EAN : 978B09J1M5VJ6
(07/10/2021)
4.08/5   13 notes
Shieldbury, Angleterre. Ses quesadillas, sa librairie, son célèbre cabinet de détectives. En bref, une ville qui aurait pu être charmante, si elle n’avait été frappée de plein fouet par une vague de crimes.
En s’y installant quatre ans plus tôt dans l’espoir de retrouver les traces de sa mère disparue, Ania Gladiau n’aurait jamais imaginé apprendre à la place l’existence de vampires. Et encore moins éveiller l’intérêt du plus puissant d’entre eux, un spécimen... >Voir plus
Que lire après La dernière ombreVoir plus
Aileen O'Reilly, tome 1 : Druidesse tout en finesse par Lombard

Aileen O'Reilly

Eulalie Lombard

4.29★ (128)

4 tomes

Artémis Leroy, tome 1 : Crier au loup par Farrow

Artémis Leroy

Charly Farrow

4.17★ (64)

September Jones, tome 1 : Loups, Magie et Cie par Phaeton

September Jones

4.49★ (475)

6 tomes

Haze Malone, tome 1 : Je bute des gens à la pelle (et parfois j'utilise un râteau) par Phaeton

Haze Malone

4.40★ (114)

Faith Ezreal, tome 1 : Alters par Phaeton

Faith Ezreal

4.32★ (279)

3 tomes

Troisième livre que je lis de Cléo Blackwood (j'ai commencé avec la duologie des Loups de Jarnvidr que j'ai adorée), et ça a été un plaisir de retrouver sa plume.

On se retrouve ici en Angleterre avec Ania, une jeune détective privé qui a une affinité toute particulière avec les ombres puisqu'elle peut se fondre dedans jusqu'à disparaître. C'est plutôt bien utile dans son métier mais voilà qu'un soir, alors qu'elle est sur les traces d'une personne disparue elle a assisté à une scène qu'elle n'aurait jamais dû voir... Et se heurte à un type pour le moins pas trop commode.

Une très bonne lecture que ce roman d'urban fantasy qui se lit très vite. J'ai beaucoup aimé les pouvoirs d'Ania (et son tempérament, haha). Les personnages secondaires sont assez sympas, même si j'ai un peu moins apprécié David. Par contre Evy est une pipe électrique, j'ai beaucoup aimé la découvrir et j'ai hâte de la revoir... 😎 Quant à Sîn, c'est le type bien mystérieux et grognon à souhait comme on aime. Mais il ne détrône pas Kjell dans mon petit coeur, haha.

J'avais adoré la plume de Cléo dans sa duologie des Loups de Jarnvidr et je l'ai beaucoup aimé ici aussi. L'humour est peut-être un peu moins marqué mais reste bien présent et on a quelques petites répliques bien salées. La narration se fait ici à la troisième personne, ce que j'aime beaucoup personnellement. On rentre tout de même facilement dans la tête d'Ania.

Le scénario est intéressant, et change un peu de l'ordinaire. On sent que le background est travaillé et que les choses ne sont pas choisies au hasard. On nous explique l'origine des vampires à travers trois grandes lignées issues de la mythologie mésopotamienne. J'aurais bien aimé avoir des info supplémentaires mais ce sera peut-être pour plus tard.

Les choses s'enchaînent vite dans la mesure où nous sommes sur un roman assez court d'un peu moins de 300 pages. Il y a quand même quelques temps morts avec des passages plus calmes, des dialogues qui nous apportent des informations.
Le bémol pour moi, s'il faut en trouver un, c'est le rapprochement physique entre nos héros que j'ai trouvé un poil rapide. Mais je suis une adepte du slow burn vraiment slow... Et comme toujours ça n'engage que moi.

L'arc narratif se clôture à la fin, c'est satisfaisant, et en même temps l'autrice nous ouvre une petite porte pour une suite. À laquelle je dis un grand oui !

J'ai hâte de retrouver Cléo Blackwood dans une nouvelle lecture !
Un roman d'Urban Fantasy One Shot comme je les aime ! (encore une fois avec Cléo ! )

Ania est une détective privée qui mène une vie simple, entre enquête et chocolat chaud. Mais elle a une particularité qui l'aide énormément lors de son travail : elle a la capacité à se fondre dans les ombres.

Cléo Blackwood nous immerge lentement mais sûrement dans le monde de la nuit en amenant petit à petit des créatures plus puissantes les unes que les autres.

Ania pendant une de ses enquêtes découvre l'existence des vampires, et surtout l'un des plus puissant de Londres. Elle va devoir jongler entre sa vie et les créatures mythiques, sans que les humains ne le sachent. Elle qui n'est là que depuis peu dans cette ville et qui recherche tant bien que mal sa mère et le secret de ses origines, elle doit en plus aider les vampires…
J'ai adoré le personnage de la meilleure amie geek et collègue qui n'a pas sa langue dans sa poche, comme l'héroïne d'ailleurs, qui m'a régalé avec ses réflexions pleine d'humour et de dérision.

Une intrigue très bien ficelée, des découvertes à chaque chapitre, une montée en puissance jusqu'au final non soupçonné.

Tout ça pour dire que j'ai été ravie par ma lecture et que j'aimerai beaucoup avoir une suite !
L'auteure a toujours une plume fluide et efficace, avec laquelle elle mélange humour et sérieux. Elle a su garder un rythme soutenu tout au long du roman, entre bagarre, découverte et course poursuite.

Chaque personnage a un caractère bien à lui, ce qui donne encore plus de d'intérêt à l'histoire et qui peut, peut-être, donner lieu à des spin-off...(je dis ça, je dis rien ! Lol)
L'histoire :  La découverte du contexte du roman est assez long à se mettre en place. du coup je ne vais pas trop en dire. Ania, l'héroïne, est détective privée, et une bonne détective privée. En même temps, elle peut se 'fondre' dans les ombres, alors pour tout ce qui est filature, c'est forcément très pratique. L'aspect fantastique de ce roman commence ici. Alors qu'elle est à la recherche d'une personne disparue, elle tombe sur une attaque dans une ruelle, avec décapitation sans objet interposé, et disparition de toute la scène quelques instants après.
C'est à ce moment qu''on va la voir enquêter et chercher pour trouver des réponses. Et aussi qu'on découvre Evy, sa patronne, et Alex, un ami libraire. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Evy, elle est fantasque, voire très fantasque! Pour ce qui est d'Alex, je suis restée assez neutre. Ania elle est assez attachante comme personnage, je l'apprécie de manière assez globale, que ce soit pour les portions de son passé qui nous sont dévoilées, ou ses réactions, ou même ses prises de décisions. Je l'aime bien (mais je suis plus intéressée par les frasques d'Evy.

La plume de l'auteur : J'ai déjà pu livre Tisane et Convoitise de cette auteur, et j'avais adoré. Ici c'est pareil, j'ai beaucoup apprécié, même si l'aspect enquête est plus poussé. le roman défile assez facilement, avec les phases de réflexion rythmées par nos deux filles, et entrecoupées d'action.
L'aspect surnaturel s'intensifie, mais de manière assez progressive, aussi s'insère-t-il très naturellement dans le récit.

Mon avis général : Une très bonne lecture, proche du coup de coeur mais pas tout à fait. Ce roman se lit franchement vite, avec une montée en pression autour de l'enquête et de la relation avec Syn qui n'est pas simple. J'ai vraiment beaucoup aimé! Et j'ai hâte de pouvoir revoir Ania et Evy dans une autre enquête un peu métaphysique !
Par contre… One shot ? Mais il reste plein de choses à savoir sur ce qu'il va se passer !! Je veux pas d'un one shot moi !!

(PS : J'adore les effets d'ombre de cette couverture *_*)
Une histoire d'urban fantasy comme je les aime !
J'étais curieuse de découvrir l'histoire de la dernière ombre, un One Shot qui regroupe tous les ingrédients pour passer un agréable moment. Je ne suis pas déçue de cette lecture, même si l'intrigue est longue à se mettre en place et la narration trop longue à mon goût par moment. C'est subjectif, car je sais que beaucoup aime l'action. Et de l'action, Ania n'en manque pas dans sa vie - qui part légèrement en sucette après la rencontre d'un certain vampire.

Puisque nous parlons des personnages, ceux-ci sont charismatiques sans tomber dans le "parfait", malgré les descriptions des vampires faites par Ania. J'ai adoré tous les personnages, j'étais sous le charme ! Ils ont tous leur "petit quelque chose" qui les rend fascinant. Une vraie réussite de ce côté-là, et j'ai suivi avec plaisir Ania dans ses enquêtes - et galères, haha.

Si la trame était plaisante à suivre, j'ai parfois perdu le fil dans les explications et les actions des personnages. J'aime les récits qui avancent grâce aux dialogues, et je dois admettre que certains chapitres comportaient trop de narration à mes yeux, surtout lors des actions.
Cependant, ça ne m'a pas empêché d'aller jusqu'au bout de ma lecture, car je voulais absolument savoir comment allait se finir la romance, mihihihi. D'accord, je l'avoue, j'étais totalement à fond dedans ! Il faut dire que notre maître vampire est graouuu !

Au risque de me répéter, ça fait du bien de lire un OS. C'est si rare en fantastique, je remercie l'autrice pour ça. Les séries, c'est bien, mais une histoire qui tient en un seul tome, ça permet de souffler entre deux sagas.
J'avais bien aimé ma précédente lecture de cette autrice mais là je n'ai pas vraiment accroché. Que ce soit l'écriture que j'ai trouvé un peu simple ou les personnages.
Je sais bien que dans un on shot c'est plus condensé que dans une saga UF mais là , je trouve que du coup rien n'est approfondie.
Ce sera pour la prochaine fois.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus