de sa personnalité cache un traumatisme dont elle a du mal à se défaire et qui régit encore sa vie aujourd'hui et notamment sa vie amoureuse. Généreuse, battante et forte, on s'attache à elle sans s'en rendre vraiment compte.
Fanny n'est pas le seul personnage marquant de cette histoire. Il y a aussi, Edouard, le sergent sexy qui va troubler notre héroïne ou Mme Lobarde, stéréotype de la vieille campagnarde prude qui voit la sexualité comme le pire des péchés. Mais la jeune Jenny est peut-être celle qui est la plus touchante. Terrifiée et mal à l'aise, Fanny va avoir à coeur de la prendre sous son aile.
Finalement, l'aspect sextoys est très peu présent dans l'histoire. Ne vous laissez donc pas induire en erreur par le titre, vous passeriez à côté d'une belle histoire aussi drôle qu'émouvante, bien qu'un peu trop courte.