ISBN : 2205074229
Éditeur : Dargaud (13/01/2017)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 22 notes)
Après cinq ans d'absence, Gus revient dans un western trépidant. Après l'énorme succès de Quai d'Orsay, Christophe Blain revient vers le personnage qui lui a permis de réinventer le western, genre qu'il affectionne par-dessus tout. Cet album s'attarde plus particulièrement sur Clem, un outlaw au grand coeur ; un mélange d'aventure et de comédie sentimentale servi par le dessin virtuose de Blain. Christophe Blain nous offre un nouveau western mouvementé pour ce 4ème ... >Voir plus

Florian07
  23 mai 2017
10 ans ! Il a fallu attendre presque 10 ans pour voir la suite des aventures de Gus, Clem et Gratt. Pendant toutes ces années, Christophe Blain a dû travailler sur d'autres projets, mais jamais il n'a oublié les trois compères, promettant que ceux-ci allaient revenir mettre la pagaille dans l'Ouest.
Alors, a-t-il eu raison de persister et nous d'attendre ? Evidemment que oui ! Faut dire que ce quatrième tome démarre fort avec une attaque de train comme seul Gus sait les mener. Toutefois c'est le seul moment mettant en scène Gus, le reste de l'album étant focalisé sur Clem, ce dernier n'arrivant pas à trouver sa place entre père de famille, bourgeois respectable et braqueur de banques émérite.
Bien plus sombre que ses précédents, ce tome se révèle plus complet, plus mature, les personnages comme l'auteur ayant évolué. On passe de scènes de beuverie et de cavalcades endiablées à des scènes très dures mais aussi très tendres entre un père et sa fille ou un homme assailli par ses démons cyclopéens. L'humour n'est plus omniprésent même s'il est toujours là, plus distillé et plus percutant. Blain démontre l'étendue de son talent, le dessin est excellent, maîtrisé de bout en bout, le jeu sur les décors, les ambiances, les ruptures de ton, tout est juste, sans faute, tout arrive au bon moment, tout s'enchaîne parfaitement. L'auteur s'amuse même à caser des seconds rôles de luxe comme Robert Duvall et Gene Wilder.
Bref, retrouver cette série fut un véritable bonheur. Par contre, il est conseillé de relire les albums précédents avant d'entamer Happy Clem, histoire de tout se remettre en mémoire. Et vivement la suite, d'autant plus que l'album nous abandonne sur un cliffhanger aussi intenable que désespéré.
Avoslivres
  14 février 2017
GUS c'est une série débridée.
Du Western inventif dans lequel Christophe Blain fait étalage d'une justesse expressive et d'un sens du rythme et du mouvement hors du commun. C'est cartoonesque, dans le dessin. Barré dans l'esprit. Il évoque, par sa vivacité, sa liberté, Gotlib, Lautrec, Daumier ou Tex Avery.
Son style, lui, est incomparable.
A contrario, les trois hors-la-lois que l'on suit au fil des albums dévoilent sous des dehors loufoques, des émotions complexes.
L'auteur nous livre une étude contemporaine du masculin, de ses faiblesses.
Tour à tour féroces et touchants, virils et maladroits, les trois protagonistes sillonnent le grand Ouest en quête de femmes à séduire, de banques ou de trains à dévaliser.
Ainsi, de rencontres en échecs, se révèlent trois caractères distincts auxquels on s'attache.

Dans ce quatrième tome, après une courte histoire centrée sur Gus, on poursuit notre lecture au côté de Clem, le plus stable des trois bandits. Retiré du gangstérisme, conscient de ses responsabilités, il s'est installé avec sa femme et leur fille à San Francisco, dans une vaste demeure.
Tout semble aller pour le mieux jusqu'à ce que sa nature aventureuse l'entraîne – et sa famille avec - dans de sombres péripéties jalonnées de rencontres inquiétantes.
Le dessin est, cette fois, charbonneux, l'histoire plus dense, plus grave et nimbée d'étrangeté, sans toutefois perdre en humour. Blain en profite pour explorer d'autres facettes de ses personnages, pour notre plus grand plaisir, évidemment.
Que dire d'autre si ce n'est...
Bonne lecture !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Paojito
  26 mars 2017
J'ai tant attendu ce quatrième tome des aventures de Gus et de sa clique, tant attendu et je ne suis pas déçu. J'ai relu les tomes précédents et c'était plutôt utile parce qu'il y a beaucoup de références aux anciens épisodes dans ce dernier tome. Cette fois ci, hormis un incipit dédié à Gus, l'essentiel du récit est focalisé sur Clem. C'est clairement le personnage le plus complexe de la série, tiraillé entre une vie de famille assagie et normale et celle d'un bandit de grand chemin, d'un outlaw sans états d'âme.
Le dessin est beaucoup plus fouillé et détaillé qu'avant, certaines planches sont vraiment sublimes, sans parler de la dernière !!
C'est moins léger que d'habitude, moins frivole, mais la recette est toujours aussi bonne à mon goût, un western épique toujours drôle et touchant. Bref, Happy Paojito.
f.lapree
  28 avril 2019
Ce quatrieme volet de Gus , nous raconte l' histoire de Clem , le Père de famille de la bande de braqueur , et compère de gus , et gratt. Gus est un voleur solitaire désormais . Clém , est devenu riche grace à ses cambriolage en costume et chapeau haut de forme , le beau bandit masqué , et désormais , il est propriétaire d' un quincaillerie pres de san francisco , et emploie une vingtaine de personne . Sa femme ava, recherche l' inspiration pour un prochain livre . mais clém , s' ennui un peu avec tout son argent , et décide de retrouver gratt , pour retrouver les souvenir en tant que voleur mais lors d' un braquage, ils se font apercevoir et pris en flagrant délit. clém , est désormais recherché par un shériff de village ..
cette histoire dans le far west , est sympathique
frdcmbn
  05 septembre 2017
Attention, cette BD n'est pas une BD sur le cyclisme...
Quatrième opus de cette légende de l'Ouest, Gus fait fit des colts et des diligences pour faire battre le coeur des femmes. Toujours aussi brillant.

Telerama   08 mars 2017
Sens de l'épure et goût du détail, élégance du trait et caricatures : Blain joue avec les contraires et reste décidément l'auteur le plus étonnant de sa génération.
Sceneario   10 février 2017
Happy Clem ne déçoit pas. Au contraire, il enchante. Et une suite est attendue. Et oui, au final, il y a un bon cliffhanger qui donne envie de vite lire le prochain tome !
BoDoi   07 février 2017
La centaine de pages de ce Gus est dense, haletante, fascinante.
LeMonde   30 janvier 2017
En faisant vieillir ses personnages, l’auteur esquisse en même temps le déclin d’une époque fantasmée, magistralement mise en scène par son pinceau charbonneux.
beklfbeklf   26 décembre 2018
- Que fais-tu avec ta main dans la poche ? Tu n'as tout de même pas l'intention de me payer ? Je t'ai sauvé parce que ces butors allaient commettre un gâchis. Je t'ai observé à te promener sur les docks. Tu n'es pas un homme du commun. Tu as un talent singulier. Tu es un artiste. Quoique aujourd'hui, tu me fasses plus penser à un boutiquier ridicule ficelé comme un rôti, dans son petit costume.
- Je voulais acheter un de ces toiles. Je les trouve belles.
- As-tu déjà vu une explosion comme celle-ci ?
- ça m'est arrivé.
- As-tu déjà utilisé de la dynamite ?
- Eh bien...
- Je suis sûr que oui.
- Que sais-tu de la dynamite ?
- Peu de chose en vérité. Cigare ?
- Moi, je la connais bien. C'est une amie. Je ne te vendrai aucune de ces toiles. Je ferai une peinture pour toi, et tu pourras l'acheter. Pointe-toi dans ta tenue de rupin et aucune autre. Maintenant rentre chez toi. J'ai un foutu mal de crâne.
Videos de Christophe Blain (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
Retrouvez leur dernière sélection de livre ici ! • le Coeur battant du monde de Sébastien Spitzer aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1011571-romans-historiques-le-coeur-battant-du-monde.html Révolution, Tome 1 : Liberté de Florent Grouazel, Pierre Serna, Younn Locard aux éditions Actes Sud https://www.lagriffenoire.com/137024-achat-bd-revolution---1-liberte.html Une aventure du Lieutenant Blueberry - tome 1 - Amertume Apache de Sfar Joann et Blain Christophe aux éditions Dargaud (Kevin) https://www.lagriffenoire.com/1027452-achat-bd-bluberry-par----une-aventure-du-lieutenant-blueberry---tome-1---amertume-apache.html Les Indes fourbes de Alain Ayroles et Juanjo Guarnido aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1012665-achat-bd-les-indes-fourbes.html Clyde fans de Seth aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1028723-article_recherche-clyde-fans.html le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1028724-article_recherche-le-lambeau.html le Bal des folles - Prix Renaudot des Lycéens 2019 de Victoria Mas aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/1011569-divers-litterature-le-bal-des-folles.html Les choses humaines - Prix Interallié 2019 & Prix Goncourt des Lycéens 2019 de Karine Tuil aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1011991-romans--les-choses-humaines.html le Jardin de Hye-Young Pyun, Yeong-Hee Lim aux éditions Rivages/Noir https://www.lagriffenoire.com/1016916-nouveautes-polar-le-jardin.html Dans la Combi de Thomas Pesquet de Marion Montaigne aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/100707-bd-dans-la-combi-thomas-pesquet-dans-la-combi-de-thomas-pesquet.html Tu mourras moins bête T1 : La science, c'est pas du cinéma ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/28352-bd-tu-mourras-moins-bete-t01-la-science-c-est-pas-du-cinema.html Tu Mourras Moins Bete T2 de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/33818-bd-tu-mourras-moins-bete-t02-quoi-de-neuf-docteur-moustache.html Tu mourras moins bête T3 - Science un jour, science toujours ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/30064-bd-tu-mourras-moins-bete-science-un-jour--science-toujours--vol3.html Tu mourras moins bête T4 - Professeur Moustache étale sa science ! de Marion Montaigne aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/30142-bd-tu-mourras-moins-b