AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Max Duperray (Traducteur)
EAN : 9782869307179
219 pages
Payot et Rivages (01/11/1993)
4.19/5   8 notes
Résumé :
Une vengeance flamboyante de l'ancienne Egypte, une invasion psychique, un monastère hanté par des adeptes de Satan… John Silence, détective de l'occulte, Sherlock Holmes du surnaturel, combat les forces démoniaques qui menacent notre monde par des moyens naturels. Chef d'oeuvre de l'énigme et du fantastique, John Silence fut publié pour la première fois en 1908.
Que lire après John Silence, nouvelles : La Némésis du feu - Une invasion psychique - Culte secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avant "John Silence", je n'avais jamais lu Algernon Blackwood bien que j'en eusse entendu parler, notamment chez Lovecraft. Son épouvante est particulière et rappelle un peu Arthur Machen même si elle "montre" infiniment plus que celui-ci. (A certains moments, on pense même curieusement à Ray Bradbury et à son "Pays d'Octobre.")

Blackwood, c'est avant tout un style qui monte comme un brouillard et étreint peu à peu le lecteur jusqu'au malaise. Cette modernité est d'autant plus surprenante que son héros, John Silence, appartient bien plus au XIXème qu'au XXème. En ce qui concerne Silence - et Silence seul - l'auteur use de tics d'écriture propres au roman-feuilleton de l'âge d'or : Sherlock Holmes lui-même n'est pas aussi impavide, aussi granitique serait-on tenté de dire. Mais l'atmosphère dans laquelle il évolue, elle, c'est autre chose.

"La Némésis de Feu", qui ouvre ce volume, souffre à mon avis de quelques longueurs dans ses débuts et le lecteur ronge son frein, inquiet de cette chaleur quasi infernale qui règne dans le manoir où Silence enquête sur des phénomènes psychiques. Mais la fin est un véritable soulagement et, l'un dans l'autre, tout se termine bien et de façon plus logique que dans "Le Joyau des 7 Etoiles" d'un Stoker, par exemple.

"Invasion psychique", pièce centrale du recueil et peut-être la plus subtile, évoque une autre hantise suscitée par une dose expérimentale de haschish. le héros, qui ne parvient plus à écrire, absorbe cette drogue afin de retrouver son écriture. Mais celle-ci lui apparaît dès lors comme viciée ... Plus qu'au haschisch, on songe ici au LSD et aux hallucinogènes si prisés par Timothy Leary, à ceci près que, très habilement, Blackwood utilise les fumées de la drogue pour façonner un spectre tout ce qu'il y a de plus véridique. Comme Silence vient enquêter avec son chien, Fumée, et son chat, Flamme, certaines pages ne sont pas sans faire penser à "Comment l'amour s'imposa au professeur Guildea", de Robert S. Hichens, nouvelle fréquemment reprise dans les anthologies spécialisées et qui nous dépeint une présence invisible et répugnante tombant amoureuse d'un homme - Guildea - qui nie l'amour.

Mais la nouvelle la plus intense de ce recueil, à mon sens, c'est "Culte secret." Là encore, le thème est celui de la hantise, sur fond de société satanique. Un Anglais en voyage en Autriche éprouve le besoin de revoir le collège privé où il fut élevé. Il s'y rend de nuit et y retrouve ses anciens professeurs mais ...

Du "gore", ici, il n'y en a absolument pas. Mais Blackwood, qui fit partie, avec Bram Stoker, Arthur Machen, Sax Rohmer (créateur de Fu-Manchu) et quelques autres dont Yeats en personne, de la "Golden Down", n'en a nul besoin. A le lire, on sent bien qu'il s'est livré à certaines expériences - et il a dû parfois s'aider de drogues pour atteindre la transe propice. C'est sans doute pour cela que son oeuvre est si dense et fleure l'authentique de façon un peu dérangeante.

Une curiosité, à lire et à relire car il n'est pas sûr que, dès la première lecture, le lecteur moderne puisse savourer pleinement tout ce qui se cache derrière les spectres mis en scène par Blackwood.

Pour la Golden Dawn, voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_herm%C3%A9tique_de_l'aube_dor%C3%A9e
Commenter  J’apprécie          20
Dans la série des enquêteurs de l'étrange, j'ai demandé l'un des ancêtres, à savoir le docteur John Silence, appelé le "docteur psychique".
Dans ce recueil sont regroupées trois de ses "aventures" surnaturelles: Algernon Blackwood met d'abord en scène son protagoniste, dans une enquête relatée par Hubbard, sorte de faire-valoir, dans la campagne anglaise sur le domaine du colonel Wragge, en proie à un élémentaire du feu provenant de l'Antiquité égyptienne.
Suit ensuite un duel qui opposera notre héros à un esprit maléfique hantant une maison londonienne. Et nous finirons notre périple en Allemagne, dans les ruines d'un monastère hanté par une secte d'adorateurs sataniques.
Avant d'aborder ces rivages occultes aux côtés de Silence, je m'attendais à un compromis entre Sherlock Holmes et Harry Dickson (avant l'heure, puisque ces histoires datent du début du XXème siècle) mais cela n'est pas vraiment le cas: il n'y a pas réellement ici d'enquêtes, de longue investigation. John Silence trouve dans les deux premiers récits assez rapidement les raisons véritables des phénomènes étranges. Quant à la dernière histoire, il n'y est pas question d'enquête.
Algernon Blackwood inscrit ses péripéties dans le psychisme de manière convaincante et très originale, parvenant parfaitement à mettre en scène les effets fantastiques (dans "Une invasion psychique", le rôle du chat et du chien comme détecteurs de l'invisible est rendu d'admirable façon, les deux animaux faisant figures de personnages à part entière).
Un recueil insolite d'histoires qui se lisent comme de vieux récits de fantômes qui recevraient en quelque sorte une "explication" par un savant (parapsychologue si l'on veut), histoires qui comme le souligne l'auteur en exergue ou Mike Ashley dans sa préface seraient basées sur des faits avérés.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : nouvellesVoir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}