Éditeur : Milan (19/07/2012)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 405 notes)
"Malorie Blackman a construit sa trilogie autour de trois sentiments fondateurs : l'Amour (Entre chiens et loups), la Haine (La Couleur de la haine) et, enfin, l'Espoir. L'espoir qui jaillit magistralement dans ce troisième volet autour de la figure de Callie Rose, la fille de Sephy et de Callum. Magnifique. Visiter le site de la collection Macadam. "

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  20 août 2018
Un coup de coeur et un coup de gueule simultanée.
Comme une maison d'Edition renommée peut-elle faire une aussi mauvaise traduction. Je viens de lire un travail bâclé sur la traduction, la relecture, des grosses coquilles, des mots qui ne veulent rien dire. Déjà le tome en lui même était compliqué à cerner et à encaisser. Au final du tome 2, Malorie Blackman de basculer son histoire 16 ans plus tard. Callie Rose est l'héroïne principale de l'histoire. Elle représentait l'espoir et l'avenir d'un monde meilleur. Enfin une entente entre Nihil et Prima? Callie Rose a grandi et elle est en colère. Pourquoi? Comment? Contre qui? Malorie Blackman rebascule au moment où Callie Rose a 5 ans. L'auteure passe son temps à faire des flash back, des mises au point avec le passé. On plonge dans le passé et de temps en temps on se retrouve avec Jude qui est face à se pire peur.
Un tome qui m'a vraiment déconcerté car le pays a évolué, certaines lois ont changé. J'ai eu du mal à cerner dans quel environnement évolue Callie Rose. Qu'en était-il pour les Nihils qui avaient très peu de liberté. Certains personnages du passé refont surface. On ne reconnaît plus la Séphy des tomes précédents. Elle a muri et a essayé de préserver sa fille. Qu'en est il de son amour pour Callum? Qu'en est-il de sa relation conflictuelle avec son père, sa mère, sa soeur Minerva?
On attend beaucoup de choses du premier personnage principal et on se retrouve perdu par le portrait brossé par Malorie Blackman. Je vous avouerais que je me montrais sceptique sur la direction que prenait l'auteure. Où voulait t'elle en venir? Dans ce tome, c'est la parole aux femmes : Sephy, Jasmine, Meggie et Callie Rose. Jude, l'homme en colère devra se battre contre elles. L'auteure met en avant et surtout donne un message d'espoir sur la ségrégation raciale. le titre "Le choix d'aimer" est le leitmotiv et la trame principale de cet opus. L'auteure dénonce les deux clans qui restent camper sur leur position. Elle offre un message puissant où elle parle d'amélioration des moeurs en restant patient. Rome ne s'est pas fait en un jour.
Une saga dystopique puissante qui parle ouvertement de racisme. Blanc/Noir ce n'est pas une histoire de couleur mais de personnes. Mention spéciale pour Tobey qu'il me tarde de découvrir dans le dernier volet!
basileusa
  20 mai 2014
Très bonne conclusion d'une magnifique trilogie ! Dans cette société où les noirs dominent ,les blancs sont humiliés et n'ont pas les mêmes droits que les noirs .Bien sûr ,ça nous rappelle les situations des noirs aux Etats-Unis ou en Afrique du Sud et c'est d'autant plus parlant.Ici pas de manichéismes ,pas de jugements mais deux familles déchirées, qui tentent d'évoluer dans cette société et qui se retrouvent prisent au coeur des revendications raciales et des rebellions. C'est bien écrit ,émouvant ,déchirant parfois !
Et cette fin est juste parfaite parce qu'elle laisse ouverte quelques possibilités pour les personnages .
linabdl
  20 octobre 2012
Après avoir adoré le premier et le second tome, je me suis plongée dans celui-ci et je ne suis pas déçue du tout ! Ce troisième tome est comme les deux précédents un énorme coup de coeur. Au passage, c'est la couverture et le titre que je préfère dans les quatre tomes !
C'est très difficile de présenter ce livre sans spoiler et sans dévoiler toute l'histoire du premier et du second tome, donc je pense faire l'impasse sur cette partie là.
Pour moi, c'est dans ce tome que l'intrigue est la plus poignante ! Après la fin horrible du tome deux, les évènements s'enchaînent et les actions se multiplient.
Ce troisième tome est aussi le plus dur au niveau des émotions. Âmes sensibles, s'abstenir. L'atmosphère et l'ambiance peuvent vite devenir lourdes. Les relations mère-fille ne sont pas des plus faciles, et ne sont pas abordées de façon très douces. C'est surtout le thème de la famille dont il est question, et non plus de la politique et de l'envie de faire changer les choses. Il s'agit désormais de choisir son camp.
Malorie Blackman a le don de rendre son lecteur heureux, triste, angoissé, accro à cette histoire ! Sa plume est fluide et rythmée, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est sans doute parce-qu'elle se met dans la peau de tous ses personnages (ou presque). Avoir le point de vue de Meggie, Callie, Sephy, Jasmine, Jude etc, était très intéressant et très enrichissant. Cela permet de donner des indices (ou pas) sur le dénouement. le point de vue le plus utilisé est celui de Callie, on la retrouve lorsqu'elle était enfant, avec ses doutes, ses peurs, ses fragilités et on comprend petit à petit comment est-ce qu'elle est devenue une adolescente si différente de ce qu'elle était auparavant.
La fin est pour l'instant la plus « happy ending », elle ne laisse présager pas vraiment de suite même si certaines questions demeurent toujours sans réponse. C'est une saga vraiment excellente, qui fait réfléchir et que je conseille à tout le monde.
LunaZione
  02 juin 2013
Je ne suis absolument pas déçue par la lecture de le choix d'aimer, le troisième tome de Entre Chiens et Loups. On y retrouve tout à fait la patte de Malorie Blackman et la logique qui en coule vis-à-vis des deux premiers tomes.
C'est encore une histoire haute en couleur, assez inattendue, mais cohérente et surtout terriblement crédible. On retourne dans ce monde si proche du notre, ou tout à basculé vers la haine. Quand on lit Entre Chiens et Loups, on ne peut pas se sortir de la tête que ça pourrait très bien nous arriver à nous aussi, cette haine raciale dans nos pays.

On retrouve avec joie Sephy et Callie Rose qu'on avait toutes les deux laissées en mauvaise posture, 16 ans plus tôt. Leurs chemins ont bien évolué, elles ont grandis et un mur les séparent dorénavant. Au fil des retours en arrière, on comprend ce qui s'est passé. Ils ne sont pas, cependant, dérangeants et aide réellement à la compréhension de l'histoire, dans un ordre chronologique très bien mis en valeur : c'est très agréable.

On retrouve les personnages clés des deux autres tomes : Meggie, Jasmine, Jude et bien sur Callum bien que sa présence soit assez différente de celle des autres.
On redécouvre Sonny et faisons la connaissance de nouveaux.... C'est très enrichissant et montre bien l'évolution des différents personnages.

Le plus dans ce tome, qui est radicalement différent du second qui était lui-même radicalement différent du premier, ce sont les sentiments : ici, on parle beaucoup de haine, refoulée ou non. On voit directement les conséquences des non-dits, des mensonges... C'est le genre de livre qui nous force à nous poser des questions sur nos actes et leurs conséquences. Dans le choix de l'amour, on voit comment la haine peut rapidement remplacer l'amour sur des malentendus et des mensonges...

Je ne peux que vous conseillez le choix de l'amour de Malorie Blackman qui est totalement à la hauteur des deux tomes précédents !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
dupontnathalie262
  20 février 2013
Avec le troisième tome de cette série, Malaurie Blackman nous entraîne au plus profond du mensonge et de la haine pour nous faire glisser vers l'espoir.
Le mensonge, même avec les meilleures intentions du monde, est un poison mortel dans lequel on s'englue et d'où il est presqu'impossible de sortir. Laissant les personnage totalement vidé. Et quand la vérité éclate, c'est une bombe qui explose dans le coeur de celui à qui l'on a menti.
Ce tome est rempli de sentiments profond, tous plus palpable les uns que les autres, chaque personnage est un concentré d'amour, de haine, de remords, de peine et de regret. Mais c'est surtout un message d'espoir, l'espoir de la vie et l'amour.

Les personnages :

Callie Rose est une jeune fille perdue qui croit, et ne comprend pas pourquoi, personne ne l'aime. Les mensonges de sa mère l'ont complètement détruite, enrobant son coeur de glace. Mais c'est avant tout, une jeune fille ultra sensible. Elle vit avec l'angoisse d'une petite fille qui pense que sa propre mère ne l'aime pas, que son père était le pire des salaud et s'accroche au semblant d'attention dévastateur d'une personne mal intentionnée mais pour qui elle a une admiration sans borne.

Sephy est fatiguée, elle s'est complètement refermée sur elle-même, s'empêchant d'être heureuse. Elle croit qu'elle n'a pas le droit de trouver le bonheur et elle doit apprendre à sa fille à être forte en toute circonstance. Et surtout, depuis qu'elle a faillit la tuer, à la fin du tome précédent, elle a peur de toucher sa fille, la privant ainsi des bras réconfortant d'une mère.

Meggie est rongée par le remords et ne sais plus comment communiquer avec Sephy.

Jasmine s'est reprise en main, elle est redevenue une femme forte et aimante pour ses filles et sa petite-fille.

Jude est complètement détruit pas sa haine, hermétique à tout autre sentiment. Il a couvé sa haine pendant plusieurs années, attendant le bon moment pour frapper Sephy au plus profond de son coeur en s'attaquant à ce qu'elle a de plus cher, sa fille.

Un tome encore plus dur que les précédents mais d'une sensibilité extraordinaire.

Une série que j'ai découverte avec beaucoup de plaisir et qui restera tout en haut de la liste de mes séries préférées.

Malaurie Blackman est une auteur qui ne laisse pas indifférent.Une couverture simple, très épurée tout comme pour les tomes précédant. La couleur choisie ici est le rouge, la couleur de la haine, de l'espoir et de l'amour.
CallaCalla   28 mai 2011
Voilà les chosee de ma vie dont je suis sûre:
Je m'appelle Callie Rose. Je n'ai pas de nom de famille.
J'ai seize ans aujourd'hui. Bon anniversaire Callie Rose.
Ma mère s'appelle Perséphone Hadley, fille de Kamal Hadley.
Kamal Hadley est le chef de l'opposition- et c'est un salaud intégral.
Ma mère est une Prima-elle fait donc partie de la soi-disant élite dirigeante.
Mon père s'appelait Callum McGrégor.
Mon était un Nihil.
Mon père était un meurtrier.
Mon père était un violeur.
Mon père était un terroriste.
Mon père brûle en enfer.
Chaque fois que ma mère pose le yeux sur moi, elle souhaite de toutes ses forces que mon père sont en vie-et que je sois morte.
Ces faits sont les seuls dont je suis sûre. Le reste de ma vie zig-
zague autour de semblants de vérité. Du coup, elle ne m'intéresse pas beaucoup. Il n'y a rien qui vaille qu'on s'y accroche vraiment.
Grand-Mère Meggie m'a raconté un jour que quand on meurt, on va au paradis et que l'on s'y sent comme chez soi.
Mais je ne sais même pas ce que ça veut dire, se sentir chez soi.
Je ne parle pas de la définition du dictionnaire , mais de celle du coeur. Il ne s'agit pas de la notion abstraite de "chez soi", mais de la sensation que cette expression est censée procurer. Je n'ai jamais eu de chez moi. Alors je ne peux pas imaginer le paradis. Je voyage sans doute vers l'enfer. Tel père, telle fille!
Du moins de ce point de vue.
linabdllinabdl   11 octobre 2012
A ma grande surprise, il m'a de nouveau embrassé. Il ne m'avait jamais embrassée comme ça auparavant. Assez fort pour faire bondir mon cœur dans ma poitrine, mais avec tant de douceur que j'avais envie de fermer les yeux, de me fondre en lui, de m'accrocher à lui et à ma chère vie.
SempiternelleSempiternelle   16 juillet 2014
- C'est par là, ai-je crié à Tobey.
Nous avons traversé le jardin de grand-mère Jasmine en courant. Je me suis arrêtée dans la roseraie. Grand-Mère m'avait expliqué qu'avant la roseraie était une grande serre qu'elle avait fait enlever après son divorce. Quand je lui en avais demandé la raison, elle avait répondu : « Je veux que les fleurs profitent du vent et de la pluie. Les fleurs doivent connaître l'été et l'hiver, ça les rend plus fortes. Il ne faut pas trop préserver les plantes. Ni les gens d'ailleurs. » C'était moi qui avais posé la question, ma grand-mère Jasmine avait regardé Maman en répondant.
C'était bizarre de penser que mon père avait travaillé dans ce jardin avant ma naissance. Que ses cendres avaient été dispersées là. Je me doutais qu'elles avaient disparu depuis longtemps, mais j'aimais bien penser que Papa était peut-être en train de tourner autour de moi en ce moment même. Il était dans le parfum des roses, et même dans le chant de l'oiseau qui sifflotait un peu plus loin. Après tout, les oiseaux mangent des vers et peut-être que les vers avaient mangé un peu des cendres de Papa, il y a très longtemps. Peut-être qu'à présent, Papa était un oiseau qui chantait ! (Combien de temps vivent les oiseaux ?) Chaque fois que nous venions chez grand-mère Jasmine, je venais dans la roseraie. Je sais que ça semblait idiot, mais je me sentait plus proche de Papa, dans cet endroit.
- Coucou, Papa, ai-je murmuré.
nadou_971nadou_971   13 juin 2013
-J'ai décidé que je m'y prenais mal, a déclaré Nathan. Je dois te séduite avec des fleurs, du champagne, te faire l'amour passionnément et ensuite seulement te demander de m'épouser. De cette façon, tu ne seras plus en état de refuser.
-Tu ne doutes de rien, n'est ce pas ? ai-je souri.
- Est ce que ça marcherait ?
J'ai levé les yeux au ciel.
- Essayes et tu verras.
- C'est un défi ?
- Peut-être.
- Je le relève, a doucement murmuré Nathan.
- Et si on commençait par le dernier point de ta liste ? ai-je suggéré. Ce serait un bon début...
capucine2857capucine2857   04 janvier 2015
"Je veux que les fleurs profitent du vent et de la pluie. Les fleurs doivent connaître l'été comme l'hiver, ça les rend plus fortes. Il ne faut pas trop préserver les plantes. Ni les gens d'ailleurs." C'était moi qui avait posé la question, mais grand-mère Jasmine avait regardé Maman en répondant.