Quel livre ! Moi qui avait plus qu'adoré le premier tome de cette saga, j'avais peur d'être un peu déçue, peur que ce second volet ne soit pas à la hauteur du précédent.

L'enfant née de l'amour entre Callum et Sephy est métisse, ce qui ne plait pas à tout le monde. En effet, les Primas dominent toujours le monde où les Nihils sont méprisés. Bien que Callum ne soit pas présent, l'intrigue tourne principalement autour de lui. Nous avons accès aux points de vue de tous les personnages importants et ce point là m'a bien plu.

Sephy change radicalement. Dans le premier tome, elle était naïve et persuadée de vivre dans un monde où tout le monde est beau et gentil. le fait d'avoir un enfant si jeune l'a fait grandir et prendre de l'assurance. Bien qu'elle m'ai agacé durant certains passages, je me mets à sa place et je ne peux que la comprendre. de la première à la dernière page, Sephy souffre et j'ai souffert avec elle. Elle n'agit jamais dans son propre intérêt, et elle a su me toucher. le fait qu'elle n'hésite pas à prendre la défense des blancs comme si elle était comme eux m'a plu.

Jude, le frère de Callum souhaite à tout prix le venger en faisant du mal à Sephy. Je n'ai pas plus apprécié ce personnage que dans le premier tome, il est tout aussi détestable, voir même encore plus. Son discours de paix ne tient absolument pas la route, je n'adhère toujours pas à sa façon de combattre la haine par la haine, mais Malorie Blackman réussit à nous faire ressentir de la pitié et de la peur pour lui.

Meggie, la mère de Callum et Jude m'a ému. Cette bonne femme en détresse sait passer au dessus des préjugés de son côté. Ce qu'elle endure dans ce tome n'est pas moins terrible que ce qu'elle a déjà subit dans le premier.

Jasmine, la mère de Sephy n'est pas très présente, mais avoir son point de vue est très intéressant. Cela donne des précisions sur certains détails qu'on ne peut oublier.

Minerva, la soeur de Sephy m'a agacé au plus au point ! Hypocrite, méprisable et égoïste, elle m'a déçu, et m'a semblé agir seulement pour son travail et son petit confort, en oubliant complètement sa famille.

La plume de Malorie Blackman est toujours aussi addictive et poignante ! Certes, ce second tome ne m'a pas autant touché que le premier, mais c'est sans doute car les émotions que j'ai pu ressentir n'étaient pas les mêmes. Nous passons de l'amour à la haine radicalement, et il vaut mieux ranger sa sensibilité dans un coin pour lire cette saga.

Quant à la fin... Horriblement émouvante. Comment ne pas avoir envie de se jeter sur le troisième tome ? Néanmoins, je pense faire des lectures plus faciles et moins éprouvantes avant d'enchaîner. Malorie Blackman a crée LA dystopie à lire absolument. C'est une leçon de tolérance et un livre à placer entre toutes les mains.
Voici donc la suite de « Entre chiens et loups » de Mallory Blackman, que j'ai lu, il y a quelques temps déjà et que j'avais beaucoup aimé.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Sephy, ou si vous préférez Perséphone Hadley. Elle a 18ans, son petit ami qui était un Nihil vient d'être pendu, elle est enceinte et n'a aucune idée de l'avenir qui l'attend.
La venue de la petite Callie Rose va être un moteur pour lui permettre d'avancer dans la vie car elle ne se sent plus chez elle nulle part. Elle est une paria chez les siens car elle a osé avoir un enfant avec un Nihil…Mais ces derniers ne l'acceptent pas non plus car après tout elle représente l'ennemi, l'oppresseur…
Car même si elle est hébergée par la mère de Callum, le frère de ce dernier a quant à lui toujours une seule chose en tête : se venger et tuer Sephy.
On suit d'ailleurs Jude et son personnage est glaçant : à force de ne plus vouloir éprouver autre chose que de la haine, il va en devenir la vivante incarnation, même si un moment, j'avais bon espoir pour son évolution….
Quant à Sephy, avec tous les obstacles qui se dressent sur la route, comment lutter contre l'endurcissement de son coeur ?
Une très belle histoire, qui ne peut trouver qu'un écho , surtout actuellement, quand on entend parler de toutes les manifestations liées au racisme ….
Un très bon deuxième tome, et je n'ai qu'une hâte après avoir lu la fin : lire la suite…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Un deuxième tome aussi prenant et intense que le premier !
Il porte bien son titre puisque la haine guide Jude et les conséquences de ces actes vont très loin ,jusqu'à cette dernière scène terrible !
Est-ce que Séphy ,après tous les derniers événements va un jour retrouver la paix ? C'est le dernier tome qui nous le dira . Pour l'instant l'avenir s'annonce sombre ...
Le problème des séries dont on a apprécié le premier opus, c'est que l'on a toujours peur que la suite ne soit pas à la hauteur… Et bien vous pouvez être rassurés : ce second volet est aussi bon que le précédent, si ce n'est même meilleur ! L'auteure a véritablement approfondi la psychologie de ses personnages. Avec brio, elle les a entraînés dans une spirale tourmentée mêlant démons intérieurs, idéologies et émotions. Qu'ils soient principaux ou secondaires, ces narrateurs souffrent terriblement. Ils sont rongés de l'intérieur, survivent au quotidien et cherchent à redresser la barre. Certes, l'ambiance est très pesante néanmoins, j'ai vraiment été happée par cette histoire ! D'ailleurs, je compte bien enchaîner avec « le choix d'aimer ».

On retrouve les protagonistes quelques mois après l'horrible pendaison. Sephy s'est totalement coupée de sa famille et, malgré son jeune âge, a décidé de garder le bébé métis qu'elle a dans le ventre. Mais comment s'occuper d'un nourrisson quand on ne sait déjà pas s'occuper de soi-même et que l'on est encore un grand ado ? Cet enfant aura-t-il sa place dans ce monde où les deux castes s'opposent ? Malorie Blackman va développer tous ces sujets à travers son héroïne toujours aussi complexe, courageuse, immature et perdue. Par le passé, la belle Prima m'avait agacée en raison de son côté égoïste et enfantin. Même si elle n'a pas changé, elle a toutefois réussi à m'attendrir dans son nouveau rôle de mère. J'ai été très touchée par les difficultés qu'elle a rencontrées à l'arrivée de Callie Rose : le quotidien chamboulé, les pleurs, la peur de perdre ce petit être, l'apprentissage de la maternité et de l'éducation, la difficulté à s'éloigner du bébé tout en prenant soin de lui, … J'avoue que c'est surtout le dernier point qui m'a émue, car j'ai ressenti de l'empathie. Il est difficile de trouver un juste-milieu avec un bambin qui devient notre centre du monde (surtout dans le cas de Sephy qui n'a plus rien !). On veut protéger le bébé et s'en occuper constamment, n'osant pas déléguer et s'oubliant parfois soi-même… Toute la psychologie post-natale a été très bien menée par l'auteure qui, à l'inverse des romances habituelles montrant une vie idyllique, présente une image réaliste des premiers mois. Cela m'a agréablement surprise. Je ne pensais pas que l'on aborderait ce sujet, ni celui de la dépression post-natale dans une saga pour ados. Et pourtant, c'est ce qui va heurter de plein fouet la demoiselle, déjà anéantie par la perte de celui qu'elle aime et la culpabilité ! Comme si cela ne suffisait pas, la pauvre va devoir faire face à un courrier qui m'aurait également donné le coup de grâce… Il y a réellement deux moments dans ce récit : avant et après la fameuse lettre…

L'ouvrage va principalement mettre en avant Sephy et Callie Rose. Toutefois, les familles Hadley et Mcgrégor vont continuer de graviter autour d'eux. On va ainsi avoir le point de vue de Minerva (sa soeur, qui me laisse toujours dubitative et avec peu d'intérêt), Jasmine (sa mère, qui a encore un rôle trop faible à mon goût), Meggie (la mère de Callum qui va avoir une grande importance dans le scénario et qui m'a fait bonne impression) et enfin Jude, le frère de Callum. Ce dernier va enfin gagner en consistance, puisqu'il va devenir de plus en plus actif au sein de son groupe de rebelles. Extrémiste anti-Primas, il va laisser sa vengeance le guider et va être déterminé à faire payer l'exécution de son cadet. Contrairement à ses comparses qui prônent l'égalité Nihils/Primas, Jude n'envisage aucun compromis : les personnes noires doivent payer. Cette opposition de mentalités est très intéressante, crédible et d'actualité… Malgré son idéologie extrême, Jude va pourtant se rapprocher de Cara, une jeune Prima dont il espère se servir pour gagner de l'argent. Malheureusement pour lui, sa vie n'est que dilemmes et hésitations, car il ne tarde pas à être perdu entre sentiments, mission, vengeance et colère. Malorie Blackman a vraiment bien travaillé ce protagoniste !

Agressivité, peur, amour, famille, maternité, entraide, trahisons, représailles, valeurs, tolérance, différence, racisme, musique, … « La couleur de la haine » est un tourbillon d'émotions qui a su m'emporter tout au long des chapitres. Que je déteste un personnage, invective le comportement de l'un d'eux, espère pour un autre, vibre pour la jeune mère, je ne suis jamais restée insensible à la descente aux Enfers de Jude et de Sephy. Les seules choses qui m'ont manqué pour ressentir un coup de coeur, ce sont les répétitions et le manque d'action. J'ai trouvé dommage que l'on ne développe pas davantage les deux castes ainsi que leur fonctionnement. Finalement, on en est toujours au même point qu'avec le premier tome et on répète simplement les inégalités Nihils/Primas. de plus, par moments, il aurait fallu plus de rythme, car j'ai trouvé que certains passages étaient un peu longs… Il n'empêche que j'ai adoré cet opus que j'ai dévoré en deux jours ! Et que dire de cette nouvelle fin brutale et intense qui donne envie de se jeter sur la suite ?! Si vous ne connaissez pas encore cette saga, n'hésitez pas ! Non seulement elle est riche par ses thématiques, ses personnages sont complexes, mais elle est également très ancrée dans l'actualité.
Lien : https://lespagesquitournent...
Je ne sais pas mais je n'ai vraiment accroché à ce deuxième tome. Tout me paraissait ennuyeux, lassant, un peu comme du déjà vu. le premier tome m'a beaucoup plus vu l'authenticité de l'histoire, avec cet amour entre Callum et Sephy qui résistait à tous les vents et qui fait rêver. Ca paraissait bien original. Mais dans ce deuxième tome, bien qu'il ait assez d'actions, et que Sephy paraisse un peu plus mature mais je ne sais pas, j'ai eu l'impression de lire un livre sur la ségrégation raciale. Et Jude qui rumine sa vengeance, en même temps va rencontrer une Prima. Sephy qui cajole son bébé, qui ne pense qu'à son amour pour Callum... J'avais juste envie de voir la haine et cette histoire de racisme se traiter autrement. Je voulais me retrouver dans un autre monde que de me sentir à chaque page aux Etats-Unis ou en Afrique du Sud pendant la première moitié du XXe siècle!
Un roman que je regretterai presque d'avoir lu tellement il est dur à encaisser.. Bien sûr, je ne regrette pas, mais c'est une grosse claque ! Un livre poignant qui ne laissera personne indifférent. Bien meilleure que le premier ! Bien plus dur aussi..

Callie Rose est née. Enfant née de l'amour mais qui porte la couleur de la haine.. Moitié noire, moitié blanche, elle appartient au deux races. Elle n'appartient à aucune. Après l'exécution de Callum, Sephy essaie de refaire sa vie avec sa fille, malgré ce que tout le monde pense d'elle. Elle essaie de donner un futur à sa fille, un futur meilleur que le présent. Elle essaie de faire les bons choix, de prendre les bonnes décisions avec les bonnes personnes..
De son côté, Jude, le frère de Callum, ne pense qu'à sa vengeance. Sephy doit payer pour la mort de Callum. Tous les Primas doivent payer coûte que coûte. Sa haine le dépasse complètement..

C'est avec une grande appréhension que j'ai commencé ce deuxième tome, sachant à quel point le premier tome m'avait marqué.. Même si j'aurai voulu m'arrêter de lire tellement l'émotion est forte, jamais je n'aurai pu.. Une fois commencé, on ne le lâche pas. Les mots, les faits sont poignants & même révoltants. On sait à quoi s'en tenir, à peu près, grâce au premier tome, mais c'est quand même difficile de supporter tout ce qu'il se passe. le racisme est bien sûr toujours aussi omniprésent puisque Callie Rose est métisse (même si ce n'est pas la seule à être dans ce cas-là) mais surtout parce que Sephy est déclaré coupable de la mort de Callum par tout son voisinage, aussi bien par des Nihils que par des Primas. Heureusement, la mère de Callum, Meggie l'accueil chez elle après la naissance de Callie, afin de l'aider. Mais Sephy doit tout de même prendre de sérieuses décisions & faire face aux menaces..
Comme dans le premier tome, on a différents points de vue. Celui de Minerva, la soeur de Sephy & de Jude dans un premier temps mais aussi de Sephy, Meggie & Jasmine, la mère de Sephy. Ceux de Sephy m'ont le plus marqué. Ils m'ont donné des frissons à chaque fois que je la lisais..

Il y a peu de place pour l'espoir dans ce tome.. Comme le présage le titre, tous les personnages sont centrés sur leur haine & c'est bien ce côté que l'on voit & que l'on ressent. C'est une suite logique pour moi mais j'avais peur que ce soit difficile à lire & ça l'est par moments.. Surtout parce que la haine de Jude est puissante & parce que le désespoir de Sephy lui fait faire n'importe quoi.. On ressent bien ce qu'ils traversent tous, on ne peut qu'être touché d'une manière ou d'une autre.

Sephy a beaucoup de mal à refaire sa vie, surtout lorsqu'elle obtient la dernière lettre de Callum, celle qu'il a rédigé peu de temps avant sa mort.. Elle pense beaucoup au bien être de sa fille mais elle a trop de problèmes à supporter & elle se perd dans tout ça.. Surtout qu'elle n'a que 18 ans. Elle est forte mais accablée par toute la méchanceté du monde..
Jude est aveuglé par sa haine. Il est prêt à tout pour assouvir sa vengeance & ne supporte pas l'idée qu'il puisse s'attacher à une Prima.. Il a un très fort caractère. Impulsif & têtu, il ne laisse rien passer & ne donne pas sa chance à la paix..
Meggie & Jasmine sont deux mères folles d'angoisse pour Sephy. Elles aussi sont emplies de désespoir & ne savent pas quoi faire pour que tout aille mieux..
Le seul personnage qui m'a dérangé est Minerva, la soeur de Sephy. Elle parait tellement inhumaine & distante par rapport à tout ce qu'il se passe.. Elle me parait très égoïste & je n'ai pas du tout accroché avec elle.

Cette saga est destinée à un public jeune mais je le trouve très très dur. Par son sujet, mais aussi par les mots & les termes employés par l'auteur. Des termes crus par moments, qui ont beaucoup d'impact dans le récit, qui donnent beaucoup de ressenti sur les personnages qui les prononcent. Mais même sans parler des termes crus, n'importe quel mot à son importance & Malorie Blackman fait très bien passer ces émotions face à la violence du racisme, de la haine, de la vengeance.. Elle y mêle parfaitement l'amour, même s'il n'a pas sa place, elle a su lui en donner une.
Mon seul regret est de ne pas avoir le troisième tome sous la main pour enchaîner directement avec, car la fin est toute aussi difficile que tout le roman & j'aimerai vraiment savoir ce qu'il se passe ensuite pour arrêter de me poser des questions..

Si vous êtes à la recherche d'émotions fortes, d'un sujet aucunement banal & d'une plume captivante, n'hésitez pas à lire cette saga, vous ne serez pas déçus..
Lien : http://laviedeslivres.cowblo..
Osé, culotté et particulièrement efficace. Cette littérature jeunesse traite sans tabou et avec punch le racisme.

Le Prima règne en maitre dans un pays qui n'est pas nommé. le Nihil tente de se faire une place mais la politique et la police sont corrompues. Sephy, la survivante de Callum en fait les frais. Elle a perdu son grand amour Callum sous ses yeux. Elle se retrouve seule, démunie et enceinte avec la vengeance de Jude en épée Damoclès.
Ce second opus respire la haine, la colère, la tristesse, le désespoir.. Un tome très sombre où les héros devraient se battre côte à côte et refusent toute communication. Un tome beaucoup plus profond et plus intense où le lecteur perd tout espoir pour un monde meilleur. Un tome qui traite avec justesse et sans jugement le racisme. Aucune couleur en ressort gagnant, juste des personnes qui refusent d'ouvrir leur coeur, des personnes qui jugent par l'apparence, des hommes politiques qui veulent garder tout pouvoir, d'un peuple qui a peur du "quand dira t'on".
Le lecteur se retrouve impuissant face au désarroi de Séphy qui se bat contre elle-même et le monde cruel qui l'entoure. On s'attend à des rapprochements voire des pardons mais Séphy s'effondre.....
Deux personnages forts, deux destins croisés. Jude l'homme en pleine désillusion dont on croit dur comme fer à son retour sur la route de l'espoir. Mais lui aussi va s'effondrer. Leur point commun, Callum et leur colère qu'il refuse de partager pour guérir.
Cet opus et son final n'annonce rien de fleurissant pour la suite des évènements. Un avenir sombre s'ouvre pour des Chiens et de Loups. Mais cette tétralogie reste addictive et puissante qui permet aux adolescents d'ouvrir les yeux sur le racisme. Malorie Blackman nous conte pas une histoire de couleur mais de personnes, d'âmes meurtries et de convictions. Une saga à la limite de la dystopie qui traite du racisme d'une main de maitre. Malorie Blackman maitrise son sujet à la perfection et ne prend aucun partie prix ni donne le bon rôle à une couleur. Prima/Nihil, à quand la fin de cette guerre froide....
Après le 1er tome de Entre chiens et loups, l'histoire se poursuit ici, dans le 2ème opus, sans discontinuité.
On retrouve donc les mêmes personnages avec la curiosité de savoir ce qu'il va advenir d'eux.
Mais ce volet-ci est nettement plus dur et sombre que le précédent.
Les quelques personnages sur lesquels l'intrigue est centrée sont beaucoup plus creusés, ce qui rend le volume très intéressant même si le rythme est moins soutenu.
Et, comme à l'issue du premier, voire même encore plus, on attend de pouvoir lire la suite avec une grande impatience...
RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !!

Quand j'ai terminé le tome 1, je n'avais qu'une seule envie, c'était de me procurer ce second tome. J'étais ressortie chamboulée, frustrée, triste, déboussolée de ce premier tome. Il m'avait foutu un sacré coup au moral, et rien que d'y repenser, j'en ai une boule au ventre. Donc pour ceux qui n'ont pas encore lu le tome 1 et qui se sont tout de même aventurés par ici par curiosité, n'hésitez plus : cette saga est à découvrir, mais ayez bien le coeur accroché, l'auteure n'y va pas dans la dentelle et tape là où ça fait mal. Ça fait mal, tout simplement parce qu'elle touche à un sujet encore très sensible aujourd'hui : le racisme. Mais cette fois-ci, elle inverse les rôles : les noirs au pouvoir, et les blancs dans la caste la plus misérable.

Ce tome 2 est centré sur deux personnages principaux : Sephy et Jude. Certains autres personnages font leur apparition, mais ils n'ont pas une grande importance (enfin si, certains tout de même) dans l'histoire en elle-même. Sephy est malheureuse : Callum mort, elle a du mal à refaire surface et à aimer le fruit de leur amour : Callie Rose. de son côté, Jude déteste, hait Sephy. Pour lui, c'est sa faute si son frère a été pendu et souhaite sa vengeance. Il tentera par tous les moyens à la faire souffrir, ou même essayer de la tuer.

Si dans le tome 1, je n'avais pas apprécié le personnage de Jude, dans celui-ci, j'ai réussi à avoir pitié de lui à certains moments. Dans ce tome 2 il est bien plus présent et est même l'un des piliers de la saga. On le suit, vit à sa place, on voit ce qu'il ressent. Il fera même la rencontre d'une Nihil, Cara. On le verra petit à petit baisser les barrières même s'il pense le contraire. Puis, il basculera de nouveau. le moment où il replonge m'a fait tellement mal, car en découle un événement tellement choquant. J'en ai eu mal au ventre tout l'après-midi d'hier au travail. Rien que d'y penser était horrible. Pour dire à quel point cette saga me prend aux tripes !

Par contre, j'ai trouvé que parfois Sephy était insupportable. Je veux bien comprendre que perdre l'amour de sa vie est difficile, surtout dans ces conditions, mais de là à délaisser son enfant, je trouve cela injuste et égoïste. Bien qu'elle soit assistée par la mère de Callum, qui souhaite le meilleur pour elle et lui prouver qu'elles peuvent s'en sortir, Sephy reste cloîtrée dans son coin, butée et ne veut pas sortir et faire des rencontres. Et au moment où elle commencera à comprendre que ce qu'elle fait n'est pas la bonne solution, qu'elle délaisse sa fille, ceux qui l'aime pour... rien, une lettre viendra tout gâcher ! On ne peut pas dire non plis que les Nihils et les Primas l'aident à aller mieux. Pour certains, c'est une traîtresse, pour d'autres une pute noire qui a couché avec un blanc juste pour lui faire un gosse. Quand elle sort en ville elle se fat reluquer, insulter, pousser...

J'ai autant aimé ce tome 2 que le tome 1, mais ce n'est pas un coup de coeur. Peut-être parce que je commence à connaître l'univers, je ne sais pas. Mais Malorie Blackman a quelque chose de magique dans sa plume. Elle nous fait voyager, rencontrer et découvrir de nouvelles choses (bonnes ou mauvaises) alors qu'on pense qu'avec le tome 1 on a déjà fait le tour. D'habitude, je n'aime pas trop les récits où les phrases sont hachées. Mais là... là c'est autre chose. Ces phrases sont courtes mais tellement puissantes ! Dans chacun de ses mots, on ressent ce qu'elle a voulu faire partager, faire comprendre, faire PASSER. Car évidemment, dans ses textes, elle fait passer un message tellement important : la tolérance, le respect, l'amour, le soutien.

En résumé, un tome 2 à la hauteur du 1. Je ne savais pas ce que l'auteure allait nous offrir, nous faire découvrir et ce qu'elle pourrait mettre de nouveau, mais je dois dire que je lui tire mon chapeau. Car le tome 1 aurait pu se suffire à lui-même (même si je suis super heureuse de voir que c'est une saga). Des personnages tellement bien maîtrisés que l'on a l'impression qu'ils sont vrais et qu'ils vont se matérialiser devant vous, dans la seconde. Une histoire touchante, triste, dure mais hautement addictive. À tel point que j'aurais aimé pouvoir rester chez moi hier après-midi pour terminer ce tome 2. À tel point que je regrette de ne pas avoir les derniers tomes sous la main, car j'aurais continué ma lecture sans souci. À tel point que ce second tome m'a autant touchée que le premier. Bref, une saga qu'il vous faut découvrir, à tout prix, tout de suite, maintenant.

Justine P.

« — Où tu vas ? lui a lancé Jude.
— À la salle de bains, chercher des serviettes pour nettoyer ma soeur, a répondu Sephy sans s'arrêter.
— Tu restes où tu es !
— Sinon, tu fais quoi ? Tu me tires dessus ? C'est ce que tu vas faire, de toute façon !
— Ne bouge plus !
Sephy s'est arrêtée. Un pas de plus, et elle prenait une balle dans le dos. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ne pas lire cette critique si vous n'avez pas finit le tome 1
Alors la franchement j'ai été bluffée ! J'avais déjà tellement adorez le premier tome de cette saga que j'avais peur d'être déçus. Mais au contraire ce deuxième tome est plein de surprise. Callum étant mort dans le dernier tome j'avais peur qu'on l'oublie totalement mais non l'intrigue tourne toujours autour de lui. Jude est plus présent que dans le premier tome ce qui n'est pas si mal et l'arrivé de Callie Rose apporte un peux de renouveaux dans l'histoire.
Les deux seul défaut de ce livre:
-Il m'a moins bouleversé que le premier
- Je n'est pas trop compris la fin.
En tous cas je suis toujours autant fan de Malorie Blackman