Rageot Editeur (25/04/2018)
3.39/5   9 notes
Dans la société où vit Mikela, la seule règle qui vaille est celle de la paix... à tout prix. Personne, jamais, n’est en colère, fâché, triste, encore moins furieux ou désespéré. L’agressivité est proscrite et les autres émotions éteintes. Quand le vaisseau spatial que dirige sa mère est attaqué et menacé de destruction totale, Mikela comprend que la population ne se défendra pas. Alors, la jeune fille décide de se battre. Même si c’est interdit. Car il faut bien sa... >Voir plus
Que lire après La révolte ou la paixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans un futur lointain, une communauté humaine vit dans un vaisseau spatial. Mikela aime écrire des histoires de guerre, pratiquer des arts martiaux mais dans cette société, la violence est interdite sous quelques formes que ce soit. Un jour, le vaisseau spatial est abordé par un autre qui lui déclare la guerre à laquelle la mère de Mikela, le commandant du vaisseau, refuse...
Un petit livre adapté aux dyslexiques avec une histoire écrite par Malorie Blackman, j'avais déjà lu dans la même collection, Contact, simple et efficace. J'appréhendais un peu celui-ci avec la couverture avec un face-à- face, semblant puissant. Encore très bien racontée, on y retrouve les valeurs fortes et comment les mettre en avant, sans la puissance de la violence.
Mikela vit sur un vaisseau spatial à une époque où chacun porte un Pacifieur, c'est à dire une sorte d'implant limitant les émotions fortes et donc empêchant la violence. En conflit avec sa mère, commandante du vaisseau, à cause de son goût pour la lecture et son imagination débordante, la jeune fille a bricolé son Pacifieur. Cette rébellion va lui permettre de réagir face à une agression extra-terrestre.

Ce court roman de Malorie Blackman est publié dans la collection "Flash Fiction" pensée pour "ceux qui n'aiment pas lire" et adaptée aux dys. Couleur du papier, typo, mise en page, mais aussi narration et vocabulaire extrêmement simples sont donc volontaires.

Difficile de critiquer ce qui est un choix d'un éditeur, a priori plein de bonne volonté. Mais honnêtement, tout manque dans ce roman : motivations et caractère des personnages, descriptions, nuances, intrigue... Ce n'est plus simple mais simpliste.
L'héroïne aime inventer des histoires et lire, mais les deux seules références données ("L'île au trésor" et "Hunger Games") ne sont clairement pas adaptées au public visé, que ce soit en âge ou en niveau de lecture.

J'espère me tromper mais j'ai du mal à croire que cette histoire donnera envie à un enfant qui n'aime pas lire de réitérer l'expérience.
Plusieurs pistes de réflexion intéressantes dans ce petit roman adapté aux dys.
A bord du vaisseau spatial où vit Mikela, la violence est rejetée sous toutes ses formes... y compris dans les histoires où les héros se battent! Ainsi, "des livres et des films qui avaient été autrefois des classiques étaient désormais interdits", comme L'Île au trésor... Pire, chacun est équipé d'un "Pacificateur" afin "d'adoucir le caractère" et "la liste des comportements considérés comme des signes d'agressivité" s'allonge de jour en jour... Voilà qui ressemble fort à une atteinte à la liberté individuelle!

La jeune Mikela est bien placée pour le savoir: elle reçoit régulièrement des blâmes, notamment pour les histoires qu'elle écrit. Punie pour aimer lire et écrire, quelle aberration! Est-ce qu'en appréciant les scènes de combat, on devient soi-même violent?
Cependant le vrai problème ne serait-il pas que sa mère est le commandant du vaisseau et que chaque incartade de sa fille met à mal sa crédibilité ("Tu t'obstines à me ridiculiser devant mes collègues")? La relation entre la mère et la fille est également cruciale dans l'intrigue. Mikela culpabilise ("Je n'arrêtais pas de la décevoir") mais peut-on lutter contre sa nature profonde? L'adolescente a un caractère rebelle et en même temps, elle souffre que sa mère soit accaparée par sa fonction ("Le fait d'être ma mère n'arrivait que très loin dans la liste de ses priorités").

C'est certainement ce qui la décide à défier Flack-Tor l'extraterrestre guerrier. A travers un épisode final à l'issue complètement inattendue, Mikela fait acte d'un courage n'ayant rien à voir avec de la violence gratuite: "Tu as montré que tu étais prête à te battre pour défendre tes convictions, quel qu'en soit le prix pour toi". Par contre j'ai trouvé dommage que le récit s'arrête de manière aussi abrupte: comment son acte a-t-il été perçu par sa mère et les siens? Certes l'essentiel est d'être fier de soi, mais la réflexion amorcée aurait méritée d'être poussée davantage selon moi.
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..
Résumé : Mikela vit sur un vaisseau spatial où la paix et la diplomatie sont les valeurs les plus importantes. La rencontre avec un vaisseau menaçant pourrait mettre en péril tous les habitants…

Mon avis : J'ai acheté ce roman de la collection Flash fiction pour les petits lecteurs ou les élèves en difficulté avec la lecture, écrit par Malorie Blackman, une autrice que j'apprécie.

Mais j'avoue que j'ai un petit peu déçue car, même si le principe est que l'histoire soit courte, j'ai trouvé que cette fois-ci, le récit me laissait sur ma faim, et que certains événements allaient trop vite pour que l'ensemble soit crédible. Par exemple, Mikela, qui se révolte contre l'atmosphère trop gentille de son vaisseau, et rêve d'aventures, va rapidement décider de prendre une navette spatiale pour se battre contre une personne du vaisseau menaçant, alors que tout le reste de l'équipage préfère se sacrifier plutôt que de lutter.

Malgré tout, je pense que ce roman plaira aux petits lecteurs, qui justement ont du mal, quand l'action tarde à progresser, et qui s'ennuient rapidement.

Et j'ai bien aimé aussi que l'histoire montre qu'il est positif d'être pacifique, mais que parfois il faut oser se battre pour ses idées.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Ce court roman à la mise en page facilitant la lecture, notamment pour les dyslexiques, traite de notre humanité, de notre rapport à la violence. En effet, les personnages de cette histoire vivent dans l'espace et se font poser, dès l'âge de 11 ans, un Pacifieur, sorte de petit disque gris qui annihile tous comportements agressifs. Mais lors d'un voyage pour ouvrir une route commerciale, nos héros tombent sur le peuple Chamra, une espèce extra-terrestre belliqueuse...

Malorie Blackman parvient à créer un récit de science-fiction simple mais prenant et parfaitement maîtrisé de bout en bout. Plus intéressant dans le fond qu'il n'y parait au premier abord, on peut se questionner sur notre rapport à la violence, aux pulsions négatives qui entraînent bien souvent des conflits, des guerres, des drames...

Lisible dès 9 ans, je ne peux que conseiller cette lecture sympathique et bien réalisée.

Avec un peu de temps et d'ouverture d'esprit, on devait pouvoir se faire à tout.
Parfois, il faut résister, même si on pense qu'on va perdre.
J'étais en train de vivre une aventure. C'était réellement en train d'arriver. Ce n'était pas une histoire que j'avais écrite sur ma tablette virgule ni un rêve qui se déroulait dans ma tête . c'était la réalité .
- C'était juste une histoire, maman, ai-je murmuré tristement.

Videos de Malorie Blackman (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malorie Blackman
Critique de « Les Insurgés » par Ninon B - Booktube ."Les Insurgés" de Malorie Blackman, par Ninon B. A l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis à Montreuil, des participants enthousiastes âgés de 11 à 20 ans ont enregistré une critique littéraire vidéo pour défendre leur livre coup de coeur. Rendez-vous sur http://www.lecteurs.com/article/concours-booktube-power-a-vous-de-voter/2442840 pour découvrir toutes les vidéos ! Visitez le site : http://www.lecteurs.com/ Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/ Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteurs Instagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/ Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCWQQ-VlGEFs22XKdO15tQCg/videos Dailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs