Critique de FungiLumini

Déjà, la couverture est géniale : l'héroïne sert du thé à un monstre poilu géant et la devise écrite en toutes lettres est « Keep calm and love creepy« , des mots qui me parlent énormément !

L'ouvrage commence par une note de l'éditeur qui nous prévient du contenu étrange de ce carnet : il s'agit du journal intime de Spooky, retraçant un ensemble de contes pas tout à fait en accord avec les originaux. J'ai adoré la manière dont les éléments sont agencés pour correspondre vraiment à la mise en page d'un journal, avec des collages, des petits dessins à la main en plus des illustrations, des annotations, bref tout plein de petits détails mignons !

Spooky est une princesse que sa marraine la fée a gâtée à la naissance : elle a hérité d'une imagination débridée, et grâce à une formule magique, ses voeux deviennent réalité. Spooky n'est cependant pas du genre à aimer le rose et les paillettes. Elle apprécie l'obscurité, les monstres et les bizarreries. Pour laisser ses parents se reposer de ses frasques, elle décide d'aller passer quelque temps à la pension pour monstres de Gray's Inn Road, tenue par ses oncles, les célèbres populaires trois petits cochons. Plusieurs scandales éclatent : vol de confiture, découpage de boutures carnivores, nuisances sonores. Spooky va devoir mener l'enquête.

Une fois arrivé à la pension, on rencontre toutes sortes d'êtres surnaturels, du fantôme à la momie, en passant par le loup-garou et les Creepy Girls. Pouvoir observer tous ses monstres magnifiquement dessinés est un véritable plaisir ! Je me répète, mais je suis vraiment super fan de l'univers graphique de cet album !

J'ai bien aimé l'histoire racontée, même si j'avais deviné dès les premiers moments à la pension qui était le coupable de l'affaire. J'ai bien aimé essayer de retrouver de quel conte étaient issus les personnages. Ce que j'ai surtout adoré, c'est la magie et le bizarre qui débordent des illustrations, la poésie des mots qui fait ressembler cette histoire à un véritable conte, et aussi les références geeks/british, clins d'oeil pour les adultes qui lisent ce livre !

Cet album a été un véritable coup de coeur, autant pour la beauté des illustrations, à la fois étranges et mignonnes, que pour l'histoire très joliment écrite et pour les clins d'oeil geeks. Spooky est une mini-princesse gothique trop craquante et on ne peut lui résister. Je recommande ce livre autant aux adultes qu'aux enfants !
Lien : https://livraisonslitteraire..