Voici donc la suite de « Entre chiens et loups » de Mallory Blackman, que j'ai lu, il y a quelques temps déjà et que j'avais beaucoup aimé.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir Sephy, ou si vous préférez Perséphone Hadley. Elle a 18ans, son petit ami qui était un Nihil vient d'être pendu, elle est enceinte et n'a aucune idée de l'avenir qui l'attend.
La venue de la petite Callie Rose va être un moteur pour lui permettre d'avancer dans la vie car elle ne se sent plus chez elle nulle part. Elle est une paria chez les siens car elle a osé avoir un enfant avec un Nihil…Mais ces derniers ne l'acceptent pas non plus car après tout elle représente l'ennemi, l'oppresseur…
Car même si elle est hébergée par la mère de Callum, le frère de ce dernier a quant à lui toujours une seule chose en tête : se venger et tuer Sephy.
On suit d'ailleurs Jude et son personnage est glaçant : à force de ne plus vouloir éprouver autre chose que de la haine, il va en devenir la vivante incarnation, même si un moment, j'avais bon espoir pour son évolution….
Quant à Sephy, avec tous les obstacles qui se dressent sur la route, comment lutter contre l'endurcissement de son coeur ?
Une très belle histoire, qui ne peut trouver qu'un écho , surtout actuellement, quand on entend parler de toutes les manifestations liées au racisme ….
Un très bon deuxième tome, et je n'ai qu'une hâte après avoir lu la fin : lire la suite…

Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Séries 2020
Après le 1er tome de Entre chiens et loups, l'histoire se poursuit ici, dans le 2ème opus, sans discontinuité.
On retrouve donc les mêmes personnages avec la curiosité de savoir ce qu'il va advenir d'eux.
Mais ce volet-ci est nettement plus dur et sombre que le précédent.
Les quelques personnages sur lesquels l'intrigue est centrée sont beaucoup plus creusés, ce qui rend le volume très intéressant même si le rythme est moins soutenu.
Et, comme à l'issue du premier, voire même encore plus, on attend de pouvoir lire la suite avec une grande impatience...
RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !!

Quand j'ai terminé le tome 1, je n'avais qu'une seule envie, c'était de me procurer ce second tome. J'étais ressortie chamboulée, frustrée, triste, déboussolée de ce premier tome. Il m'avait foutu un sacré coup au moral, et rien que d'y repenser, j'en ai une boule au ventre. Donc pour ceux qui n'ont pas encore lu le tome 1 et qui se sont tout de même aventurés par ici par curiosité, n'hésitez plus : cette saga est à découvrir, mais ayez bien le coeur accroché, l'auteure n'y va pas dans la dentelle et tape là où ça fait mal. Ça fait mal, tout simplement parce qu'elle touche à un sujet encore très sensible aujourd'hui : le racisme. Mais cette fois-ci, elle inverse les rôles : les noirs au pouvoir, et les blancs dans la caste la plus misérable.

Ce tome 2 est centré sur deux personnages principaux : Sephy et Jude. Certains autres personnages font leur apparition, mais ils n'ont pas une grande importance (enfin si, certains tout de même) dans l'histoire en elle-même. Sephy est malheureuse : Callum mort, elle a du mal à refaire surface et à aimer le fruit de leur amour : Callie Rose. de son côté, Jude déteste, hait Sephy. Pour lui, c'est sa faute si son frère a été pendu et souhaite sa vengeance. Il tentera par tous les moyens à la faire souffrir, ou même essayer de la tuer.

Si dans le tome 1, je n'avais pas apprécié le personnage de Jude, dans celui-ci, j'ai réussi à avoir pitié de lui à certains moments. Dans ce tome 2 il est bien plus présent et est même l'un des piliers de la saga. On le suit, vit à sa place, on voit ce qu'il ressent. Il fera même la rencontre d'une Nihil, Cara. On le verra petit à petit baisser les barrières même s'il pense le contraire. Puis, il basculera de nouveau. le moment où il replonge m'a fait tellement mal, car en découle un événement tellement choquant. J'en ai eu mal au ventre tout l'après-midi d'hier au travail. Rien que d'y penser était horrible. Pour dire à quel point cette saga me prend aux tripes !

Par contre, j'ai trouvé que parfois Sephy était insupportable. Je veux bien comprendre que perdre l'amour de sa vie est difficile, surtout dans ces conditions, mais de là à délaisser son enfant, je trouve cela injuste et égoïste. Bien qu'elle soit assistée par la mère de Callum, qui souhaite le meilleur pour elle et lui prouver qu'elles peuvent s'en sortir, Sephy reste cloîtrée dans son coin, butée et ne veut pas sortir et faire des rencontres. Et au moment où elle commencera à comprendre que ce qu'elle fait n'est pas la bonne solution, qu'elle délaisse sa fille, ceux qui l'aime pour... rien, une lettre viendra tout gâcher ! On ne peut pas dire non plis que les Nihils et les Primas l'aident à aller mieux. Pour certains, c'est une traîtresse, pour d'autres une pute noire qui a couché avec un blanc juste pour lui faire un gosse. Quand elle sort en ville elle se fat reluquer, insulter, pousser...

J'ai autant aimé ce tome 2 que le tome 1, mais ce n'est pas un coup de coeur. Peut-être parce que je commence à connaître l'univers, je ne sais pas. Mais Malorie Blackman a quelque chose de magique dans sa plume. Elle nous fait voyager, rencontrer et découvrir de nouvelles choses (bonnes ou mauvaises) alors qu'on pense qu'avec le tome 1 on a déjà fait le tour. D'habitude, je n'aime pas trop les récits où les phrases sont hachées. Mais là... là c'est autre chose. Ces phrases sont courtes mais tellement puissantes ! Dans chacun de ses mots, on ressent ce qu'elle a voulu faire partager, faire comprendre, faire PASSER. Car évidemment, dans ses textes, elle fait passer un message tellement important : la tolérance, le respect, l'amour, le soutien.

En résumé, un tome 2 à la hauteur du 1. Je ne savais pas ce que l'auteure allait nous offrir, nous faire découvrir et ce qu'elle pourrait mettre de nouveau, mais je dois dire que je lui tire mon chapeau. Car le tome 1 aurait pu se suffire à lui-même (même si je suis super heureuse de voir que c'est une saga). Des personnages tellement bien maîtrisés que l'on a l'impression qu'ils sont vrais et qu'ils vont se matérialiser devant vous, dans la seconde. Une histoire touchante, triste, dure mais hautement addictive. À tel point que j'aurais aimé pouvoir rester chez moi hier après-midi pour terminer ce tome 2. À tel point que je regrette de ne pas avoir les derniers tomes sous la main, car j'aurais continué ma lecture sans souci. À tel point que ce second tome m'a autant touchée que le premier. Bref, une saga qu'il vous faut découvrir, à tout prix, tout de suite, maintenant.

Justine P.

« — Où tu vas ? lui a lancé Jude.
— À la salle de bains, chercher des serviettes pour nettoyer ma soeur, a répondu Sephy sans s'arrêter.
— Tu restes où tu es !
— Sinon, tu fais quoi ? Tu me tires dessus ? C'est ce que tu vas faire, de toute façon !
— Ne bouge plus !
Sephy s'est arrêtée. Un pas de plus, et elle prenait une balle dans le dos. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
j'avais lu le tome 1 il y a quelques années de cela et tout simplement adoré. Cette fois-ci je n'ai pas eu de coup de coeur, je ne sais pas exactement pourquoi, mais j'ai encore une fois beaucoup aimé, et ce roman renforce ce que je savais déjà : Malorie Blackman est une excellente écrivaine.

Malorie Blackman a une plume à la fois simple, et en même temps capable de nous tordre le coeur devant tant d'injustice, de préjugés, de gens qui n'arrivent pas à se mettre un tant soit-peu dans la peau des autres au lieu de les cataloguer tout de suite. L'amalgame avec notre société est très claire. Même les personnages principaux sont à nuancer et ont leur défauts parfois difficiles à passer pour le lecteur : Jude qui aurait pu recommencer une vraie vie au lieu de bousiller son unique chance de se faire aimer ; Sephy qui est parfois très passive. Jason et sa bande m'ont déçu à un point pas possible. Je savais qu'ils allaient jouer un rôle important pour Sephy, mais je n'imaginais pas qu'ils allaient finir par agir comme ça. J'étais vraiment dégoûtée. Malore Blackman nous décrit donc des personnages pas toujours très exemplaires (ou même tout le contraire, comme avec Jude), mais surtout terriblement humains.

Ce qui a fait que ce roman n'a pas été un coup de coeur, c'est l'absence d'optimisme, l'impression d'un poids lourd qui m'écrasait la poitrine et que ce tome ne faisait pas avancer les choses. Malgré tout, c'est encore une fois une très belle leçon sur le racisme. La fin m'a littéralement poignardé, c'était de la véritable torture car on ne sait pas vraiment ce qui s'est passé, si c'est vraiment arrivé ou non. J'ose même pas imaginer la réaction des pauvres lecteurs qui l'ont lu au moment de sa sortie et n'avaient pas le résumé du tome 3 sous la main pour les rassurer...

Ce fut donc encore une fois une magnifique découverte qui me donne envie de me jeter sur le tome 3 : j'espère que dans ce tome-là le bémol de ce livre-ci disparaîtra, et que Malorie Blackman jouera encore une fois avec mes sentiments, m'émouvra encore comme elle a si bien su le faire jusqu'à présent.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Après la mort de Callum , Sephy devient maman d'une petite Callie Rose.
Elle décide de vivre et d'élever Callie seule mais très vite , elle se rend compte que tout n'est pas simple : faire des courses , payer des factures ... surtout quand on est une Prima et que l'on vit dans un quartier Nihil .

Meggy McGrégor , la mère de Callum , invite Sephy à venir vivre chez elle , afin de l'aider et de profiter de sa petite fille. Sephy ne voulant pas s'imposer , accepte mais désire contribuer au paiement des factures.

Sephy va s'engager activement dans une vie d'adulte pendant que son passé la rattrape , et que le futur la ronge.

J'ai aimé la suite d'entre chiens et loups. On découvre une Sephy transformer . Fini les amourettes , les caprices de petites filles... Sephy devient une adulte et sa fille , Callie , prend la place d'être humain et non d'un simple symbole de révolte contre la société.
Je le recommande , si vous avez appréciez le premier tome .
Oh là là quel livre. Encore une fois je ne suis pas déçu et je dirais même plus j'adore.
un livre impossible à fermer et même si on le ferme on y pense.
La couleur de la haine est un livre d'une cruauté sans précédent.
Je pense qu'il faut quand même être en bonne forme pour lire ce livre.
Car la HAINE est présente tout le temps, Sephy est une jeune femme qui nous fait tellement souffrir on aimerait l'aider mais en même temps on sait qu'il se passe encore des choses similaires dans le monde malheureusement.
Et Jude, le frère de Callum quel monstre, mais l'auteur arrive même à nous faire ressentir de la pitié pour lui.
Et la famille de Jude ou de Sephy quel combat de chaque instant.
J'ai hâte de lire le tome 3 mais je vais attendre un peu car on dévore chaque page.
Un second tome qui me brise encore plus le coeur que le premier! Je suis passée par tous les stades de colères et de peines possibles. Ce second tome est d'une certaines manières encore plus sombre que le premier. On se concentre plus sur l'état psychologique des personnages. À quel point les événements précédents ont impacté le mental des protagonistes. C'est déchirant. D'autant plis avec cette fin horrible. Malgré le fait que je trouve ce tome un peu au-dessous du premier, j'ai une envie irrépressible de sauter sur le troisième tome, que n'ai pas encore, malheureusement.
Dans Noughts et Crosses c'était l'histoire d'amour impossible entre Sephy et Callum qui primait. le deuxième tome, Knife Edge, est dans un tout autre registre. Attention, ne lisez pas la suite de cette critique sans avoir lu le premier tome en entier, même si je vais faire de mon mieux pour ne pas trop spoiler.

D'un côté on retrouve Sephy qui a donné naissance à Callie Rose et qui survit comme elle peu, sans Callum, dans ce monde où on la rejette elle et sa fille métisse. de l'autre on découvre un nouveau point de vue, celui de Jude, totalement aveuglé par sa haine pour les noirs qui dirigent la société et ont décimé sa famille. C'est étonnamment la narration de Jude que j'ai préféré, notamment toute la partie avec Cara. J'ai d'ailleurs été très frustrée que l'auteure le lâche au milieu du roman à un moment clef où j'aurais bien aimé entrer dans sa tête. Il a totalement perdu la raison, ça donne des chapitres très sombres. Malorie Blackman nous montre là un extrême du monde qu'elle a inventé.

Et ce monde justement est toujours un miroir de notre société actuelle, même s'il a été écrit il y a presque 15 ans... On y retrouve des sujets malheureusement toujours d'actualité : racisme, migrants, etc. J'aime beaucoup le fait que l'auteure dénonce tout cela à travers sa fiction, ça n'est jamais moralisateur, mais quand on suit les pensées des personnages on se rend comptes de l'absurdité de certaines choses.

A la fin du livre on retrouve la nouvelle An Eye for an Eye qui chronologiquement se passe entre les tomes 1 et 2. On y retrouve une confrontation entre les deux personnages principaux de Knife Edge, Sephy et Jude, entre la disparition de Callum et la naissance de Callie Rose. ça éclaire le lecteur sur un épisode mentionné dans le deuxième tome, sans pour autant être indispensable à la compréhension.

J'ai encore dévoré ce tome de la série Noughts & Crosses, vite la suite !
"Entre chiens et loups" est une saga assez particulière. Elle est sérieuse, ne cherche pas qu'à inspirer seulement du divertissement. Et c'est ça qui est plaisant : on a la sensation que chaque dialogue, chaque description, chaque situation a été soigneusement réfléchie par Malorie Blackman, comme si chaque choix avait une incidence énorme sur le reste de l'histoire.
Une fois de plus, j'ai été ravie par ce roman : les personnages sont toujours aussi intéressants, d'autant plus que certains - comme par exemple la mère de Sephy ou Jude, le frère de Callum - sont plus présents et approfondis. J'ai également adoré rencontrer les nouveaux personnages de Cara, de Jaxon et de ses amis. Cela a apporté un peu d'air frais au roman. Car, en effet, les pensées de Sephy m'on juste... agacé. Je les ai trouvées très lourdes; mais j'avoue que c'est le seul défaut que j'ai réussi à trouver au livre :)
Enfin, "La couleur de la haine" est pour moi une suite tout à fait à la hauteur du premier tome, j'attends avec impatience de lire la suite !
La haine, qui n'a jamais ressenti ce sentiment, qui nous fais perdre notre sang-froid, qui nous fait prononcer des paroles, faire des actes que nous n'aurons jamais osées dire, oser faire dans des circonstances normale. Malorie Blackan a très bien abordé ce thème.

Comme je l'avais prévu ce livre ne m'a pas déçus, il y a de nombreux rebondissements qui nous tiennent en haleine du début à la fin. L'histoire est expliquée par de nombreux narrateurs, ce qui ne pas déplut ! Ce bouquin ne m'a pas laissé indifférent ! Je compte lire la suite de l'histoire en espérant qu'elles soient toutes aussi bonne que les deux premières parties.