J'avais terminé le premier tome sur un sentiment positif même si je n'avais pas été totalement conquise... et j'ai l'impression de ressentir le même sentiment maintenant que je viens de refermer ce deuxième tome !

J'aime toujours autant ce monde dystopique et cette ambiance créée par Malorie Blackman, il reste vraiment original même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus approfondi. En revanche, je bloque plus avec les protagonistes. Ici, Sephy a bien changé mais je n'arrive toujours pas à m'attacher à elle... son caractère doit être trop différent du mien. Pour Jude, le second narrateur important de ce roman, j'ai encore plus de mal à cause de son tempérament haineux et violent et son désir de vengeance omniprésent. Il est donc plus logique de le haïr. le seul personnage que j'ai vraiment apprécié est Callie Rose, qui est encore un bébé mais qui a réussi à m'attendrir. J'espère donc que le troisième tome dont elle est le personnage principal il me semble, me plaira plus !
De plus, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire sur les cent premières pages, puis la plume de l'auteur a finalement réussi à m'embarquer grâce à des rebondissements dans l'histoire.

Finalement, malgré le fait j'ai passé un agréable moment avec ce livre, Malorie Blackman n'a toujours pas réussie à m'envoûter... mais je garde espoir pour que le troisième tome de la saga me plaise plus !
Après Entre chiens et loups, voici le tome 2 : La couleur de la haine de Malorie Blackman. Dans cette suite, Sephy et Callie Rose doivent faire face seules à un avenir incertain. Sephy est prise à partie par les deux "clans" : traître aux yeux des Primas, elle fait partie des oppresseurs pour les Nihils. Injuriée, maltraitée par tous, elle a du mal à remonter la pente. de son côté, Jude mûrit sa vengeance...

Pour être directe, j'ai été très déçue par ce deuxième tome. J'ai vu cependant qu'un certain nombre de lecteurs ont aimé les différents tomes de cette trilogie (à l'origine, puisqu'au final il n'y en a 4), donc effectivement, je précise que mon ressenti est hautement personnel ;-) [...]
Lien : http://storage.canalblog.com..
Il y a quelques jours seulement, je découvrais le premier tome de la saga entre chiens et loups (retrouvez ma chronique juste ici). Je vous le rappelle brièvement, c'était une oeuvre poignante et émouvante qui m'a bouleversée jusqu'à la dernière page. Des sujets forts étaient abordés de manière percutante et c'était dur à lire. J'ai pris une claque. Pourtant, j'en veux à l'autrice pour la fin qu'elle a choisi.. même si elle était nécessaire. Évidemment, après ça, je ne pouvais pas rester dans le flou et enchaîner avec une nouvelle lecture comme si de rien n'était. Il fallait absolument que je continue sur ma lancée. J'ai donc commencé le deuxième opus.

Bon. Je préfère vous prévenir tout de suite, ça ne l'a pas fait du tout. Cette suite a été une bien belle déception. On a droit à du blabla, encore du blabla, toujours du blabla, et basta. J'ai trouvé ça long et lent, voire interminable. C'était mou, c'était plat et j'ai passé mon temps à attendre qu'il se passe quelque chose (de bon ou de mauvais, peu importe, je désespérais). Malheureusement, pas de rebondissements ou de coups de théâtre à l'horizon. Nous suivons les points de vue de plusieurs protagonistes et leurs histoires s'enchaînent — ce qui nous permet d'en apprendre plus sur certains — mais c'est tout, ça s'arrête là. Rien n'avance par rapport à l'intrigue principale et ça m'a frustrée parce que j'avais mille et une attentes. Je pensais à des choses, j'en espérais d'autres, j'imaginais des scènes, et tout a été balayé d'un revers de main.

Côté personnages, nous n'avons pas été gâtés. Perséphone Hadley — autrement appelée « Sephy » — est peut-être la pire, vu qu'il s'agit de l'héroïne et que tout tourne autour d'elle. Je peux aisément comprendre le malheur dans lequel elle vit suite au drame qui s'est passé à la fin du volume précédent, il n'y a pas de problème avec ça, seulement, après cet évènement, elle a complètement changé (et ce n'est pas un compliment). Oubliez la jeune fille qui a eu une prise de conscience et qui a ouvert les yeux sur le monde. À présent, nous sommes face à une princesse qui prend les gens de haut et les envoie bouler si un mot qui ne lui convient pas sort de leur bouche. On l'aide, on la soutient, on l'épaule, on la protège.. et madame n'en fait qu'à sa tête. Quelle ingrate ! À plusieurs reprises j'ai eu envie de la secouer comme un prunier ou même de la baffer. Comment peut-elle agir de cette manière quand des gens se plient en quatre pour la préserver chaque jour qui passe ? Comment peut-elle se coucher le soir sans une once de regrets ? Comme peut-elle se servir de certaines personnes pour son propre intérêt ? Comment ose-t-elle repousser celles et ceux qui ne lui veulent que du bien et qui, surtout, l'aiment ? Je n'ai pas compris la plupart de ses réactions. Il en va de même pour son opinion sur les nihils et les primas. Un coup elle veut se battre pour l'égalité des deux camps, la fois d'après elle veut déglinguer tout le monde. Ah là là. Jude, en ce qui le concerne, est aussi sur le devant de la scène. On le suit d'un peu plus près et on en apprend plus sur lui, sur ses humeurs ou ses sentiments. Ne vous détrompez pas, l'autrice n'a pas cherché à le rendre plus humain pour le lecteur. On le voit simplement sous un nouveau jour.. le temps de quelques chapitres uniquement. Après un certain passage qui m'a choquée (je m'y attendais mais pas maintenant, pas comme ça), il est redevenu cet être aveuglé par la haine. Je le méprise et je suis curieuse de voir le sort qui lui est réservé dans les prochains tomes. Sinon, nous suivons Meggie McGrégor (qui a besoin de s'accrocher à quelque chose pour ne pas sombrer) et Jasmine Hadley (qui a pris du recul et s'est remise en question), les mères de notre couple phare. Quant à Minerva et Cara Imega, un nouveau personnage assez touchant, je les ai appréciées, mais sans plus. Finalement, je me rends compte que Callum faisait tout, dans le volume précédent. Il dégageait du charisme et était fort, brave, intelligent et courageux.. Il me manque.

Je vais me répéter mais cette suite n'a pas été à la hauteur de mes espérances. Beaucoup de dialogues, de monologues, de conversations qui ne mènent à rien, peu d'émotions, bref, rien de bien captivant. Je ne sais pas où Malorie Blackman a voulu nous mener, néanmoins, je retiens une chose : la couleur de la haine n'est qu'un tome passerelle / de transition. D'un côté ça se lit très vite (j'ai achevé ma lecture en moins de vingt-quatre heures), d'un autre je n'en voyais pas le bout. le rythme n'avait rien d'accrocheur et les personnages, qui ne savent pas ce qu'ils veulent et passent leur temps à changer d'avis ou s'apitoyer sur leur sort, m'ont posé problème. Malgré tout je reste curieuse de découvrir la suite, qui m'attend bien sagement sur mes bibliothèques. Merci aux éditions Page Turners pour l'envoi de ce livre et pour la confiance qui m'a été accordée. ♥
Lien : http://madameratou.com/entre..
Lu en Août 2018
Suite d' " Entre chiens et loups". Je ne les ai pas lu à la suite, erreur de ma part. Même si le tome 1 se suffit à lui-même, ce deuxième tome demande une suite. Il se lit rapidement.

Il y a un prologue qui nous rappelle certains personnages mais je pense que c'est mieux de les lire en suivant pour bien comprendre les liens, les choix et les situations.

Le roman est séparé en partie de couleurs : Rouge, Orange, Jaune, Bleu, Vert... Au début du roman, les points de vue de deux protagonistes nous sont dévoilés : Séphy et Jude, le frère de Callum. A la fin de sa grossesse, Séphy écrit à sa fille également. Nous avons soit ses lettres siot sa ie décrite avec ses émotions. Dans les parties suivantes, Meggie, la mère de Jude, et Jasmine, la mère de Séphy, donnent leurs visions. Il y a également des articles du journal reflétant la réalité des personnages.

Il ne m'a pas touché comme le premier tome ni autant accroché. Séphy continue à faire des sacrifices moraux, sa lutte continue. Elle commence à écrire des chansons.
Jude est très ancré dans sa haine et dans la Milice de Libération. Pour rester objectif et performant, il fuit ses émotions. Dès qu'il en ressent une, il la supprime pour garder son objectif en tête.
J'ai du attendre 2 mois et demi pour pouvoir lire cette suite. Et quelle déception. Alors que le premier tome, Entre chiens et loups avait été pour moi un énorme coup de coeur, je suis plutôt déçue de celui-ci, pas du tout ce à quoi je m'attendais.

Je l'ai trouvé plutôt long, beaucoup de passages traînant en longueur, long à commencer aussi. Surtout qu'avec le premier chapitre que nous sert l'auteure (tout à fait dans le ton du premier livre), je m'étais imaginé qu'on se retrouverait quelques années plus tard, que la petite aurait grandi et que Jude lui mettrait la main dessus pour se venger de sa mère, comme il le lui jure dans ce premier chapitre.

Mais non rien de tout ça. A la place on nous sert de longs monologues de Sephy qui m'ont d'ailleurs parfois profondément agacé. Un Jude exécrable, égal à lui-même donc, mais du coup lire la moitié du livre de son point de vue ne m'a pas du tout plu.

D'ailleurs au niveau des points de vue, j'avais beaucoup aimé l'idée d'alterner ceux-ci dans le premier livre, mais dans celui-ci on s'y perdrait presque, on à droit à pas moins de cinq points de vue différents, j'ai trouvé que c'était trop et parfois inutile.

Et alors que dire de cette fin ? J'en suis restée sans voix, je ne comprends absolument pas ce que ça vient faire là, pourquoi terminer le livre ainsi, vraiment je ne vois pas.
Vous l'aurez donc compris, je suis vraiment déçue, je me demande même si ça vaut le coup que je lise la suite... je vais donc laisser passer un peu de temps et peut-être y revenir plus tard, mais je suis vraiment refroidie...
Lien : http://le-marque-page.blogsp..