Stéphane Carn (Traducteur)
ISBN : 2070509540
Éditeur : Gallimard (17/02/2005)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 109 notes)
Sam, 13 ans, vient de perdre sa mère et est envoyé en Angleterre chez son oncle et sa tante. Il a du mal à s'intégrer, et son cousin Matthew, lassé de ses frasques, lui propose un défi : se faire passer pour une fille pendant toute la première semaine d'école afin d'espionner leurs ennemies, le clan des trois garces. L'opération Samantha est lancée, et va rapidement se retourner contre eux.

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  09 juin 2012
Samuel, américain de 13 ans, vient de perdre sa mère dans un accident de la route. Son père étant en prison pour trafics divers, le voilà accueilli en Angleterre par son oncle, sa tante, et son cousin Matt du même âge. Son arrivée lors des vacances estivales perturbe pour le moins cette petite famille mignonne et tranquille. Elevé à la dure par des parents bohèmes, Sam est un rebelle, un caïd, prompt à l'attaque si on le contrarie. Matt et sa petite bande de copains en font vite les frais. S'il veut rester dans le clan, Sam doit se soumettre à une épreuve : 'infiltrer' le trio infernal des pestes de la classe, en se faisant passer pour une fille. Passera ou cassera ?

Une idée amusante qui donne lieu à bien des quiproquos, des situations cocasses, notamment lorsque Sam oublie sa nouvelle identité, apprend les rudiments du cycle menstruel ou lorsqu'il bouscule les conventions féminines. C'est aussi l'occasion de rapprochements bienvenus entre filles et garçons de cet âge qui s'ignorent (ou prétendent le faire), ou se font la guerre - parades de séduction bien connues... On peut y voir également un plaidoyer en faveur de l'homosexualité et de la bisexualité : l'amour pour un individu, qu'il soit ou non du sexe opposé.

Quelques réserves :
- récit un peu longuet
- alternance des personnages trop fréquente dans ce roman polyphonique

Un livre malgré tout sympathique. On y retrouve ses propres niaiseries d'adolescence, on constate les bienfaits de la mixité, on s'émeut de suivre la métamorphose d'un gros dur, le tout en souriant gentiment.

Dès 12-13 ans.
malecturotheque
  19 août 2015
"Garçon ou fille" est une lecture agréable, cela dit j'émets toutefois quelques réserves : on a là l'histoire d'un garçon de 13 ans qui, pour un défi, se retrouve à faire semblant d'être une fille pendant toute une semaine de cours. Ce gamin, assez turbulent et avec de mauvaises manières se découvre, change du tout au tout. Il est bien, en fille ; cela aurait pu amener un sujet très intéressant et trop peu abordé dans la littérature jeunesse : la transexualité.
Et c'est là que le bât blesse. le roman n'envisage pas une seconde que Sam puisse rester Samantha, encore moins en positif. Pire, aucun personnage semble envisager l'homosexualité comme tout sauf une chose relativement négative. Excepté Sam, qui lui s'en fout de tout ça et prend la vie telle qu'elle est. Alors quoi ? Est-ce l'auteur qui n'ose pas affirmer son opinion sur le sujet ? Ou bien a-t-il en tête que les Anglais ne sont pas très ouverts d'esprit ? Cela m'a quelque peu gênée dans ma lecture. Et s'il n'y avait que ça !
D'un côté on a le groupe de garçons, et de l'autre celui des filles. Au début, chacun est bien décrit, correspondant très bien aux gamins qu'on a pu être ou côtoyer. Mais plus le roman avance, et plus certaines aberrations font surface… C'est le cas par exemple avec Sam qui, déguisé en fille et ayant intégré le groupe de celles-ci, leur apprend qu'aux Etats-Unis, les filles aussi font le geste de se remonter le paquet, en public. Bon, là, j'ai trouvé que ça devenait vraiment n'importe quoi ; quelle enfant de treize ans irait se mettre la main entre ses jambes sous prétexte que c'est tendance de l'autre côté de l'océan ? Franchement ?
Et puis il y a les différents protagonistes. Dans l'ensemble, ils sont très bien ; même Sam qui, au début, est trop dans les excès, entrant parfois dans le domaine de la caricature, a une bonne évolution et fini par être attachant. Mais alors Mr. Lopez ! Une caricature du mafieux un peu loser du début à la fin !
D'ailleurs, parlons-en de cette fin : tout est bien qui fini super méga TROP bien. Aucune demi-mesure, pas de nuance : ça ne pouvait pas se finir mal, donc il fallait que ce soit parfait, semble-t-il. Je n'en revenais pas ! Jusqu'aux dernières pages je me suis demandé comment ça allait se finir, en règlement de compte ou l'amiable, devant les tribunaux… Non.
Un dernier mot concernant le roman en lui-même, et plus particulièrement la narration ; chaque chapitre est divisé en plusieurs paragraphes qui reprend chaque personnage. On a l'impression de lire des témoignages, que ce soit de Matthew, Sam, Zia, Mr. et Mrs. Burton, le flic du quartier, la directrice de l'établissement scolaire, etc. Et ça, c'est plutôt cool, car c'est comme si Terence Blacker y ajoutait un touche de vérité.
Une remarque pour Gallimard : je sais que ce n'est pas forcément super bien traduisible, mais il est dommage que le titre en français, "Garçon ou fille", sous-entend un choix, alors qu'en anglais, "Boys 2 Girl", il est plutôt question d'un changement : le personnage passe du genre masculin au genre féminin.
Ce livre me prouve que non, ma soeur n'a pas que des super lectures (désolée, si tu me lis…).
Sur le site Internet de Gallimard, il est écrit « à partir de 13 ans ». Eh bien pas après 14 ans non plus hein ; OK, c'est un live pour ado, mais cela ne doit pas empêcher d'aborder certains sujets sans prendre des pincettes.
Toutefois, ce n'était pas non plus une mauvaise lecture, puisque j'ai rigolé à certains moments.
Je pense que cette lecture est bien pour un enfant qui aurait entre 10 et 14 ans.
Lien : https://malecturotheque.word..
scrambledspirit
  03 août 2007
Garçon ou fille? Si vous aviez eu le choix peut-être que vous auriez choisis l'autre solution.
Sam est un jeune américain dont la maman vient de décéder, son père étant en prison, c'est sa Tante londonienne qui s'occupera de lui. Mais Sam est un dur à cuire et tout ne se passe pas comme il faut, la vie a Londres pour lui ça craint et sa nouvelle famille n'en parlons pas.
Au départ ce n'était pas vraiment à Sam de décider entre fille ou garçon, ses nouveaux amis voulaient lui faire passer un test, l'épreuve étant que Sam devrait se déguiser en fille la première semaine de la rentrée. Sam a évidemment un physique qui semble s'y prêter et de plus il vient d'arriver des USA donc personne ne le connait. Seulement Sam n'a pas l'intention de se déguiser en fille mais comme il veut rester dans la bande de son cousin il n'aura pas le choix.
Voilà donc Sam devenu une jeune étudiante qui par ailleurs est assez "canon", finallement il se prend tellement au jeu qu'on se demande comment tout cela va finir d'autant plus que le père de Sam est sur sa piste car il semblerait que Sam aie eu droit contre toute attente à un bel héritage.
On entre facilement dans le livre, la présentation est originale on dirait que tous les acteurs de cette histoire on été interrogés par la police et qu'ils témoignent de ce qu'il c'est passé. le seul acteur dont on aura pas de témoignage, c'est l'acteur principal : Sam.
yuukikoala
  29 avril 2014
.....J'ai voulu lire ce livre pour voir comment était traité la mixité et parce que le traverstissement est quelque chose qui me passionne. Et bien j'ai été assez déçue par les propos tenus, mais finalement si on le voit du point de vue d'un adolescent c'est exactement ce qu'ils pensent à cet âge là. Que les garçons c'est de tel façon et les filles d'une autre. de fait, ce livre parviens néanmoins à faire évoluer cette pensée, bien que c'est infime. Tout commence quand Matthew reçoit son cousin dans sa famille, car celui ci vient de perdre sa mère. Sam est un personnage désagréable et impétueux, et de fait, Matt arrive à le piéger, à lui lancer un défi et c'est ainsi qu'il se retrouve en fille au lycée. Alors là se produisent des évènements fulgureux, comiques et intelligents, sur comment les filles prennent le fait que Sam, reste tout à fait extraverti et masculin, et qu'elle veulent l'avoir pour modèle. J'ai beaucoup aimé la plupart des personnages même si le style d'écriture (pourtant à la première personne) donnait pas trop un aspect réel à ceux ci. Je suis mitigé face à Sam, qui est tout de même spécial, j'aime beaucoup les Garces et les Sheds et leurs évolutions. en fait il y a juste quelques personnages qu'en soit je n'apprécie pas particulièrement mais bon ça peut passer. Avec une telle histoire, les quiproquos s'enchainent, et paraissent parfois donc très comiques. Aussi j'ai beaucoup ri, et à la fois j'ai été un peu choquée par la pensée de certains personnages tels que la mère de Tyrone qui s'inquiète que son gamin de treize ans (13 ans quoi....C'est jeune), n'a toujours pas de petits amis...........Ouaaais...Non. J'aime les histoires parallèles à celle principale (l'arrivée d'un personnage, et la découverte d'un certain talent) et comment tout cela se relie et se termine en beauté (spoil : par un bon gros vaudeville). L'écriture est ce qui m'a le moins touché. J'avais l'impression de lire des interviews, sans goûts et sans saveur, à fur et à mesure que les points de vues s'enchainaient. de fait c'était assez désolant et peu sympathique.J'ai juste apprécié le fait que l'on n'est jamais le point de vue de Sam. Mais dans le fond, ce livre était un bon roman, mais à plus voir du côté comique, et c'est tout de même une histoire normale d'adolescent, avec juste pour particularité un traversti. Mais ça fait du bien et c'est sympathique.
Colibrille
  16 avril 2015
Avec son roman "Garçon ou fille", Terence Blacker nous fait vivre une histoire divertissante où la crise d'adolescence prend une forme plutôt inattendue...
Sam, l'un des personnages principaux, décide de relever le défi de ses amis, à savoir, se travestir en fille à l'école pendant une semaine ! Bien entendu, il ne devra pas se faire démasquer. Un pari fou me direz-vous ! Contre toute attente, le turbulent Sam montre une prédisposition particulière dans l'art du déguisement féminin. Adieu Sam, bonjour Samantha ! *
L'intrigue, un brin loufoque, est sympathique à lire mais j'ai trouvé qu'elle manquait d'émotion. L'auteur évoque certaines étapes "sérieuses" de la vie comme l'abandon, le deuil ou encore le mal-être adolescent, mais l'écriture peine à retranscrire efficacement les sentiments des personnages qui les traversent.
Le second point négatif concerne le choix de l'auteur pour un récit polyphonique. Ce procédé littéraire permet de donner voix à plusieurs personnages en même temps tout en enrichissant leurs personnalités. Mais ici, l'auteur donne voix à un trop grand nombre de personnages et de manière aléatoire : Matthew, Sam, Jake, Tyrone, Zia, Elena, Charley, Mr Burton, Mrs Burton, Crash et bien d'autres encore... La liste est longue et on s'y perd parfois dans les dialogues, ne sachant plus qui s'adresse à qui. J'aurais préféré que l'auteur choisisse de se centrer sur trois voix et de plus travailler le style de chacune.
ZilizZiliz   10 juin 2012
Sam savait à la perfection se comporter comme elles. Il lui avait suffi de quelques jours pour adopter l'allure et les manières des filles. Cette façon qu'il avait de caqueter en jet continu, de se coller à ses amies dans la cour ou de leur poser la main sur le bras pour leur faire part des derniers bruits de couloir de la classe ! (p. 148)
ZilizZiliz   10 juin 2012
Ce groupe d'âge est confronté à un problème particulier : il suffit d'une poignée de garçons se cantonnant dans une attitude opposante et une inertie quasi systématique pour faire plonger le niveau moyen des filles, même les plus motivées, et opérer une sorte de nivellement par le bas. (p.117)
MikishanMikishan   10 novembre 2012
-Je ne me vois pas du tout faire ce genre de trucs ai-je dit . C'est atrocement vulgaire !
- Et alors ? Vulgaire c'est super ! a dit Sam. La vulgarité, c'est l’élégance de demain . A propos, combien d'entre vous savent roter ?
ColibrilleColibrille   14 avril 2015
Bref, j'ai une famille tout à fait normale, mais dans une version revue et corrigée par un scénariste dyslexique, avec papa dans le rôle de Blanche-Neige, et maman dans celui des sept nains !
MikishanMikishan   10 novembre 2012
Vous voulez que je vous dise : ce qui a tout déclenché, c'est ses nouveaux nibards . Du jour où il a enfilé ce soutif rembourré [...] Il a été perdu pour nous.
Une paire de seins , ça vous change un homme !