AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 532 notes
5
26 avis
4
16 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
« le choix d'aimer » est le troisième tome de la série « Entre chiens et loups » de Malorie Blakman. Série qui compte quatre tomes.
Si le deuxième tome , « La couleur de la haine » annonçait bien , heuh, la couleur ( pas pu résister ), le tome trois quant à lui, a un titre qui ne semble pas vraiment en adéquation avec le contenu.
En effet, nous retrouvons Sephy des années après les évènements des tomes précédents, mais elle n'est plus le personnage principal. Cette fois ci, il s'agit de sa fille, Callie Rose, qui est devenue une adolescente pleine de rancoeur et de ressentiments envers sa mère…
Donc ce livre, nous verrons évoluer et grandir Callie Rose, petite fille plein d'idéaux vers une adolescente qui en veut au monde entier et en particulier à sa mère.
Sephy quant à elle, s'est endurcie, par la force des choses. Elle peine à faire certains choix de vie par peur de s'impliquer à nouveau…
Une fois de plus, la plume fluide de l'auteure a fait son travail et j'ai dévoré ce livre en voulant savoir ce qui allait advenir des différents protagonistes.
Cette histoire, en mettant en scène une société dominatrice, les Primas , ne peut que faire s'interroger le lecteur, surtout en ces temps d'incertitudes marqués par les mouvements antiracistes.

Une histoire donc pleine de non-dits, de rancoeurs, et dans laquelle, on ne sait pas trop vers quoi vont évoluer les personnages, même si certaines pistes apparaissent vers la fin du livre. Ce qui ne donne d'ailleurs qu'une seule envie : lire la suite qui est d'ailleurs le dernier de cette série qui se lit très vite.

Challenge Séries 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Commenter  J’apprécie          330
Très bonne conclusion d'une magnifique trilogie ! Dans cette société où les noirs dominent ,les blancs sont humiliés et n'ont pas les mêmes droits que les noirs .Bien sûr ,ça nous rappelle les situations des noirs aux Etats-Unis ou en Afrique du Sud et c'est d'autant plus parlant.Ici pas de manichéismes ,pas de jugements mais deux familles déchirées, qui tentent d'évoluer dans cette société et qui se retrouvent prisent au coeur des revendications raciales et des rebellions. C'est bien écrit ,émouvant ,déchirant parfois !
Et cette fin est juste parfaite parce qu'elle laisse ouverte quelques possibilités pour les personnages .
Commenter  J’apprécie          180
Je ne suis absolument pas déçue par la lecture de le choix d'aimer, le troisième tome de Entre Chiens et Loups. On y retrouve tout à fait la patte de Malorie Blackman et la logique qui en coule vis-à-vis des deux premiers tomes.

C'est encore une histoire haute en couleur, assez inattendue, mais cohérente et surtout terriblement crédible. On retourne dans ce monde si proche du notre, ou tout à basculé vers la haine. Quand on lit Entre Chiens et Loups, on ne peut pas se sortir de la tête que ça pourrait très bien nous arriver à nous aussi, cette haine raciale dans nos pays.



On retrouve avec joie Sephy et Callie Rose qu'on avait toutes les deux laissées en mauvaise posture, 16 ans plus tôt. Leurs chemins ont bien évolué, elles ont grandis et un mur les séparent dorénavant. Au fil des retours en arrière, on comprend ce qui s'est passé. Ils ne sont pas, cependant, dérangeants et aide réellement à la compréhension de l'histoire, dans un ordre chronologique très bien mis en valeur : c'est très agréable.



On retrouve les personnages clés des deux autres tomes : Meggie, Jasmine, Jude et bien sur Callum bien que sa présence soit assez différente de celle des autres.
On redécouvre Sonny et faisons la connaissance de nouveaux.... C'est très enrichissant et montre bien l'évolution des différents personnages.



Le plus dans ce tome, qui est radicalement différent du second qui était lui-même radicalement différent du premier, ce sont les sentiments : ici, on parle beaucoup de haine, refoulée ou non. On voit directement les conséquences des non-dits, des mensonges... C'est le genre de livre qui nous force à nous poser des questions sur nos actes et leurs conséquences. Dans le choix de l'amour, on voit comment la haine peut rapidement remplacer l'amour sur des malentendus et des mensonges...



Je ne peux que vous conseillez le choix de l'amour de Malorie Blackman qui est totalement à la hauteur des deux tomes précédents !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          130
Un coup de coeur et un coup de gueule simultanée.
Comme une maison d'Edition renommée peut-elle faire une aussi mauvaise traduction. Je viens de lire un travail bâclé sur la traduction, la relecture, des grosses coquilles, des mots qui ne veulent rien dire. Déjà le tome en lui même était compliqué à cerner et à encaisser. Au final du tome 2, Malorie Blackman de basculer son histoire 16 ans plus tard. Callie Rose est l'héroïne principale de l'histoire. Elle représentait l'espoir et l'avenir d'un monde meilleur. Enfin une entente entre Nihil et Prima? Callie Rose a grandi et elle est en colère. Pourquoi? Comment? Contre qui? Malorie Blackman rebascule au moment où Callie Rose a 5 ans. L'auteure passe son temps à faire des flash back, des mises au point avec le passé. On plonge dans le passé et de temps en temps on se retrouve avec Jude qui est face à se pire peur.
Un tome qui m'a vraiment déconcerté car le pays a évolué, certaines lois ont changé. J'ai eu du mal à cerner dans quel environnement évolue Callie Rose. Qu'en était-il pour les Nihils qui avaient très peu de liberté. Certains personnages du passé refont surface. On ne reconnaît plus la Séphy des tomes précédents. Elle a muri et a essayé de préserver sa fille. Qu'en est il de son amour pour Callum? Qu'en est-il de sa relation conflictuelle avec son père, sa mère, sa soeur Minerva?
On attend beaucoup de choses du premier personnage principal et on se retrouve perdu par le portrait brossé par Malorie Blackman. Je vous avouerais que je me montrais sceptique sur la direction que prenait l'auteure. Où voulait t'elle en venir? Dans ce tome, c'est la parole aux femmes : Sephy, Jasmine, Meggie et Callie Rose. Jude, l'homme en colère devra se battre contre elles. L'auteure met en avant et surtout donne un message d'espoir sur la ségrégation raciale. le titre "Le choix d'aimer" est le leitmotiv et la trame principale de cet opus. L'auteure dénonce les deux clans qui restent camper sur leur position. Elle offre un message puissant où elle parle d'amélioration des moeurs en restant patient. Rome ne s'est pas fait en un jour.
Une saga dystopique puissante qui parle ouvertement de racisme. Blanc/Noir ce n'est pas une histoire de couleur mais de personnes. Mention spéciale pour Tobey qu'il me tarde de découvrir dans le dernier volet!
Commenter  J’apprécie          120
Après avoir adoré le premier et le second tome, je me suis plongée dans celui-ci et je ne suis pas déçue du tout ! Ce troisième tome est comme les deux précédents un énorme coup de coeur. Au passage, c'est la couverture et le titre que je préfère dans les quatre tomes !

C'est très difficile de présenter ce livre sans spoiler et sans dévoiler toute l'histoire du premier et du second tome, donc je pense faire l'impasse sur cette partie là.

Pour moi, c'est dans ce tome que l'intrigue est la plus poignante ! Après la fin horrible du tome deux, les évènements s'enchaînent et les actions se multiplient.

Ce troisième tome est aussi le plus dur au niveau des émotions. Âmes sensibles, s'abstenir. L'atmosphère et l'ambiance peuvent vite devenir lourdes. Les relations mère-fille ne sont pas des plus faciles, et ne sont pas abordées de façon très douces. C'est surtout le thème de la famille dont il est question, et non plus de la politique et de l'envie de faire changer les choses. Il s'agit désormais de choisir son camp.

Malorie Blackman a le don de rendre son lecteur heureux, triste, angoissé, accro à cette histoire ! Sa plume est fluide et rythmée, on ne s'ennuie pas une seconde. C'est sans doute parce-qu'elle se met dans la peau de tous ses personnages (ou presque). Avoir le point de vue de Meggie, Callie, Sephy, Jasmine, Jude etc, était très intéressant et très enrichissant. Cela permet de donner des indices (ou pas) sur le dénouement. le point de vue le plus utilisé est celui de Callie, on la retrouve lorsqu'elle était enfant, avec ses doutes, ses peurs, ses fragilités et on comprend petit à petit comment est-ce qu'elle est devenue une adolescente si différente de ce qu'elle était auparavant.

La fin est pour l'instant la plus « happy ending », elle ne laisse présager pas vraiment de suite même si certaines questions demeurent toujours sans réponse. C'est une saga vraiment excellente, qui fait réfléchir et que je conseille à tout le monde.
Commenter  J’apprécie          110
Après le dénouement bouleversant du second opus, je n'ai pas pu m'empêcher d'enchaîner avec « le choix d'aimer ». Cette lecture fut un peu moins bien que la précédente néanmoins, elle fut très intense psychologiquement. Je suis passée par plusieurs réactions au fil des chapitres. Il y avait de beaux messages ainsi qu'un large panel de thématiques abordées. de plus, j'ai trouvé que, encore une fois, Malorie Blackman avait bien travaillé les protagonistes, qu'ils soient héros ou personnages secondaires. On a vraiment la sensation d'une saga très complète avec un beau petit monde qui évolue sans cesse. Un régal ! Je ne pense pas me jeter directement sur la conclusion de cette série toutefois, je lirai le quatrième volet au cours du mois.

Le début fut assez perturbant. En effet, j'étais surprise de me retrouver seize ans plus tard, avec Callie Rose en héroïne principale. La belle métisse était en colère, pleine de rancoeur et de haine, notamment envers sa mère. Je me suis demandé si je n'avais pas loupé un épisode. Puis, l'auteure a commencé un va-et-vient entre présent et passé, afin de retracer l'enfance de la demoiselle et de mieux comprendre ce qu'il s'est passé. Si j'ai aimé l'idée de flashs-backs, j'ai, en revanche, eu du mal avec leur intégration. Ces bonds dans le temps arrivaient parfois soudainement au cours d'un chapitre, puis se terminaient sans que cela soit forcément très clair. Je pense que l'on aurait pu travailler la mise en page afin de ne pas être déstabilisé ou perdu…

Après m'être faite à ce ballet temporel incessant, j'ai fini par apprécier l'arrivée de nouveaux personnages secondaires. On notera par exemple le pétillant Tobey (le voisin et ami d'enfance de Callie), le révolté mais doux Lucas (un de ses amis), l'adorable Sonny (l'un des prétendants de Sephy) ou encore le délicat Nathan (idem). Les nouvelles personnalités féminines ne m'ont fait ni chaud ni froid car, hélas, elles n'ont pas spécialement été mises en avant. En revanche, la majorité des Femmes va avoir un grand rôle dans le scénario ! Ainsi, j'ai été agréablement surprise de la place ainsi que de l'approfondissement des deux grands-mères, Jasmine et Meggie. Elles sont devenues de personnes complexes, intéressantes, avec des défauts et des qualités. Quel plaisir de les voir enfin entrer en action ! J'espérais tellement que ce soit le cas dans « La couleur de la haine » que j'ai été sous le charme de leurs interventions.

Sephy est une narratrice qui m'a beaucoup touchée. Comme n'importe qui, elle va faire des erreurs, tout en faisant de son mieux. C'est une mère fragile, forte, protectrice, déterminée, attentive, humaine et mystérieuse. On comprend ses émotions ainsi que ses doutes au fil des années où sa fille grandit. Qu'il doit être difficile d'élever un enfant quand on a fait une lourde dépression post-natale, qu'on baigne dans la désillusion à cause d'une lettre crève-coeur et qu'on est rejeté par les deux clans (Primas/Nihils) ! Sephy a bien du mal à relever la tête et, malheureusement, ses états d'âme ou ses fantômes du passé ne sont pas les seules choses qui l'empêchent d'enfin refaire sa vie. Ajoutons à cela le secret sur la mort de Callum qui lui pèse… Elle n'ose pas dire la vérité à Callie, alors que celle-ci la réclame sans cesse. J'ai trouvé les réflexions de Sephy très intéressantes. La place de la musique et du chant, véritables exutoire pour elle, m'a également charmée.

Hélas, je n'ai pas du tout accroché au tempérament de Callie. Présentée comme quelqu'un d'aigri, rebelle, franc, pénible, râleur et obstiné, elle m'a donné l'envie de la gifler à plusieurs reprises. Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à elle, préférant même son entourage comme Tobey ou Lucas. Certes, ses peines étaient compréhensibles cependant, cela n'excusait pas forcément certaines de ses réactions. Jude, qui m'avait tant plu durant le second volet, va devenir un antagoniste caricatural. Creuser encore plus sa personnalité n'a pas été suffisant, car il a réellement incarné le « méchant » manipulateur buté, violent et sans amour qui n'a aucun remord, même face à sa famille. Seule la vengeance comptait. J'aurais espéré qu'on le nuance davantage, comme cela avait été autrefois le cas…

Un autre élément a fait que j'ai moins accroché à cette suite : le développement du monde encore trop flou. Pour une dystopie, c'est trop léger ! Apparemment, les années ont passé et on a assisté à plusieurs changements comme, par exemple, la possibilité aux Nihils d'être totalement scolarisés avec les Primas… On apprend qu'il y a eu des manifestations de la population, d'autres attentats à cause de la Milice, mais cela reste insuffisant. le métissage aurait pu être mieux exploité, car en toute logique, il ne doit pas y avoir que Callie Rose qui soit métissée. Que l'enfant soit le fruit d'un amour sincère ou celui d'un viol (la Milice n'a pas l'air réfractaire à cet acte…), j'aurais espéré voir d'autres métis ! Politiquement (un élément pourtant évoqué) c'est encore très trouble ! J'espère que « le retour de l'aube » palliera à ce problème.

Si vous n'avez pas peur des tragédies, des secrets de famille, des psychologies fouillées aux dépens du rythme, des triangles amoureux et des ambiances pesantes, alors cette saga devrait vous séduire. Pour ma part, même si je lui reconnais des défauts, je la trouve très intéressante, ne serait-ce que grâce à son large panel de thématiques abordées !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          103
Ce 3ème volume de Entre chiens et loups se situe 16 ans après le 2ème tome.
La situation y est critique et on découvre peu à peu ce qui s'est passé au cours des années écoulées pour en arriver là.
Comme dans les précédents opus, les personnages clés racontent chacun leur histoire.
La tension est à son comble et pourtant je dois avouer que je ne me suis pas laissée porter par le rythme qui aurait certainement dû être plus haletant.
Commenter  J’apprécie          70
je vais commencer par ma conclusion car je ne peux pas faire autrement : ce livre est un coup de coeur. Je n'en attendais pas autant que du tome 1 qui avait été aussi un coup de coeur, du coup j'ai été très surprise de découvrir que je ressentais de nouveau cette... adoration pour cette série !

Cela dit, je ne pensais pas avoir de coup de coeur pour ce roman pendant la première moitié de ma lecture, car j'y ai retrouvé l'ambiance pesante, presque noire qui se trouvait déjà dans le tome 2. Si la fin n'avait pas été ce qu'elle était, c'est-à-dire pleine de rebondissements et d'actions décisives de la part des personnages avec de beaux messages d'espoir, je ne l'aurais pas eu, ce coup de coeur !

Alors bien que ce coup de mou de la part des personnages pendant un long moment m'a agacée (surtout Sophie ! J'avais envie de lui dire : "mais vas-y, dis-lui, t'es bête ou quoi ?!". Heureusement qu'elle se rattrape bien la fin...), je trouve que les romans de Malorie Blackman sont incroyables car elle développe avec finesse les sentiments de chaque personnage ainsi que chaque événement, les mettant en affrontement constant. Sa façon d'écrire me plaît beaucoup car elle me permet à chaque fois d'entrer immédiatement et avec une facilité déconcertante dans cet univers pas si éloigné du nôtre. le thème du racisme et de l'injustice est toujours aussi bien abordé, sa façon de le traiter me remue à chaque fois, par exemple lors de l'exposition de l'égalité selon Tobey.

Je pourrais reprocher aux romans de Malorie Blackman d'avoir des personnages trop mous qui sont incroyablement frustrants, à rester les bras ballants devant la catastrophe imminente. Mais je ne le ferai pas car, par-dessus tout, ces personnages sont humains, et la fin est tout simplement magnifique, pleine d'espoir pour la suite. J'espère que le quatrième et dernier tome tiendra les promesses tenues tout au long de cette série.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Résumé : Nous avions quitté Callie Rose bébé en danger de mort. Nous la retrouvons alors qu'elle a 16 ans. le lecteur comprend qu'elle a une mission à accomplir, et que celle-ci est dangereuse, car elle semble faire ses adieux à la vie. Elle va chez sa grand-mère Jasmine qui lui demande un service et en fait l'enferme dans la cave avec sa mère Sephy. Toutes les deux se détestent. Jasmine met le blouson empli d'explosifs de Callie Rose et se rend dans la chambre d'hôtel de Jude, le menaçant de les tuer tous les deux. le reste de l'histoire est constitué de flashbacks entrecoupés par la situation présente. On comprend que Callie Rose a grandi dans une ambiance triste, sans câlins, avec les non-dits de sa mère et de sa grand-mère. le choc va être rude quand elle va découvrir la vérité sur son père, entrecoupée des mensonges habilement distillés par son oncle Jude qui a réussi à l'approcher secrètement et a obtenu sa confiance. Il va réussir à lui faire intégrer la Milice de libération et la convaincre de réaliser une mission suicide : tuer son grand-père Kamal. L'enfermement de Callie Rose dans la cave avec sa mère va leur permettre de se rapprocher progressivement, de commencer à se comprendre, à amorcer une réconciliation et à ouvrir leur esprit vers l'espoir. Jasmine va se tuer avec Jude dans l'hôtel, Meggie ayant accepté de sacrifier son fils pour sauver sa petite-fille.

Mon avis : un troisième tome à la fois émouvant et éprouvant. Les racines de la difficulté de vivre ensemble de Callie et Sephy sont expliquées avec les retours en arrière. Leur vie est faite de manque de temps, de parole et d'écoute, chacune se repliant sur ses difficultés. le plan démoniaque de Jude fait frémir, et la fin, avec son choix douloureux, est digne des tragédies antiques. Une petite lueur d'espoir apparaît avec le changement d'état d'esprit de Callie Rose.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          50
Dans un monde séparé entre les Primas, Noirs, riches et puissants, et Nihils, Blancs, pauvres et méprises, Callum et Sephy ont osé l'impensable : s'aimer. de cet amour est née Callie Rose, une métisse.
Callum a été pendu, Sephy reniée par ses parents, mais reste un espoir, Callie Rose. Sephy doit l'élever dans un monde où l'on ne supporte pas la différence, et encore moins, le mélange.

Le second tome m'a moins touchée que les deux autres. La dimension politique est moins présente que dans le premier tome : on en sent moins la pression. La question est plutôt de savoir à quel camps on appartient, de prendre parti, même au sein de sa propre famille. Meggie est par exemple confrontée à un choix très dur : son fils, ou sa petite fille. Rejets et réconciliations sont au rendez-vous, et les relations familiales sont plus compliquées que jamais. La mère de Sephy, de l'alcoolique bornée et très attachée aux convenances, devient une femme courageuse et aimante, son père, autrefois sur le devant de la scène politique avec ses idées extrémistes, perd du pouvoir et descend encore dans l'estime du lecteur en refusant de voir sa petite fille. A l'instar de Kamal Hadley, un autre personnage refuse d'évoluer et persiste dans sa haine : Jude McGregor. Il poursuit sa lutte violente contre les Primas, prêt à tout, même à sacrifier la fille de son frère défunt sur l'autel de sa folie meurtrière. Incapable de changement, et incapable d'aimer, ou plutôt de se laisser aller à aimer, Jude, comme Kamal, sont là pour nous rappeler la dimension politique des romans et la difficulté de changer une société.
L'on en apprend davantage sur Callum, à travers ses lettres, qui montrent que l'amour permet d'avancer, et non pas la haine. A travers Sephy, le lecteur peut observer le lent processus de deuil, et la difficulté de renouer une relation avec un homme après la mort de son grand amour. Sonny en sera la grande victime. Sephy aussi.
Et Callie Rose dans tout ça? C'est une enfant prise à parti dans un monde qu'elle est trop jeune pour comprendre, elle est influençable, ne sait pas qui croire, puisque sa mère lui a menti par omission toute sa vie, pour la protéger.
En bref, deux très bons livres, dans la lignée du premier, et une fin que l'on peut juger trop "happy end", mais plutôt réussie dans l'ensemble.
Lien : http://well-read-kid.skyrock..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1141) Voir plus



Quiz Voir plus

Le choix d'aimer

Comment s'appelle l'enfant de Callum et Sephy ?

Callie
Meggie
Callie Rose
Rose

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thème : Le choix d'aimer de Malorie BlackmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}