Critique de malecturotheque

"Garçon ou fille" est une lecture agréable, cela dit j'émets toutefois quelques réserves : on a là l'histoire d'un garçon de 13 ans qui, pour un défi, se retrouve à faire semblant d'être une fille pendant toute une semaine de cours. Ce gamin, assez turbulent et avec de mauvaises manières se découvre, change du tout au tout. Il est bien, en fille ; cela aurait pu amener un sujet très intéressant et trop peu abordé dans la littérature jeunesse : la transexualité.
Et c'est là que le bât blesse. le roman n'envisage pas une seconde que Sam puisse rester Samantha, encore moins en positif. Pire, aucun personnage semble envisager l'homosexualité comme tout sauf une chose relativement négative. Excepté Sam, qui lui s'en fout de tout ça et prend la vie telle qu'elle est. Alors quoi ? Est-ce l'auteur qui n'ose pas affirmer son opinion sur le sujet ? Ou bien a-t-il en tête que les Anglais ne sont pas très ouverts d'esprit ? Cela m'a quelque peu gênée dans ma lecture. Et s'il n'y avait que ça !
D'un côté on a le groupe de garçons, et de l'autre celui des filles. Au début, chacun est bien décrit, correspondant très bien aux gamins qu'on a pu être ou côtoyer. Mais plus le roman avance, et plus certaines aberrations font surface… C'est le cas par exemple avec Sam qui, déguisé en fille et ayant intégré le groupe de celles-ci, leur apprend qu'aux Etats-Unis, les filles aussi font le geste de se remonter le paquet, en public. Bon, là, j'ai trouvé que ça devenait vraiment n'importe quoi ; quelle enfant de treize ans irait se mettre la main entre ses jambes sous prétexte que c'est tendance de l'autre côté de l'océan ? Franchement ?
Et puis il y a les différents protagonistes. Dans l'ensemble, ils sont très bien ; même Sam qui, au début, est trop dans les excès, entrant parfois dans le domaine de la caricature, a une bonne évolution et fini par être attachant. Mais alors Mr. Lopez ! Une caricature du mafieux un peu loser du début à la fin !
D'ailleurs, parlons-en de cette fin : tout est bien qui fini super méga TROP bien. Aucune demi-mesure, pas de nuance : ça ne pouvait pas se finir mal, donc il fallait que ce soit parfait, semble-t-il. Je n'en revenais pas ! Jusqu'aux dernières pages je me suis demandé comment ça allait se finir, en règlement de compte ou l'amiable, devant les tribunaux… Non.
Un dernier mot concernant le roman en lui-même, et plus particulièrement la narration ; chaque chapitre est divisé en plusieurs paragraphes qui reprend chaque personnage. On a l'impression de lire des témoignages, que ce soit de Matthew, Sam, Zia, Mr. et Mrs. Burton, le flic du quartier, la directrice de l'établissement scolaire, etc. Et ça, c'est plutôt cool, car c'est comme si Terence Blacker y ajoutait un touche de vérité.

Une remarque pour Gallimard : je sais que ce n'est pas forcément super bien traduisible, mais il est dommage que le titre en français, "Garçon ou fille", sous-entend un choix, alors qu'en anglais, "Boys 2 Girl", il est plutôt question d'un changement : le personnage passe du genre masculin au genre féminin.

Ce livre me prouve que non, ma soeur n'a pas que des super lectures (désolée, si tu me lis…).
Sur le site Internet de Gallimard, il est écrit « à partir de 13 ans ». Eh bien pas après 14 ans non plus hein ; OK, c'est un live pour ado, mais cela ne doit pas empêcher d'aborder certains sujets sans prendre des pincettes.
Toutefois, ce n'était pas non plus une mauvaise lecture, puisque j'ai rigolé à certains moments.
Je pense que cette lecture est bien pour un enfant qui aurait entre 10 et 14 ans.
Lien : https://malecturotheque.word..