Critique de CDIdepange

Kaspar, un jeune fermier devenu Gardien excèlle dans son domaine. Il ne doute d’aucunes des lois ni d’aucuns des principes de l’Alliance, la société dite passifiste qu’il défend des Insurgés, les terroristes commetant des attentats au sein de la population. Mais lorsqu’il est sauvé par une jeune Insurgé du nom de Rhéa, toute sa perspective et ses certitudes face aux Insurgés et à l’Alliance changent et Kaspar se rend compte que la réalité s’avère plus complexe et plus dangereuse que ce que l’Alliance veut faire croire.
Avis personnel :
Les Insurgés est un libre qui m’a moyennement plu. Je n’ai jamais vraiement réussi à m’intégrer et être totalement plongée dans l’histoire. J’ai eu du mal à comprendre le contexte et la société dans laquelle le héros, Kaspar, évolue.
Malgré tout certains passages m’ont vraiment émue, comme par exemple quand Dillon, le meilleur ami de Kaspar meurt. Les sentiments de Kaspar sont bien décrits et on ressent vraiment l’énorme tristesse qu’il éprouve.
La fin m’a, par contre, un peu déçue. Elle était émouvante, mais je m’attendais à quelque chose d’autre, de plus inattendu et de différent.
J’attribue à ce livre une note de 3.5/5, et je le recommande quand même à lire aux adolescents qui aiment la science fiction. (Virginie)

Le reflet de notre société ?
Au lendemain d'une aire apocalyptique, Kaspar, un gardien voué au début de l'histoire a protégé les "pacifiques" (comme l'ont fait ses parents) contre les Insurgés, un groupe de personne voulant rependre la terreur et reprendre le pouvoir au régime instauré. Par hasard, il va croiser la route de Rhéa, une Insurgée, qui va lui faire comprendre des choses qu'il n'aurait jamais imaginé auparavant. Kaspar va alors inquiéter de plus en plus ses collègues ; mais ils ne savaient pas que ce monde était à un tel point corrompu. Au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, ses meilleurs amis ne deviendront plus que ses pires ennemis.
Ce que je pense de ce livre ?
Ce livre a été dans sa première moitié assez difficile à comprendre. Mais une fois la première rencontre avec Rhéa faite, tout s'éclairci, l'histoire s'accélère, on comprend tout, on imagine, même, déjà la suite. Je pourrais penser que c'est un choix de l'auteure : on est comme Kaspar au début, on ne comprend rien, puis après l'apparition de Rhéa tout devient clair. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, qui nous fait réfléchir sur notre société actuelle.
KEVIN

Un futur en guerre :
En 2272, Kaspar a 17 ans et vient tout juste d’obtenir son diplôme de Gardien, ce qui fait de lui un soldat d’élite. Sa source d’inspiration est ses parents, grands personnages de l’Alliance. Un groupe de terroristes appelés les Insurgés, essayent de détruire la paix instaurée par l’Alliance en commettant des attentats et tuant des innocents pour parvenir à leurs fins. Ils vivent rejetés de la société dans les Malterres, un territoire hostile détruit et aride par leur faute : ils voulaient dompter les plaques tectoniques avec des outils nucléaires ce qui coûta la vie de milliers de personnes et la destruction quasiment complète de la planète. Les Insurgés décidèrent alors de reconquérir les territoires de l’Alliance. Notre héros Kaspar, intervient alors à ce moment là, il est confronté à plusieurs attentats et sabotages. Il essayera de s’interroger sur les motivations des rebelles. Va-t-il réussir à comprendre ? Arrivera-t-il à déjouer les plans des Insurgés ? Qui sont-ils réellement ? Sont-ils vraiment les « méchants » dans l’histoire ?
Grâce à ce livre, je me suis découvert une passion pour la science-fiction ! (Il est vrai que je ne suis pas le genre de personne à bouquiner). Il m’a bien accroché, j’ai trouvé l’histoire prenante, il est vrai qu’il m’a fait beaucoup douter. Je me demande même si ce n’est pas un reflet de la société. Autant d’intrigues que d’action, un bouquin comme je les aime, je le recommande car c’est une bonne lecture pour ados.
MARC