Bibebook (07/06/2013)
3.4/5   5 notes
En ce temps-là les bêtes parlaient. Voici 10 contes du beau pays gascon. Le Loup, la Chèvre, le Renard vivent ensemble dans les bois. Il vont à la foire avec les paysans. Tout ce monde ne s'entend pas toujours très bien. Le Renard est cruel, mais il sera puni. Quant au Loup, il est trop bête, tant pis pour lui ! Les gentils petits animaux, le Chat, la Poulette, l'Oie et même le Limaçon réussissent bien mieux leurs affaires.
Que lire après 10 contes de loupsVoir plus
Voici un livre très court destiné aux enfants mais qui peut également faire plaisir aux grands. Il s'agit ici de contes folkloriques où la figure du loup est omniprésente.
Son image est assez caricaturale : il incarne la force brute mais en même temps il est facilement roué par les autres animaux (renard, chat, poule, oie, limace ou guêpe etc.).
Les humains ici jouent un piètre rôle et profitent souvent de la gentillesse des animaux pour accomplir leurs mauvais desseins.
La seule histoire où le loup n'est pas le principal personnage est celle de Petiton, un homme naïf qui se vengera des filouteries de deux compères.
Le style est agréable, drôle et les récits sont courts. Ce roman est très accessible pour une première lecture chez des enfants entre 6 et 8 ans.
J'aime les contes car ils me rappellent mon enfance, d'autant plus que la figure du loup est souvent effrayante. Ces contes désacralisent un peu le « grand méchant loup ».
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Savez-vous que les guêpes et les limaçons sont plus malins que les loups ? Que le renard est plus rusé ? Que l'oie, la poulette et le chat sont plus futés ? Voici dix contes du pays gascon qui vont mettre en déroute tout ce que vous pensiez savoir sur les loups. le plus fort n'a pas toujours le mot de la fin.
J'ai beaucoup apprécié cette collecte de contes issus du folklore gascon. Même si le loup n'y est pas toujours montré sous son meilleur jour !
histoires sur les loups sous forme de contes