Au Bord des Continents (23/11/2005)
4.42/5   44 notes
Ce carnet contient les notes et les croquis accumulés lors d'un long voyage, aux confins des terres de Bretagne, d'Irlande et d'Écosse. " Sur la Piste des Dragons Oubliés " Il est précieux, prenez-en soin. E.B.M
Que lire après Sur la piste des Dragons oubliésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Livre lu dans le cadre du challenge ABC 2015-2016.

Livre découvert il y a quelque temps déjà mais que je n'avais pas encore eu l'occasion d'acheter. C'est la superbe couverture qui m'a redonné l'envie de le découvrir en furetant sur Amazon. Maintenant, je n'ai qu'une envie, trouver la suite pour pas trop cher. Que je vous explique pourquoi !!

En premier lieu, les graphismes. Ils sont très détaillés et nous avons beaucoup de croquis sur différents détails qui ont émerveillé le voyageur. Ceux-ci m'ont beaucoup plu car beaucoup d'informations dans ces graphismes si on prend bien le temps de les regarder. Nous avons donc des croquis au crayon de bois et des peintures en pages doubles. Mais contrairement au « Livre secret des Elfes », les graphismes ne sont jamais sur l'histoire ou les notes de l'auteur. le volume est très bien harmonisé et construit, de façon à ce que tout soit lisible correctement et ne gêne pas le lecteur dans sa découverte.

Et en deuxième lieu, l'histoire. Celle-ci nous est présentée comme un carnet de voyages d'un admirateur de dragons. C'est original et très bien mené. C'est également accompagné de nombreux croquis qui font plus vrai que nature pour un carnet de voyages des plus fantastiques dans tous les sens du terme. le sujet est traité comme j'aurais aimé découvrir « le livre secret des Elfes », à savoir en nous faisant découvrir différents dragons tout en voyageant à travers le monde. L'auteur nous amène ainsi de la Bretagne à l'Irlande, tout en continuant à noter tous les détails qui l'intriguent, aussi bien architecturaux que des statues ou des instruments de torture. Un voyage des plus extraordinaires donc.

Comme vous l'aurez compris, ce carnet de voyages est un gros coup de coeur pour moi et il me tarde de découvrir les 2 autres tomes. L'auteur a su traiter un sujet fantastique, les dragons, tout en y apportant une touche de réel grâce aux voyages et aux anecdotes de parcours. le tout est servi par de superbes graphismes très détaillés, que ce soit des détails architecturaux, des dragons ou des cartes du monde. L'histoire est synthétique mais nous fait découvrir différents dragons typiques de ces contrées celtiques. Je vous conseille donc très fortement de découvrir ce carnet de voyages atypique mais si bien construit. Pour ma part, je vais me procurer rapidement la suite.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Un très beau livre découvert sur "l'île déserte" de Witchblade ! Merci Witchblade !

Il est bien conçu, les illustrations, croquis, dessins, peintures, sont vraiment superbes, et je dois avouer que je l'ai ouvert de nombreuses fois depuis que je l'ai, sans même le lire réellement, juste pour regarder les images, ça donne des fourmis dans les doigts et l'envie fulgurante d'attraper un crayon ! La variété des dragons est juste magnifique, et j'ai une petite faiblesse pour le "dragon licorne". ;-)

C'est un carnet de "voyage imaginaire", mais on aimerait bien suivre les traces d'Elian, ça fait envie... C'est le but, je suppose, d'avoir envie de s'envoler sur le dos des dragons, c'est la magie des livres. le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est qu'il est un brin rapide et court, ce voyage. Snif... J'en aurais bien pris un peu plus !

Ce premier tome est trouvable d'occasion à des prix raisonnables, j'ai plus de doutes pour le second, hélas...
Edit : Ah mais suis-je bête, il existe une intégrale ! Pfff, si j'avais su !
C'est au cours de quelques pérégrinations bretonnes que j'ai trouvé cet ouvrage au hasard des allées d'une minuscule bibliothèque. le dragon étant pour moi la référence du monde fantastique, il m'a de suite attiré. Son format atypique, sa qualité de papier et sa couverture sont déjà très appelant.

Il se lit, se feuillette, se laisse scruter au hasard des pages si vous le voulez! C'est un inclassable, perdu à mi chemin entre roman fantasy et BD. Ce carnet de voyage se distingue par son originalité d'agencement, ses dessins très diversifiés qui séduiront à coup sur les initiés dans ce domaine (aquarelles, fusain, esquisse... tout y est.

Il ne reste qu'à se mettre dans la peau de l'explorateur qui après avoir glanés tout ce qui se rapporte a ses découvertes les glisse tout ce qui se rapporte à son voyage dans ce carnet, tant ses images, ses photos, ses dessins, que ces observations, ses doutes, ses questionnements et ses peurs.
Pas très fan des Dragons, je me suis laissée convaincre par Laure et Sherilyn qui m'avaient fortement conseillée de lire ce cycle de trois livres sous forme de carnets d'explorateur. Et bien je dois dire que grâce à elles deux, mon avis sur les Dragons a bien changé…

Quand on ouvre le livre, les deux premières choses que l'on remarque ce sont la qualité du papier et la police d'écriture très stylisée qui nous plongent de suite dans l'univers du carnet de voyage. J'ai également trouvé que le choix du nom de l'explorateur était totalement juste: à consonance bretonne et celtique, il convient parfaitement pour ce genre de livre.

Nous suivons l'explorateur en Ecosse à la recherche des Dragons. du cimetière de Dragons en passant par le Dragon des Marais, celui des Ombres et des Vents, Elian nous transporte dans un monde sauvage et mystérieux dans lequel on resterait bien des jours entiers.

Lorsqu'il arrive dans le château Claymore, on découvre alors quelques figures légendaires du folklore écossais.

Au fil des pages, les illustrations sont de plus en plus belles et montrent toute la magie et le mystère de ces contrées.

Les décors tiennent également une place importante et les détails sont plus que minutieux; du dessus d'une cheminée ancienne à l'affiche d'un cirque d'époque tout est soigneusement décrit pour que les lecteurs soient pleinement plongés dans l'univers.

Certains dragons sont plus spectaculaires et majestueux que d'autres comme le Muirdris, le Dragon Empereur ou encore le Dragon des Abysses complètement envoûtant.

Le seul point négatif du livre c'est le peu de liens entre chaque page du point de vue du texte. Les petits paragraphes ne s'enchaînent pas assez bien et l'auteur passe parfois du coq à l'âne sans terminer vraiment son idée de base. L'enchaînement du texte et des images n'est également pas très judicieux et j'aurais bien vu un autre type de mise en place.

CONCLUSION

Sur la piste des Dragons Oubliés: premier carnet donne envie de continuer l'aventure sur la trace des Dragons grâce à des images envoûtantes et un univers mystérieux rempli de trésors. Merci à Laure et Sherilyn pour leur bon conseil!
Lien : http://faeries.unblog.fr
Ce Premier Carnet de « Sur la piste des Dragons Oubliés » est l'exploration des mythes et légendes des contrées celtiques. Si le voyage commence en Bretagne, il se poursuit aux Pays de Galle, en Écosse puis s'achève en Irlande.

Sous forme de notes, Elian retrace son excursion à la recherche et à la découverte de créature fantastiques. Ces observations sur son périple, sur les créatures rencontrées ou encore sur les lieux visités s'agrémentent également de croquis en sépia, de photographies en noir et blanc et de superbes dessins. Quelques cartes faites main et extraits du journal « L'Incrédule » ponctuent ce carnet ainsi que des billets et des affiches qui nous donnent ainsi la possibilité d'en apprendre davantage sur les étapes et les lieux explorés par cette âme désormais en quête d'extraordinaire.

De notre héros, nous ne savons que peu de choses tout comme son environnement immédiat ni même ses motivations. C'est un homme curieux qui se laisse porter par l'aventure. Son époque ? Début 20ème comme pourraient l'indiquer les véhicules utilisés comme « Noémie », les photographies en noir et blanc et le courrier reçu de Pat. Jékyll daté au 31.10.11. L'ambiance qui se dégage de ce carnet évoque une société en fin de période de révolution industrielle.

L'écriture est agréable et se dote d'un peu de poésie surtout lorsqu'il s'agit d'évoquer les majestueuses créatures. L'effet de prise de notes est renforcée par le choix de la police, les ratures et le soulignement de quelques mots. Certains sont d'ailleurs entourés dans les extraits de journaux comme pour attirer notre attention sur les détails retenus par notre explorateur.

Les illustrations sont de toute beauté et nous offrent beaucoup de variétés : croquis fourmillant de détails, pastels au trait évasif, photographies en noir et blanc tentant de capturer un vol de dragon ou encore de superbes dessins aux couleurs magnifiques et au trait élégant.
« Sur la piste des Dragons Oubliés » est l'aube d'un voyage, un moment d'évasion au coeur du Merveilleux où le rêve se mêle au tangible.
Lien : http://antredelivres.free.fr..

Il est dit qu'un Dragon erre aux confins des terres d'Irlande.
Frappé par une malédiction, il se perd un peu plus chaque nuit, sombrant dans l'oubli, au risque de disparaître à jamais si les hommes cessent de croire en lui.
Un jour, une enfant saura le libérer.
Comme sorti du néant, la bête m'est apparue, dans la lumière rosée du crépuscule. Fasciné, comme hypnotisé, j'ai observé longuement son vol long et majestueux.
Je sais maintenant que plus rien ne sera jamais comme avant.
Me voici arrivé dans une petite auberge au cœur de l'Armorique. Un lieu bien étrange et désolé que l'on appelle les montagnes d'Arrée. Les vieux d'ici racontent que c'est dans les marais qui couvrent la région que s'ouvrent les portes de l'Enfer.
Depuis l'aube de la civilisation Celtique, le peuple de ce pays entretient une relation intime avec les Dragons.
J'ai marché sur les traces des adorateurs du culte ancien, j'ai entendu les récits de jadis et j'ai vu les Serpents gravés dans la roche...
Il est dit qu'un Dragon erre aux confins des terres d’Irlande.
Frappé par une malédiction, il se perd un peu plus chaque nuit, sombrant dans l'oubli, au risque de disparaitre à jamais si les hommes cessent de croire en lui.
Un jour, une enfant saura le libérer.