AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782203359185
95 pages
Éditeur : Casterman (12/12/2005)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Entre le port de Riga, la capitale, et les forêts recouvertes par la neige de l’intérieur des terres, l’auteur a pu découvrir ce pays Balte à l’identité si particulière, coincé entre la grande et envahissante Russie et la toute proche Europe.

Christophe Blain a effectué deux séjours en Lettonie, l’un en hiver, l’autre en été. Il nous rapporte ses impressions d’un pays qu’il découvre.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
DamienR
  10 octobre 2011
Voici le deuxième carnet de voyage de Christophe Blain que j'ai entre les mains en 2 jours. Publié bien longtemps après le "carnet polaire" il est dans une autre forme d'émotion. le récit est cette fois-ci beaucoup plus illustré. La volonté de l'auteur était même au départ de publier un carnet d'illustrations seulement. L'éditeur semble avoir insisté pour qu'il ajoute quelques commentaires, mais ceux-ci sont tout de même beaucoup moins importants que dans le carnet polaire.
Alors que dire sur le contenu ? Tout d'abord, j'ai été marqué par la variété des techniques d'illustration : fusain (maîtrise impressionante), crayon de couleur, pastel, encre de Chine, aquarelle, huile... J'ai l'impression que tout y passe. Christophe Blain est décidément un très bon dessinateur. Au delà, c'est aussi un bon conteur : il fait passer beaucoup d'émotions dans ses images. Conjuguées à l'humour très fin à la Manu Larcenet, une fois encore ce petit livre pousse le lecteur vers des envies de voyage !
Conclusion
J'aurai un peu la même conclusion qu'avec le carnet polaire. La qualité est la même, mais le sentiment final est différent. Il est forcément très lié à l'illustration. Là encore, ma note et mon avis sont personnels. Certains lecteurs peuvent ne pas apprécier le dessin de Christophe Blain, mais j'en doute. Il y a une telle variété de techniques et de sujets qu'on peut s'y retrouver. En plus la Lettonie est un pays "neuf", du moins à nos yeux d'Européens de l'Ouest. Or l'Histoire contemporaine, avec la période soviétique, la forte présence des Russes, fait que ce n'est pas tout à fait le cas. Et ce carnet nous le fait très bien ressentir en télescopant des images de nature vierge et préservée avec des images de villes, de ports, de mécanique, de friches industrielles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PatriceG
  13 juillet 2020
Chri$tophe Blain
Nous avons des as quand même en France. Il me devait de rendre un hommage appuyé à Christophe à travers ce Carnet de Lettonie, 2005 Casterman, mais c'aurait pu être Carnet polaire 1997 Casterman, des merveilles de carnet de voyage où l'on voit tout le talent de cet illustrateur qui a fait du chemin depuis, et je m'en félicite. On lui doit Quai D'Orsay, création BD récupérée par le cinéma avec grand bonheur, Bertrand Tavernier signe là un grand film super bien distribué. Vraiment il a eu le pif !
Qu'est-ce qu'il était inspiré quand il a fait ça notre ami Blain !! C'est époustouflant !!
Commenter  J’apprécie          30
philteys
  07 mars 2017
Ode graphique à un pays qu'on connaît mal de ce côté-ci de l'Europe (toutes les techniques picturales sont utilisées), humour léger et mélancolie, une invitation au voyage et au dessin.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Lecturejeune   01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Auteur de bandes dessinées (Isaac le Pirate) et illustrateur jeunesse, Christophe Blain s’est vu confier un reportage sur la Lettonie par le ministère des Affaires étrangères letton, dans le cadre d’un festival destiné à promouvoir l’image du pays. Pour cela, Ch. Blain y a effectué deux séjours, en hiver et en été. De ces courts voyages, l’auteur ramène un carnet où le dessin domine. De nombreux crayonnés évoquent les paysages sombres, quelques aquarelles aussi. Arbres, forêts : la nature est sauvage, épargnée par l’agriculture. Sa beauté contraste avec la laideur qui caractérise l’environnement urbain : les villes tracées par l’architecture stalinienne et les chantiers constituent le versant noir du pays! L’auteur semble avoir été frappé par les espaces vides : il peint des paysages déserts et des habitants hors de leur décor. Dans ce petit ouvrage, le lecteur ne trouvera pas d’informations géographiques, historiques, ni de cartes. Et pourtant, lorsqu’il referme le carnet, il a l’impression d’avoir pénétré l’univers quotidien des Lettons et envie d’aller y voir de plus près. Pour les adolescents, ce carnet constituera une invitation au voyage… et au dessin. Cécile Robin-Lapeyre
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

Videos de Christophe Blain (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
Vidéo de Christophe Blain
autres livres classés : lettonieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
453 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre