Star Wars - Le côté obscur tome 12 sur 15

Haden Blackman (Autre)Rick Leonardi (Autre)
Panini France (29/06/2022)
4.15/5   24 notes
Dark Vador doit faire un voyage vers la lointaine Nébuleuse Fantôme, pour y retrouver un proche de son ennemi juré, le Grand Moff Tarkin. Des visions de ce qu'aurait été sa vie s'il n'avait pas trahi les Jedi viennent le hanter.

Après les collections très appréciées LE PRINTEMPS DES COMICS et SPIDER-MAN – LA COLLECTION ANNIVERSAIRE, nous célébrons cette fois, dans une série de dix albums, l’un des plus célèbres méchants de l’histoire du cinéma : le ... >Voir plus
Que lire après La Légende de Dark Vador, tome 1 : Mission fataleVoir plus
Dark Vador est envoyé par son maître Dark Sidious au fin fond de la Galaxie à la recherche d'un officier...
Même tiraillé comme jamais par la mort de sa chère Padmé, il mène sa quête sans faiblir et tant pis pour ses adversaires croyant en vain à sa rédemption...
On commence ici brillamment la nouvelle collection consacrée au plus grand Méchant de la Galaxie avec cette mini série de 2011 qui met en avant le côté fin stratège de Vador.
Réédition en bien moins cher du même volume paru auparavant chez Delcourt, Panini livre une meilleure traduction, un encrage un peu plus soigné et surtout un ouvrage mieux cartonné pour parer à l'épreuve du temps.
Par contre les dessins restent les mêmes et certaines planches un peu plus faiblardes sont toujours présentes. Heureusement la forme importe peu par rapport au contenu qui mérite le détour présentant un Vador encore humain !

Quelques jours après la Revanche des Sith, le charismatique Dark Vador est encore un jeune Sith toujours hanté par la part d'Anakin présente en lui via le souvenir de sa défunte épouse : Padmé. Non soutenue par la qualité de ses dessins assez inégale variant entre de belles planches et d'autres plus sommaires, la BD vaut le coup d'oeil surtout pour son côté psychologique via les séquences oniriques et fantasmées !

Vador est un personnage torturé, se haïssant au point même de rejeter le nom même d'Anakin ("ne signifiant plus rien pour lui" selon ses dires dans le Retour du Jedi ou "il est mort avec toi" dans le comics).

Ce comics explore donc comment le Sith tourne (au moins pendant 20 ans jusqu'à sa rencontre avec Luke) véritablement la page de son ancienne vie pour devenir le vrai grand méchant via un jeu de miroir avec le couple d'antagonistes. L'intrigue principale, retrouver le fils de Tarkin, est anecdotique et oubliable et ne vaut que pour le fun de voir Vador malmener des officiers, dégommer une planète et trancher dans le vif du sujet.

Néanmoins toutes les séquences oniriques, saupoudrées d'un changement de graphismes que certains qualifieront de guimauves mais qui justement soulignent leur artificialité, nous dévoilant une réalité alternative, cette part d'humanité qu'il refoulera mais n'aura de cesse de remonter à la surface !

Sans être indispensable, un bon comics qui explore avec justesse la psychologie du personnage bien qu'il soit souvent affaibli ou prisonnier. Notez que c'est le seul comics ou Vador se bat sans son casque et avec un blaster !

Petite remarque : Il est fait mention de l'attaque sur Otavon XII qui a lieu dans le tome suivant "La Purge Jedi" de la collection Panini.

Petite remarque : Il est fait mention de l'attaque sur Otavon XII qui a lieu dans le tome "La Purge Jedi" de la collection « Légendes ».
Dans ce récit réédité dans une nouvelle collection, nous retrouvons une histoire de Vador, se situant visiblement entre l'épisode 3 et 4.

Le résumé nous dit que Vador est toujours hanté par la mort de Padmé, mais qu'il doit vite retrouver sa concentration car l'Empereur lui confie une nouvelle tâche : retrouver un officier impérial, le fils de Tarkin qui plus est.

J'ai aimé cette histoire, qui par ailleurs est complète en un tome (chaque tome semble indépendant).

La mission semble classique mais on a des extraits de ce Vador rêve de ce à quoi aurait ressemblé sa vie si Padmé avait vécue, elle a l'air d'énormément lui manquer (ce qui est normal) et je trouve cela touchant.

Nous rencontrons aussi ici des nouveaux personnages, et une race qu'à titre perso je n'avais pas encore croisé.

Les dessins sont agréables, ça reste assez varié en termes de couleurs. le style me plaît bien.

En conclusion, j'ai apprécié ma lecture de ce tome!
Cette aventure se déroule après l'épisode 3 et on retrouve un Dark Vador plus torturé que jamais. Son ancienne épouse lui apparait alors qu'il doit retrouver le fils de Tarkin.
Une histoire sombre, comme toutes celle de la collection coté obscur. L'histoire tiens la route et on ne se lasse pas de voir ce personnage tourmenté par son passé, mais aussi par son futur perdu.

Bref, j'aime !

critiques presse (1)
Sceneario
29 août 2022
Mission fatale est une très bonne lecture que je vous recommande fortement. Et au vu du prix, ça vaut le coup d'aller sur la Nébuleuse Fantôme !
- Oh Anakin. Regardes-toi, tu es si... brisé (Padmé)
- Ne prononce plus ce nom. Anakin Skywalker n'existe plus. Il est mort avec toi ! (Vador)
- Alors, il n'y a personne ici pour moi.
- Je t'ai tuée ! J'ai tué Anakin ! J'ai tué l'enfant que tu portais et je me hais pour tout ce que j'ai fait ! (Vador)

- Un SEUL survivant me suffit ! (Vador)
- Mon amour, protège-moi de la folie ! (Vador)

- Un seul survivant me suffit ! (Vador)

Video de Haden Blackman (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Haden Blackman
Hey, déroule ! (Et n'oublie pas de mettre la HD !)
Je vous retrouve avec le point sur les BD, comics et mangas que j'ai lu ces deux derniers mois. J'espère que la video vous plaira. Je suis désolée si la luminosité est assez bizarre et changeante, je ne sais pas pourquoi j'étais très sombre à la base, j'ai dû arranger ça un peu au montage mais c'est pas encore top top.
Bisous d'amour :-* ________________________________________­­­_____
!!! Si jamais je ne répond pas à votre commentaire c'est certainement parce que je ne peux pas, allez dans vos paramètres google+ pour y remédier ou ajoutez moi dans vos cercles !!! ________________________________________­­­_____
Livres cités :
- Freaks' Squeele - Florent Maudoux - Elektra - Michael del Mundo & Haden Blackman - King's Game - Nobuaki Kanazawa - Zombillénium - Arthur de Pins - Avengers Now ________________________________________­­­_____
FACEBOOK : https://www.facebook.com/maloriedunsbooks INSTAGRAM : http://instagram.com/malorieduns TWITTER : https://twitter.com/MalorieDuns MAIL : malorieduns@gmail.com
WL Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/27S2MNR6O3YJ7 ________________________________________­­­_____