3,5

Suite au décès de sa mère, Sam, le cousin américain, issu d'un couple pour le moins atypique (mère très cool, père absent parce que souvent en prison) débarque en Angleterre dans une petite famille aux habitudes bien réglées et à la politesse guindée so british. le cousin aux longs cheveux a vite fait de semer le désordre dans la maison et dans la bande de Matthew. Aussi les Sheds lui lancent-ils le défi de passer la première semaine de cours déguisé en fille. Voilà Sam transformé en une Samantha plus vraie que nature, censée infiltrer un groupe de filles pour en ramener des infos capitales sur leur mode d'emploi de fonctionnement. Face à l'inoxydable principale du collège, Samantha renverse les codes et fait une infiltrée plus vraie que nature. Mais voilà que son père, surnommé Crash Lopez, se met en tête de venir récupérer son gamin…

Voilà un roman sans prise de tête, qui fait passer un bon moment de détente malgré ses petits défauts et maladresses. Il semble exploiter des clichés bien accrochés comme les bandes de copains ou de copines bien genrés, le prof d'anglais qui préfère évidemment les filles plus studieuses aux garçons chahuteurs, la maman qui fait bouillir la marmite pendant que papa est un parfait homme d'intérieur. Il campe des adultes un peu caricaturaux (la mère intrusive de Tyrone, le père délinquant de Sam et sa petite amie ronronnante, le prof qui ne sort pas de ses cases) mais il ne faut pas oublier que le roman date de 2004 en anglais (2005 en traduction française). Alors, certes, comme je l'ai lu par ailleurs, il ne développe pas à fond les thèmes de l'homosexualité, de la bisexualité (et ne parlons même pas des transgenres – il y a seize ans, c'était ans doute encore trop osé dans la littérature pour ados) mais il a au moins le mérite d'aborder ces questions par le biais de l'humour et de faire un peu bouger les lignes – ou les cases – dans lesquelles garçons et filles sont parfois enfermés. le rythme est assez soutenu, grâce à la narration polyphonique – quoique celle-ci peut perturber certains jeunes lecteurs moins aguerris.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Samuel, américain de 13 ans, vient de perdre sa mère dans un accident de la route. Son père étant en prison pour trafics divers, le voilà accueilli en Angleterre par son oncle, sa tante, et son cousin Matt du même âge. Son arrivée lors des vacances estivales perturbe pour le moins cette petite famille mignonne et tranquille. Elevé à la dure par des parents bohèmes, Sam est un rebelle, un caïd, prompt à l'attaque si on le contrarie. Matt et sa petite bande de copains en font vite les frais. S'il veut rester dans le clan, Sam doit se soumettre à une épreuve : 'infiltrer' le trio infernal des pestes de la classe, en se faisant passer pour une fille. Passera ou cassera ?

Une idée amusante qui donne lieu à bien des quiproquos, des situations cocasses, notamment lorsque Sam oublie sa nouvelle identité, apprend les rudiments du cycle menstruel ou lorsqu'il bouscule les conventions féminines. C'est aussi l'occasion de rapprochements bienvenus entre filles et garçons de cet âge qui s'ignorent (ou prétendent le faire), ou se font la guerre - parades de séduction bien connues... On peut y voir également un plaidoyer en faveur de l'homosexualité et de la bisexualité : l'amour pour un individu, qu'il soit ou non du sexe opposé.

Quelques réserves :
- récit un peu longuet
- alternance des personnages trop fréquente dans ce roman polyphonique

Un livre malgré tout sympathique. On y retrouve ses propres niaiseries d'adolescence, on constate les bienfaits de la mixité, on s'émeut de suivre la métamorphose d'un gros dur, le tout en souriant gentiment.

Dès 12-13 ans.
C'est un roman que j'ai emprunté un peu sans réfléchir à la bibliothèque. le résumé me plaisait, cela semblait être une lecture sympa sans trop de prises de tête.
Et ce fut le cas ! J'ai plutôt passé un bon moment, le récit se lit très facilement, l'histoire est sympa. Après, ce livre ne me marquera pas pendant des lustres. Je n'ai pas été spécialement attachée aux personnages et l'histoire n'est pas transcendante. Elle reste sympa, comme je l'ai dit, mais sans plus pour moi. Et j'ai trouvé les changements de points de vue un peu trop récurrents. Quelque part c'est bien d'avoir les points de vue de tous les personnages mais ça changeait un peu trop souvent à mon gout.
La fin m'a également moyennement convaincue.
Malgré tout, c'est tout de même une petite lecture sympathique, mais qui ne restera hélas pas dans les mémoires pour moi...
Garçon ou fille? Si vous aviez eu le choix peut-être que vous auriez choisis l'autre solution.

Sam est un jeune américain dont la maman vient de décéder, son père étant en prison, c'est sa Tante londonienne qui s'occupera de lui. Mais Sam est un dur à cuire et tout ne se passe pas comme il faut, la vie a Londres pour lui ça craint et sa nouvelle famille n'en parlons pas.

Au départ ce n'était pas vraiment à Sam de décider entre fille ou garçon, ses nouveaux amis voulaient lui faire passer un test, l'épreuve étant que Sam devrait se déguiser en fille la première semaine de la rentrée. Sam a évidemment un physique qui semble s'y prêter et de plus il vient d'arriver des USA donc personne ne le connait. Seulement Sam n'a pas l'intention de se déguiser en fille mais comme il veut rester dans la bande de son cousin il n'aura pas le choix.

Voilà donc Sam devenu une jeune étudiante qui par ailleurs est assez "canon", finallement il se prend tellement au jeu qu'on se demande comment tout cela va finir d'autant plus que le père de Sam est sur sa piste car il semblerait que Sam aie eu droit contre toute attente à un bel héritage.

On entre facilement dans le livre, la présentation est originale on dirait que tous les acteurs de cette histoire on été interrogés par la police et qu'ils témoignent de ce qu'il c'est passé. le seul acteur dont on aura pas de témoignage, c'est l'acteur principal : Sam.
Avec son roman "Garçon ou fille", Terence Blacker nous fait vivre une histoire divertissante où la crise d'adolescence prend une forme plutôt inattendue...

Sam, l'un des personnages principaux, décide de relever le défi de ses amis, à savoir, se travestir en fille à l'école pendant une semaine ! Bien entendu, il ne devra pas se faire démasquer. Un pari fou me direz-vous ! Contre toute attente, le turbulent Sam montre une prédisposition particulière dans l'art du déguisement féminin. Adieu Sam, bonjour Samantha ! *

L'intrigue, un brin loufoque, est sympathique à lire mais j'ai trouvé qu'elle manquait d'émotion. L'auteur évoque certaines étapes "sérieuses" de la vie comme l'abandon, le deuil ou encore le mal-être adolescent, mais l'écriture peine à retranscrire efficacement les sentiments des personnages qui les traversent.

Le second point négatif concerne le choix de l'auteur pour un récit polyphonique. Ce procédé littéraire permet de donner voix à plusieurs personnages en même temps tout en enrichissant leurs personnalités. Mais ici, l'auteur donne voix à un trop grand nombre de personnages et de manière aléatoire : Matthew, Sam, Jake, Tyrone, Zia, Elena, Charley, Mr Burton, Mrs Burton, Crash et bien d'autres encore... La liste est longue et on s'y perd parfois dans les dialogues, ne sachant plus qui s'adresse à qui. J'aurais préféré que l'auteur choisisse de se centrer sur trois voix et de plus travailler le style de chacune.
J'ai été attirée par cette couverture avec le personnage d'un garçon avec une jupe dessinée et ce titre "Garçon ou fille". Je m'attendais à une histoire de recherche d'identité sexuel. A la pré-adolescence, certains se posent la question de leur orientation. L'école n'est pas le lieu de la tolérance et de l'écoute. Bien au contraire, c'est un lieu de guerre où règne le dogme de la normalité. Ici règne la loi du plus fort, du plus beau et du plus riche. Cela tombe bien car Terence Blacker a choisi un autre angle d'attaque. Un garçon s'habille en fille pour répondre à un défi. Montrer que l'égo d'un garçon est prêt à tout pour montrer qu'il est le plus fort. N'y voyez aucune réflexion sur la construction de son identité. Et l'évocation de l'homosexualité ne peut qu'être problématique. Lui, il préfère opposer les filles et les garçons. Les filles parlent de leurs émotions et qui sont rivales entre elles. Les garçons qui ne parlent jamais de ce qu'ils ressentent et préfèrent partager des moments sportifs, virils. Sam prend des éléments de deux côtés et se rend compte de l'importance de parler de ce qui nous pose problème. L'auteur aborde d'autres sujets comme la construction d'une famille, qu'un couple ce n'est pas forcément un papa et une maman, qu'un papa à le droit d'aimer être un homme au foyer, qu'aucune famille n'est identique car chacune à son histoire. La force du roman est sa structure car l'histoire nous est racontée au fur et à mesure par l'ensemble des personnages. Les points de vue de la famille Burton succèdent à ceux d'adolescents en passant par le policier négligeant ou le père gangster. Cela permet de créer une certaine dynamique qui incite à tourner les pages. Mais la déception se fait sentir tout de même car à aucun cas la fin est surprenante. Une situation dérape et la vérité est exposée aux yeux de tous. On se croirait dans les films adolescents sur Netflix où il manque cruellement de vraisemblance, d'authenticité. Tout arrive vite et on sait ce qui va se passer. Devait-on vraiment finir sur un happy end un peu niais? Je crois que l'on aurait pu pousser l'aspect psychologique et dépasser un peu les clichés. Les enfants de 10 ans peuvent aussi voir le monde avec plus de nuance que l'uniformité.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-8c6
C'est l'histoire d'un garçon qui par défi va se faire passer pour une fille. La narration est multi-voix et j'avoue que j'ai mis du temps à m'y faire, car l'action linéaire est racontée de différents points de vue de façon trop rapide.
le coté rivalité fille/garçon à l'enfance qui se renforce/s'efface à l'adolescence me semblait banal. Et tout à coup, au milieu du livre, toutes mes réticences se sont effacées et j'ai été happée par les personnages et leurs aventures/sentiments.
Finalement, un livre plein d'humour, dont le thème central sur la construction de la personnalité à l'adolescence est très bien traité : le héros se sent-il à l'aise en fille car il est gay ? Ou bien est-il à l'aise car il est dans un environnement familial et amical aimant ? Parce qu'il arrive à gérer sa colère ?
La mère de Sam est morte. le jeune garçon se retrouve parachuté dans la famille de son cousin. Craignos, la famille. Quant à Matthew, il en a vite assez de ce cousin, certes endeuillé, mais fort pénible. Mais un défi est lancé et voilà que Sam doit se déguiser en fille. Les cousins en sont rapprochés et Sam se prend bien au jeu. Très bien même. Trop bien ?
Dès les premiers mots, on sent que l'auteur a du style. Un je-ne-sais-quoi qui crée l'adhésion du lecteur. En quelques pages, les portraits transforment les personnages de papier en véritables jeunes que l'on a l'impression de côtoyer. Et l'alternance des voix crée un intérêt sans cesse renouvelé, ce qui donne du dynamisme au récit et relance en permanence l'action.
Mais, gros bémol, les clichés sont présents. Dans ce jeu de garçon-fille, l'auteur appuie les stéréotypes, enfonce encore plus profondément les barrières qui sont supposées séparer les sexes et propose des péripéties de plus en plus agaçantes. du coup, l'idée au départ fort sympathique qui pulsait l'intrigue est mal traitée et perd tout intérêt. Dommage car la trame de fond et l'arrière-plan étaient très bien trouvés et le suspense lié à cette seconde intrigue est fort bien mené du début à la fin. Conclusion : chère auteure, la copie est à revoir.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
La première de couverture et le titre m'ont donné envie de lire ce roman. La narration travers différentes voix est intéressante et prête souvent à sourire. J'ai toutefois été quelque peu déçue par la trame de l'histoire. En effet, on est loin d'une réflexion sur l'égalité fille garçon, les différences etc. Dommage! La lecture n'en reste pas moins agréable si l'on a un petit moment devant soi.