Ce livre raconte l'histoire d'une guerre entre le peuple de l'alliance et les croisés. Dans cette guerre, les gardiens (de l'alliance) défendent le peuple des insurgés (un groupe de combattants des croisés). Mais Kaspar Wilding, jeune gardien de 17 ans, va se rendre compte avec l'aide de Mac (une civile qui s'occupe de l'informatique au sein de l'alliance) que les attentats soi-disant commis par les insurgés sont en réalité commis par l'élite des gardien sous les ordres des 21 haut conseillers qui dirigent l'alliance. Il va donc se battre et frôler la mort pour prouver au peuple qui sont les vrais coupables.

J'ai bien aimé ce livre car il est entrainant.

#pastillefraiche
Tom
L'histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique suite à une catastrophe nucléaire . Les deux peuples survivants (L'Alliance et les Insurgées ) sont en guerre car la catastrophe aurait été causée par les Insurgés ce qui causa de grave conséquences sur le bon déroulement de la vie sur terre . Kaspar est un jeune homme âgé de 17 ans qui parvient à devenir gardien dans le but de protéger la population des attaques des Insurgés . Après un certain temps au sein de l'Alliance Kaspar découvre que les Insurgés ne seraient pas les seuls terroristes . Cette révélation éveillera des doutes pour Kaspar au sujet des réelles intentions des dirigeants de l'Alliance .

Les Insurgés est un livre de science-fiction avec beaucoup de rebondissements et c'est ce qui fait vivre l'histoire . Personnellement j'ai très vite accroché au roman. Et vous ?
Les Insurgés

Les Insurgés est un livre qui raconte l'histoire de Kaspar. Kaspar est un adolescent qui vivait jusque-là dans la ferme de son oncle. Il décide de devenir gardien (le métier de ses parents avant leur mort). Être gardien c'est défendre le principe unique de la société (la vie humaine comme bien le plus précieux) contre les Insurgés (un groupe de personnes qui cherche à récupérer le pouvoir). Kaspar fait une confiance aveugle au gouvernement jusqu'au moment où Rhéa (une insurgée) lui sauve la vie. Il se pose alors énormément de questions et va chercher des réponses qui risquent de le mettre en danger.
Il a été écrit par Malorie Blackman.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il nous donne envie de ne plus le lâcher et de le lire d'un trait jusqu'à la fin. Les émotions de Kaspar sont bien décrites. Cette histoire est captivante. On apprend au fur et à mesure de notre vie ce qui est bien ou pas et comme Kaspar on croit ce que l'on nous a toujours dit. Mais cette histoire est bien la preuve qu'il faut chercher plus loin. Je vous conseille sincèrement de lire ce livre !
(Morgane)
ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R BLA

En 2272, le peuple de l'Alliance est né. Son seul principe, la vie humaine comme bien le plus précieux.
Kaspar, 17 ans, est fils des élites des Gardiens, maintenant décédés. Il décide de vouer sa vie au principe du peuple de l'Alliance, en passant sous silence l'identité de ses parents, adorés de tous. Il interviendra dans plusieurs opérations et mettra sa vie en péril ainsi que celle de son meilleur ami.
Du côté des Insurgés, il y a Rhéa : une jeune fille dotée d'un curieux pouvoir d'empathie, qui va lui faire comprendre que la vie humaine érigée en valeur suprême pourrait bien cacher un sombre secret d'État...
J'ai franchement adoré ce livre, car il y a de l'aventure et du danger. L'auteure décrit vraiment bien toutes les scènes importantes sans que ça en devienne ennuyeux. Je le conseille à tout le monde et en particulier à Marina !

Amandine (2015-2016)

2272: Kaspar, à 17 ans, devient, comme ses parents avant lui, gardien de l'alliance, nouvelle société qui a vu le jour suite à une guerre nucléaire provoquée par ceux qu'ils nomment les croisés. Il est très fier de pouvoir défendre les siens contre les attaques du bras armé des croisés: les insurgés.
Mais la tache de Kaspar ne va pas être aussi simple. Ses convictions vont voler en éclat: il va découvrir des secrets et se découvrir lui même grâce en partie à 2 femmes: Mac et Rhéa, respectivement documentaliste et insurgée...

Roman d'anticipation, polar, "les insurgés" est surtout un roman d'action nerveux à l'intensité dramatique rare. Malorie Blackman décrit avec subtilité un monde dans lequel on plonge sans se méfier. Comme Kaspar nous serons au coeur de l'action, manipulés, écorchés, changés.
Le roman se lit d'une traite Les personnages sont bien campés, pas manichéens.

Un très bon roman. On a envie de le voir au cinéma tant l'écriture nous plonge dans un monde riche et visuel

Olivier BARTHEZ (2015-2016)
Encore une dystopie très très sombre de Malorie Blackman mais très réussie.
Nous sommes donc en 2272, dans un monde gouverné par l'Alliance, peuple présenté dès le début comme pacifiste vivant en harmonie avec la nature, mais attaqué régulièrement par les Insurgés, peuple désirant prendre le territoire de l'Alliance. Les Insurgés ont autrefois perdu leur territoire suite à une course effrénée dans les nouvelles technologies.
Les protecteurs de l'alliance, les gardiens, ont beaucoup de travail pour contrer les attaques terroristes des insurgés, dès le début de l'histoire d'ailleurs, Kaspar qui a décidé d'entrer dans le corps des gardiens est dès le début mis dans le "grand bain" !
Kaspar n'est pas un gardien comme les autres, car il a de qui tenir, ses parents ont été eux même des gardiens héroïques morts au combat. Et son histoire particulière le rend curieux et avide de savoir, c'est pourquoi il se pose beaucoup de questions sur ce qu'il se passe réellement au sein de l'Alliance. Dans sa quête il va être aidé par la "super documentaliste" MacKenzie ;)

On lit ce roman avec la fougue du personnage principal et qui nous rappelle un peu "le combat d'hiver" de Mourlevat. le côté sombre et l'entêtement du héros sont bien vus..
Kaspar est heureux : c'est le jour de remise du diplôme de Gardien dont il avait tant rêvé. Dans cette société du futur, les Gardiens sont les garants de la paix de l'Alliance ; chargé de traquer les Insurgés, ils peuvent les arrêter mais surtout pas les tuer, puisque cette nouvelle société s'est jurée de ne plus commettre de meurtres pour faire régner la paix.
Cette journée est pourtant gâchée par une attaque des Insurgés à la fin de la cérémonie. Elle ne fait pas trop de dégâts et Kaspar a l'occasion de mettre ses compétences en valeur. Cet acte de bravoure va pourtant changer toute sa vie, et remettre en cause ce en quoi il croit depuis qu'il est très jeune. Et si les Hauts-Conseillers, gouvernement de l'Alliance, n'avaient fait que mentir pour protéger leur secret, et leurs avantages.
Peu fan de littérature fantastique, j'ai toutefois très vite accroché à ce roman. Il érige la recherche documentaire en art (pour une prof doc comme moi, c'est pas rien !), et permet en plus une réflexion sur l'ordre établi et l'objectivité des informations.
Dans un lointain futur se côtoient deux civilisations. À l'ouest, l'Alliance respecte la Terre et développe ses technologies en fonction de cette dernière. À l'est, les Croisés sont tombés dans la démesure et à trop en vouloir, ils ont tout perdu. La nature s'est retournée contre eux et les quelques survivants errent sur une terre aride et stérile. Les Insurgés forment un groupuscule au sein des Croisés et aujourd'hui encore, ils en veulent plus et lorgnent sur les terres de l'Alliance pour un nouveau départ dans la vie - quitte à se l'octroyer par la force et par le sang. S'ensuit une guerre des nerfs, où les Insurgés multiplient les attentats pour faire céder le Haut-Conseil de l'Alliance et terroriser ses citoyens.

Kaspar est né au coeur de l'Alliance et a été élevé par son oncle dans une ferme à la frontière des deux nations. Las de se terrer à chaque alerte, il a rejoint l'Académie et sa discipline militaire implacable pour devenir un Gardien et protéger son pays des envahisseurs. Courageux et travailleur, il refuse de se servir de la renommée de ses défunts parents pour obtenir un avancement. Mais sa vie bascule dès la cérémonie de remise des diplômes et il en vient très vite à se poser d'innombrables questions sur les objectifs réels des Insurgés, tout comme sur la légitimé de son gouvernement à refuser d'abattre les terroristes. L'Alliance se targue d'être noble et respectueuse de toute forme de vie ; elle refuse de s'abaisser au niveau de ses bourreaux en tuant et en pillant. Si l'on déplore régulièrement l'escalade de la violence dans les faits divers, Malorie Blackman nous montre les limites d'une défense avec des armes non-létales. Mais les apparences sont parfois trompeuses et choisir un camp ne s'est jamais révélé aussi complexe.

L'intrigue est classique pour une dystopie post-apocalyptique, et de ce fait elle se révèle également assez prévisible. Pourtant, Malorie Blackman tire une fois de plus son épingle du jeu. Elle nous propose une réflexion intéressante sur l'éveil des consciences et de la collectivité, sur la notion de bien et de mal. Comme disait Sartre, « L'enfer, c'est les autres. » mais nous sommes tous l'ennemi de quelqu'un. À partir de là, comment définir quel parti est réellement dans son bon droit ? Les personnages sont aussi forts et attachants que dans les autres oeuvres de l'auteur. On souffre à leur côté, on est même choqués face à la cruauté des choix qu'ils sont amenés à faire. La plume de Malorie Blackman est ainsi : elle fait ressortir ce qu'il y a de pire tout comme ce qu'il y a de meilleur en chacun de nous. Elle nous ébranle sans la moindre concession pour mieux nous amener à réfléchir sur ce que l'on prend pour acquis.

J'ai dévoré ce roman en une seule après-midi. Impossible de le lâcher tant les tensions allaient grandissant. J'avais hâte de comprendre comment les dernières pièces du puzzle allaient s'emboîter, et de découvrir ce qui se tramait derrière ce fameux pouvoir d'empathie et les visions de Kaspar. J'avais hâte de voir ce qu'il adviendrait de lui et de ses compagnons d'armes, de Voss (le supérieur qui passe son temps à aboyer), de Mackenzie (la documentaliste qui nous explique les principes particulièrement élaborés d'un internet futuriste) et de Rhéa (la mystérieuse Insurgée qui ne ressemble pourtant pas à un monstre). Une fois de plus, Malorie Blackman a maltraité mon petit coeur sensible, et une fois de plus, c'était délicieusement agréable !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Macadam nous propose beaucoup de nouveautés en ce moment qui tournent autour d'un thème assez récurrent : une société a priori parfaite mais qui cache de lourds secrets en son sein. Malgré cette ressemblance thématique avec Moon, la révolte de la colombe ou encore Risque Zéro, j'avais très envie de découvrir ce livre ; la collection Macadam étant l'une de mes préférées, et ses parutions ne m'ayant quasiment jamais déçue, il était impensable pour moi d'en passer à coté !

Kaspar vit en 2272, sur une terre ravagée par l'Humain, qui a cherché à l'exploiter à son maximum. A la suite des catastrophes successives, conséquences de tout cela, deux civilisations distinctes ont survécu. Celle de l'Alliance, pacifique et non violente, dirigée par les 21 membres du Haut Conseil ; un véritable territoire prospère protégé par les Gardiens. Mais aussi celle des Croisés, vivant sur le reste du territoire, terre brûlée, aride et inhospitalière. Et au sein même des Croisés, on découvre les Insurgés, des rebelles cherchant à prendre possession du territoire de l'Alliance à tout prix.

Kaspar vient d'avoir 18 ans. Pour suivre les traces de ses parents décédés, illustres Gardiens, il rejoint l'organisation qu'il croit protectrice de la paix et du bien de l'humanité. Mais il se vite rend compte que les Gardiens agissent plutôt bizarrement, à l'opposé des valeurs qu'ils défendent. Menant l'enquête, il va découvrir que la vision idyllique qu'il avait d'eux est bien loin du compte, et que trahisons, secrets et mensonges dirigent véritablement les Gardiens. Aidé de Mac, véritable petit génie informatique, Kaspar part à la recherche de la vérité, mais aussi des véritables raisons qui poussent les insurgés à se battre contre l'Alliance...

L'histoire a été un peu délicate à comprendre dans les premières pages. Mais la plume efficace de Malorie Blackman m'a permis de passer ce cap plus facilement. Même si j'avais beaucoup entendu parler de cette auteur à travers un autre de ses livres, Entre Chiens et Loups, je ne la découvre véritablement qu'ici. Et, sincèrement, je suis conquise. Elle a un style vraiment agréable, très imagé et facile à lire, ce qui permet de très vite comprendre ce qu'elle cherche à nous transmettre, à nous décrire... le tout donne un rythme très aérien à son livre, et je n'ai eu aucune difficulté à me représenter ce monde futuriste qu'elle nous décrivait.

L'histoire en elle-même n'est pas très originale, mais elle devient bien vite intrigante. Surtout, Malorie Blackman joue avec nous et nous distille petit à petit un suspens plein de surprises et de rebondissements. le rythme est soutenu, on est véritablement pris par l'histoire, et c'est avec plaisir que l'on recherche tous ces petits indices que dissémine l'auteur ça et là. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, et ce livre m'a captivée jusqu'à la toute fin, explosive et inattendue.

Kaspar est un héros qui porte véritablement bien le roman sur ses épaules. Intelligent, mature, courageux et loin d'être naïf, il se rend bien vite compte en intégrant les Gardiens que cela ne semble pas être aussi tout rose que ce que l'on raconte à la population. Intuitif, il va aller d'indices en indices, sans lâcher l'affaire, jusqu'à découvrir cette vérité qu'il fallait à tout prix cacher. Mac est la touche féminine nécessaire à tout roman, sans tomber dans un bain de sentiments extrêmes. Elle apporte la petite touche d'humour et de légèreté qu'il fallait à cette ambiance qui peut paraitre bien trop lourde à certains moments. Les deux forment un duo héroïque que j'ai adoré suivre !

Mais même si j'aime de plus en plus les one-shot, ces livres qui ne s'étirent pas sur trois, six, douze tomes, je regrette malgré tout ici que Malorie Blackman n'ait pas opté pour une duologie. A vrai dire, même si ce livre se suffit à lui même, je me suis tellement régalée que j'aurais aimé en poursuivre l'expérience plus longuement. Je trouve qu'on pourrait en dire tellement de choses encore que pour cette histoire, cela ne m'aurait donc pas dérangée d'avoir une suite !

En définitive, je suis ravie d'avoir découvert cette auteur avec ce livre qui m'a régalée et qui m'a tout simplement donné l'envie de me jeter sur son autre parution. L'histoire colle, l'intrigue fonctionne, les héros sont superbes, rien à redire, encore un petit bijou chez Macadam !
Lien : http://place-to-be.net/index..
Par Mehdi Oubouya 8/11/16

Kaspar le soldat d'élite:

Les derniers succès littéraires de Mallaury Blackman sont «Boys Don't cry », « Le retour de l'aube » composé de 4 tomes et bien sûr « Les insurgés».

Après une guerre et des conflits, un monde nouveau est crée, fondé sur un principe unique: La vie humaine comme bien le plus précieux.
Les gardiens doivent maintenir la paix face aux attaques des rebelles. Mais il est interdit d'ôter la vie . Leurs armes sont non létales et leur prisonniers doivent être bien traités.
Kaspar, 17 ans décide de devenir gardien, chargé de faire respecter ce principe.
C'est un roman de science-fiction.

Ce livre m'a beaucoup plu car il y a de l'action et puis parce que j'apprécie la science-fiction.
Le personnage est attachant car il est plutôt drôle . C'est un livre à ne pas rater.
Il n'est pas difficile à comprendre et il permet de s'évader .

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment la science-fiction, qui aime l'action et qui cherchent des livres facile à lire .

Nous sommes en 2272, dans un monde post-apocalyptique. Dès les premières pages, le paysage est dressé, une intrusion des Insurgés, le peuple qui vit dans les Malterres et qui veut nuire à l'Alliance, a lieu au moment de la cérémonie des Gardiens. Kaspar,17 ans, notre héros, va prendre le devant de l'action au côté de son chef, Voss. Mais très vite, Kas, par ses intuitions et son intrépidité, par sa rencontre avec Rhéa, une jeune i nsurgée, va se poser des questions sur cette société dans laquelle il y a le noir d'un côté avec ces terroristes, ces ninjas, et le blanc de l'autre avec l'Alliance et les Hauts Conseillers, société qui prône l'humanité, l'aide à autrui, la non violence. Petit à petit, et malgré les diverses injonctions, il va enquêter, faire fonctionner les bots, moteurs et métamoteurs de l'Académie, avec l'aide de Mackenzie, la documentaliste, pour découvrir la réalité, la vérité sur cette société et le rôle de ses 21 hauts conseillers.

Malorie Blackman, comme toujours, sait grâce à son écriture, capter l'attention de son auditoire, les scènes s'enchaînent au fil des pages, et on se prête très rapidement au jeu, les personnages sont très attachants, de part leurs évolutions au fil du roman et de leur éveil de conscience.