Rue du Monde (21/02/2019)
4.56/5   16 notes
Au coeur des montagnes du Grand Khingan en Mongolie-Intérieure, vivent les Ewenkis, un peuple d'éleveurs de rennes, amoureux du paysage grandiose qui les entoure et les nourrit.
L'un d'entre eux, Guéli Shenké, est un habile chasseur que la vie va plonger dans une histoire d'amitié hors du commun avec un jeune élan.
Mais le temps passe. Le chasseur vieillit et le petit élan change. Il grandit au point de devenir un géant de la nature. Sa place demeure-... >Voir plus
Que lire après L'élan ewenkiVoir plus
Cet album raconte sous une forme de légende traditionnelle, une superbe histoire d'amitié entre l'homme et l'animal.
Les relations homme/ animal entre le vieil homme qui fait tout pour remplacer la mère de Petit Elan ; le petit Élan qui, à son tour, veillera sur le repos de Guéli Shenké après sa mort et le chien du vieil homme fidèle qui refuse de quitter son maître. L'histoire est touchante et émouvante.
L'album, à travers ses illustrations également transmet la notion du respect des traditions et de l'environnement.
Blackrane est un auteur chinois célèbre qui milite pour la sauvegarde d'espèces animales dans sa terre d'origine, la Mongolie intérieure.
Les illustrations sont superbes, qu'il s'agisse des paysages ou des grands portraits de l'élan, où celui-ci fixe le lecteur de son regard doux. Jiu Er est une artiste Chinoise reconnue, qui après avoir fait de la sculpture se consacre aux livres pour la jeunesse.
Un très bel album, traduit du Chinois, mais à la portée universelle, à lire le soir à la veillée afin de perpétuer les traditions...
Lien : http://www.liresousletilleul..
: Une fiction-documentaire aussi plaisante qu'un titre de la collection " Archimède" de l'École des Loisirs (qui reste selon nous une vraie référence dans le registre).
L'éditeur Rue du Monde y ajoutera une note humanitaire qui est là sa marque de fabrique.
Le dessin de Jiu Er nous rappelera du beau Gerda Muller, avec bien entendu les couleurs d'un autre continent, plus pâles, d'une fraîcheur peut-être plus aride, faisant profiter d'une nature moins accueillante à première vue mais pleine de promesses, pour qui n'aura pas peur de chasser.
C'est la rencontre d'un chasseur et d'un élan.
Un tout petit élan.

L'auteur Blackcrane nous racontera un conte animalier comme les enfants aiment à en voir dans des films à leur intention sur grands ou petits écrans.
Nous apprécierons en effet de voir des choses impossibles, selon nous, dans la vraie vie, de voir en outre des animaux sauvages rechercher l'affection d'un foyer civilisé et se complaire contre-nature à la vie domestique. La perspective est toujours amusante.
Nous gardons convaincu dans notre esprit que les animaux sauvages ont peur de nous et inversement, qu'il est improbable de pouvoir les carresser sur un malentendu, comme l'on dit.

Les albums d'histoires et les films renderont cela possible, nous démontrant la nature comme plus tendre et intelligente qu'on peut le supposer avec notre méconnaissance du sujet.
Les hommes et les animaux joueront d'instinct pour s'approcher.

Le saviez-vous, jeunes lecteurs, le terme " faon" s'adapte à toute la petite engeance d'une même espèce, ainsi c'est aussi vrai pour le petit du cerf et de la biche, de la chevrette mais aussi du renne.
Notre animal de l'histoire n'était qu'un faon lorsque le vieux Guéli Shenké le trouva.

Nous sommes du côté de l'Asie, entre la Sibérie et la Mongolie intérieure de la Chine, là où vivent les peuples Ewenki.
On nous dit qu'ils vivent de l'élevage de rennes et de la chasse. Mais les Ewenki respectent la Nature en liberté et leur nature honorable, ils ne prennent que ce dont ils ont besoin et laissent les femelles allaiter leurs petits.
Ce petit élan-là sera abandonné dans la forêt, ainsi suivra t-il une nouvelle famille jusqu'à leur camp.
Le récit d'amitié est jouissif.
L'élan grandira et nous sentirons venir le moment d'une probable séparation.
C'est sensible et il faudra même prévoir les mouchoirs pour la fin.
On a aimé.
Réédité avec un calendrier aux illustrations de l'album, "L'élan Ewenki" nous vient de Chine, ou du moins d'un auteur chinois célèbre, Blackcrane.

Quelque part dans le Nord de la Chine et l'est de la Mongolie vivent les Ewenki, une communauté qui vit de la chasse au coeur de la forêt. Guéli Shenké est un chasseur, qui va accidentellement tuer la mère d'un élan encore très jeune. Il recueille donc le petit chez lui et en prendra soin. Il vivra au sein des hommes et des rennes que ces derniers élèvent. Mais voilà que "Xiao Han" ( petit Élan) devient un vrai colosse doté d'une incroyable force, alors que le chasseur se fait vieux. Il intègre un village où la vie est moins rude, mais Xiao Han n'est pas fait pour ce genre de lieu. Des villageois tentent même de le vendre, mais l'animal se servira de sa grande force pour éviter la capture. Guéli Shenké sens qu'il n'a pas le choix: il doit ramener l'élan domestique dans la forêt sauvage d'où il est issu. Ce dernier voyage aura raison de la vie du vieil homme, mais l'élan a bel et bien réintégrer son milieu de vie d'origine. Il en devient même le défenseur, n'hésitant pas à charger les intrus humains qui s'y promèneraient.

Il y a quelque chose de poétique et d'inspirant dans le fait que le petit élan est devenu légendaire du fait d'avoir connu les hommes et de ne plus les craindre. Comme si par sa dévotion et ses soins, le chasseur avait su aussi insuffler un courage "humain" au petit animal, et une fois devenu adulte, s,est fait le défenseur de sa forêt, qui est aussi le tombeau de son ami humain. Poétique, non?

Il y a également un chien dans cette histoire, qui a lui aussi décidé de rester dans la forêt, auprès de la tombe de son maître. Il s'agit d'un bouvier mongol, une race de chien qui a frôlé l'extinction en raison de rumeurs erronées voulant que les bouviers propagent la peste. Il font parti intégrante de la culture mongole et ont pu être sauvés.
C'est une belle histoire au coeur de la Nature, qui célèbre les liens entre les espèces et la force de la nature. Une histoire d'amitié qui a des airs de conte, servit par de superbes illustrations, elles aussi faite par une artiste chinoise. On arrive même à sentir "l'âme" des personnages, une sacrée prouesse!

Un bel ouvrage pour voyager au coeur d'une communauté très ancienne vivant dans un lieu fort peu connu et pourtant magnifique, où l'homme et la nature coexistent en harmonie. À plusieurs égards, ce conte me rappelle ceux des autochtones de mon pays, eux aussi très liés à la Terre et à ses légendes.

critiques presse (1)
Ricochet
18 septembre 2019
Avec beaucoup de beauté, il est question du rapport de l'homme à son environnement, des attachements qui perdurent à travers les épreuves et les séparations. L'illustration est merveilleuse. [...] L'ensemble compose un ouvrage d'une émotion forte, autant dans l'histoire que l'image.
Les Ewenkis vivent traditionnellement de l’élevage de rennes et de la chasse dans de vastes forêts, au cœur des montagnes du massif du Grand Khingan