Sean Blackwell (Préfacier, etc.)Caroline Mangez (Collaborateur)
Michel Lafon (12/05/2005)
2.25/5   4 notes
4° de couverture :
(Edition source : Michel Lafon - 05/2005)

Sean Blackwell est réserviste de l'US Army. Ehda'a Alrays est irakienne et médecin. Avril 2003 : les troupes de la Coalition libèrent Bagdad du joug de Saddam Hussein. Devant le spectacle de sa ville en feu, Ehda'a se demande combien de vies humaines devront payer cette libération qu'elle espèrepourtant depuis des années. Face à la violence incontrôlée qui sévit en ces lieux, ... >Voir plus
Que lire après Roméo et Juliette de Bagdad. Lorsque l'amour défie la guerreVoir plus
Désolée, je fais rarement ce genre de critique, mais ici, franchement pas de quoi casser trois pattes à un canard ! Si ce n'était dans le cadre d'un challenge, j'aurais abandonné le livre.

Hormis un court moment où l'on parle du point de vue du soldat et du citoyen qui voit son pays envahi par les Forces américaine armées, je n'ai rien lu d'autre de transcendant.
Cette histoire n'a rien de romantique. L'histoire d'amour passe au second plan. Ce qui mène ce récit est essentiellement les difficultés administratives et les rivalités culturelles rencontrées pour ce mariage mixte. L'écriture est sans finesse. Un livre qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Je sais que la CIA tente de faire bloquer les comptes de Saddam en Suisse et de récupérer ses avoirs à l'étranger. Sa fortune personnelle pourrait atteindre dix milliards de dollars ! Une patrouille de notre armée a trouvé six cent cinquante millions de dollars en cash, dans les environs du Tigre, près d'un quartier réservé aux membres du Baas. Rien que dans ses palais, les Marines ont découvert cent soixante-quatre caisses de métal renfermant chacune plusieurs millions de dollars. J'ai chopé cette info sur une de nos fréquences.
Tu rêves vraiment ! s'énerve Sean. Si tu crois que l'Amérique est un eldorado pour tout le monde... Quand je regarde autour de moi, que je vois ma mère, mon père... Quelles chances m'ont-ils réellement données, dans la vie ? Qu'ont-ils fait pour m'aider à réussir ? Au lycée, je suis devenu un étudiant médiocre en me prenant à espérer devenir champion de base-ball, ma seule chance d'obtenir une bourse pour l'université. Mon entourage ne m'encourageait qu'à être fainéant.
Et ces hommes, tous gentils au début pour à la fin ne vouloir qu'une chose: te dresser comme un animal. Même amoureux, un Irakien cherche toujours à satisfaire d'abord son entourage. La femme qu'il s'est choisie est soumise à l'approbation des amis, puis des parents qui vérifient qu'elle est conservatrice, ne montre pas son corps. Alors oui, elle mérite d'être une épouse. Le dernier souci des hommes, ici, est de nous satisfaire.
Dans nos médias, me dit-il, votre pays semble peuplé de types à longues barbes genre Ben Laden et de vieilles mendiantes édentées. On ne montre jamais de filles comme vous, habillées à l'occidentale. Dans le petite guide de "survie en Irak" que l'armée nous a distribué avant de partir, il est vivement recommandé d'éviter de s'adresser aux femmes "pour, est-il écrit, ne pas mettre en danger nos vies et les leurs".
Mon univers à moi était tout de moquette. Ma grand-mère maternelle, qui savait lire et écrire - chose rare dans l'Irak du début du XX siècle -, avait insisté pour que ses filles fréquentent l'université. Ma mère, diplômée en sport-étude, fut professeur de gymnastique jusqu'à sa retraite, une de mes tantes enseigne l'histoire, une autre les sciences physiques et la dernière est gynécologue.

Dans la catégorie : IrakVoir plus
>Histoire de l 'Asie>Histoire du Moyen-Orient>Irak (25)