La Légende de Dark Vador tome 4 sur 10
Delcourt (07/10/2015)
4.73/5   15 notes
La cérémonie de remise de diplômes des jeunes cadets de l'Empire est interrompue par une offensive terroriste. Les cibles de l'attaque sont le nouvel Empereur et son second, Dark Vador. Un seul homme, un cadet brillant qui vivait le meilleur moment de sa vie, est disposé à prêter main-forte à Vador ! Après les collections très appréciées LE PRINTEMPS DES COMICS et SPIDER-MAN - LA COLLECTION ANNIVERSAIRE, nous célébrons cette fois, dans une série de dix albums, l'un ... >Voir plus
Que lire après La Légende de Dark Vador, tome 4 : La prison fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LE MEILLEUR DE LA COLLECTION !!!!

Le parti pris de cette réédition par Panini est de nous offrir des albums en dur, résistant à l'épreuve du temps, le tout agrémenté d'un encrage d'une exceptionnelle qualité pour un prix plus que rentable. Concernant l'histoire de ce comics (chaque volume de la collection "La légende de Dark Vador" étant indépendant et se suffisant à lui même), elle se situe là quelques mois après l'épisode III de la saga !

La « Prison Fantôme » est une histoire de violence, de trahison et de loyauté aveugle, rappelant sans détour le jusqu'au-boutisme de l'éducation des jeunes au sein des régimes totalitaires européens au cours des années 1930 !
Il n'y a pas de "gentils" dans cette histoire. Que ce soit du côté des renégats (le scénariste leur donnant des motifs en apparence valables pour se rebeller), des prisonniers ou des protagonistes, ils sont tous mutilés, défigurés, à l'intérieur comme à l'extérieur, et animés par le feu du désir de vengeance.

On nous expose la dure réalité de la Guerre des Clones avec ses dégâts collatéraux détruisant des familles et donnant des arguments de poids à la haine anti-jedi (ainsi qu'à l'Ancienne République par extension) aux Séparatistes puis plus tard aux cadets impériaux, désireux de ramener l'ordre dans la galaxie, afin de ne plus subir ce genre de pertes.
Un parti pris nuancé, sombre et sérieux qui n'omet pas non plus de pointer du doigt les exactions de l'Empereur lui-même, poussant certains de ces collaborateurs à la révolte et à réclamer justice.

On y retrouve la violence de l'Empire et de Vador à son apogée, où seuls les plus méritants sont autorisés à survivre.
Vador est à ce sujet bien utilisé bien qu'il ne soit pas le personnage principal. le récit se veut plus intimiste. Un récit dans lequel nous suivons les pensées d'un jeune officier manchot, au passé tragique et à l'ambition dévorante, qui ne subit pas l'action mais au contraire prend progressivement les devants, "mûrit" (dans le plus mauvais sens du terme) nous livrant un portrait contrasté et comparé entre deux époques.

D'aucuns pourront tiquer que le plus puissant des Sith soit mis hors jeu (car infecté par un virus) pendant la quasi totalité de l'album mais là encore, on nous répète que la Force le préserve, du moins provisoirement (elle n'était pas aussi pétée à l'heure où nous écrivons ces lignes), et il faut surtout voir la volonté des auteurs de nous décrire un conflit à dimension humaine via notre petit trio : le héros idéaliste (du moins au début de la mission) et narrateur (Laurita Tohm), le moff Trachta (cyborg belliqueux mais ayant un certain sens de l'honneur) et Vador lui-même qui occupe tout de même une grande partie de la scène, se confrontant à son passé de jedi encore tout frais.

Effectivement ce tome s'offre le luxe de revoir le jeune Anakin Skywalker de l'épisode III et lui fournir des raisons supplémentaires quant à sa prochaine trahison.
En outre, cet album permet de (re)découvrir la personnalité de Vador : impitoyable et extrêmement fidèle à son Maître. Une fidélité presque filiale, Vador agissant comme un enfant prenant soin de son père blessé et faisant preuve d'une violence inouïe lorsqu'il se sent trahi et/ou menacé !

En somme, un TRÈS TRÈS BON Star Wars mis en valeur par des dessins très réussis dans un style peint du plus bel effet.
Vador se met en quête d'un haut lieu des Jedis : La Prison Fantôme...
Une attaque sournoise ayant mis Palpatine à l'article de la mort, cet endroit et les moyens médicaux qu'il renferme, constitue donc l'unique solution pour sauver Dark Sidious...
Meurtres,trahisons en tout genre, un album d'une beauté exceptionnelle et un Dark Vador toujours au sommet de son art, prêt à tout pour conserver sa place au sommet de l'Empire...

Alors que l'Empire prend forme petit à petit, l'Empereur voit une rébellion se former au sein de ses officiers et une attaque destructrice touche Coruscant.
L'Empereur est au plus mal et les combats pour renverser le pouvoir sont intenses. Vador va devoir réunir des fidèles de l'Empereur et trouver le commanditaire de cet putsch pour espérer rétablir l'Ordre et la Sécurité au sein du tout jeune Empire Galactique.
Un album avec une histoire passionnante et des personnages intéressants. L'album permet de (re)découvrir le caractère de Vador (impitoyable et extrêmement fidèle à son Maître).
On ne s'ennuie pas une seconde avec ce récit où on découvre une nouvelle facette de la guerre des clones avec des Jedi qui se permettaient, eux aussi, de déroger à certaines règles…
Un très bon Star Wars que ce soit donc avec ce récit mais aussi des dessins très réussis, mettant en valeur l'histoire.
Ce tome se différencie un peu du précédent. Nous suivons un récit unique, celui d'un jeune diplômé de l'Académie Royale, qui échappe de justesse à un terrible attentat. Les recettes habituelles nous sont livrées : complot, bataille et manipulation.
Nous découvrons une autre facette de la République et des Jedi, un côté plus sombre, celui qui a causé leur perte. Et bien sûr, nous sommes aux côtés de l'emblématique Dark Vador, plongé dans le côté obscur de la force. Anakin Skywalker n'existe définitivement plus maintenant.
Lecture très intéressante!

critiques presse (2)
ActuaBD
21 juillet 2022
Porté par les très beaux dessins dans un style réaliste de Agustin Alessio, Dark Vador | La Prison fantôme est un très bon album qui fait forte impression.
Bedeo
30 octobre 2015
La prison fantôme est un vrai bon comic Star Wars
"A l'Académie, on avait tous entendu des histoires sur Dark Vador. L'exécutant de l'Empire terrifiait les cadets. Ils l'appelaient "le Seigneur de guerre", disaient qu'il tuait des officiers impériaux pour le plaisir. Mais quand le Seigneur Vador vint à notre aide dans la cour, je compris que le servir vaudrait à un officier les deux seules choses qui comptaient... la crainte et le respect."
Ce n’est pas le choix de l’Empire. Nous luttons non pour la gloire et la fortune, mais pour l’ordre.
Et nous tuons nos ennemis vite et bien.
Agenouillez-vous devant nous, et laissez le sang sur vos mains devenir un titre d’honneur.
Qu’il vous donne loyauté et courage. Qu’il vous donne force et ténacité. Et par-dessus tout, qu’il fasse de vous des impériaux.
_ Seigneur Vador ? Vous vouliez me voir ?
_ Je suppose que le capitaine Volta a accepté son nouveau poste ?
_ Avec gratitude et humilité, mon seigneur. Nous partons demain pour la bordure extérieure.
_ Alors, je n'ai qu'une leçon à vous prodiguer.
_ Avec joie ! Vos conseils et votre mentorat comptent plus que je ne saurais le dire.
_ Ne tolérez aucun rival.
_ Que... ? Non ! Pitié... Noooon !
Ce n’est pas le choix de l’Empire. Nous luttons non pour la gloire et la fortune, mais pour l’ORDRE !
Et nous tuons nos ennemis vite et bien.
Qu’il vous donne loyauté et courage. Qu’il vous donne force et ténacité. Et par-dessus tout, qu’il fasse de vous des impériaux ! (Moff Trachta)
"Imbéciles ! L'Empereur avait raison ! Vous complotez contre nous depuis le début ! Traîtres ! Ceci est un temple dédié à la trahison ! Nous le raserons à notre retour sur Coruscant ! Mais n'oubliez jamais ce que vous avez entendu ici. Les Jedi croyaient aux nuances de gris alors qu'il n'y a que ce qui sert à l'Empire, et le reste." # Vador