AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Isaac le Pirate tome 3 sur 5
EAN : 9782205053128
48 pages
Dargaud (03/06/2005)
3.94/5   110 notes
Résumé :
Rien ne va plus pour Isaac. À bord du vaisseau pirate sur lequel il a embarqué, les hommes s'entretuent avec sauvagerie. Jean Mainbasse, le chef des flibustiers, est jeté à la mer. Voilà Isaac transformé en médecin du bord, chargé de tenir entre ses mains de peintre le sort des malheureux blessés, amputant celui-ci, opérant celui-là. On l'enferme à fond de cale, d'où on ne le tire que pour lui confier, non pas ses habituels pinceaux, mais des instruments de chirurgi... >Voir plus
Que lire après Isaac le Pirate, tome 3 : OlgaVoir plus
Théodore Poussin, tome 1 : Capitaine Steene par Le Gall

Théodore Poussin

Frank Le Gall

4.03★ (840)

14 tomes

Socrate le demi-chien, tome 1 : Héraclès par Sfar

Socrate le Demi-Chien

Joann Sfar

3.69★ (480)

3 tomes

Commando Colonial - Intégrale par Appollo

Commando Colonial

Appollo

3.90★ (139)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce troisième tome, les choses se gâtent. À la capitale, Alice n'attend plus le retour d'Isaac, tandis que dans les glaces de l'Antarctique les marins, isolés, fatigués, déprimés, sombrent tour à tour dans la folie.

———

J'ai beaucoup apprécié les épisodes liés à la conquête du pouvoir au sein du navire ; ceux relatifs à Alice m'ont un peu moins intéressé, la faute à son nouveau Jules qu'on détestera forcément.
Par ailleurs, le personnage de Jacques se révèle pleinement en jouant le rôle du dieu sortant de la machine, quoique ce ne soit ni tiré par les cheveux, ni facile, au contraire.
Quant à Isaac, il se durcit de plus en plus ; il devient grave, sérieux ; encore un peu et on le verrait capitaine de navire…
Le retour sur terre offre une bouffée d'oxygène dans ce tome au démarrage impitoyable. Alcool, drogue (?), sexe, c'est Very Bad Trip version Pirate des Caraïbes pour nos héros.
La rencontre avec Olga, catin excentrique, vierge et parlant anglais comme un basque espagnol, achève de rendre le sourire au lecteur, et l'on retrouve avec plaisir un Isaac espiègle, drôle et attachant.

Un tome violent, dur, mais que compensent beaucoup d'humour, d'insouciance et une franche amitié.

———

Mon avis sur la série dans son ensemble et sur l'édition luxe (intégrale des 3 premiers tomes) :
Commenter  J’apprécie          70
La vie s' assombrie et la folie guette l équipage dans ce troisième épisode. le capitaine perd les pédales et tout s accélère. Isaac change de cap, retour aux Antilles non sans dommages .
La passion amoureuse et la disette sexuelle dirige sa peine. il tombe dans les bras d une belle fille immigrée de l'est, Olga, a qui l envie lui taraude d apprendre la chose. d'autant que son accent approximatif de "langlish hey seductif" à cette belle. Bref , Isaac se perd et se raccroche à ce qu'il peut.
Sa femme, Alice, quant à elle hésite puis se réfugie dans les bras de son voyageur de passage.
un troisième opus étrange, déconcertant mais efficace car je veux savoir où tout ça mènera le dessinateur au grand coeur.
Commenter  J’apprécie          90
Après un début de tome qui rebat les cartes, nous suivons Isaac dans la suite de ses aventures. Il est de plus en plus désabusé et son aspect général reflète les méandres douloureux de ses aventures.
Le personnage de Jacques prends de l'importance et il est décidément plutot sympa d'avoir un ami tel que lui dans les situations désespérées...
Alice, de son côté, décide d'avancer sans Isaac. Son personnage est toutefois moins présent dans ce tome.
Je m'attelle à la suite, en trépignant de savoir ce qu'elle me réserve.
Commenter  J’apprécie          80
On commence l'aventure par un coup de théâtre, une manière de dire, on efface tout et on recommence, et le retour se laisse envisager, mais à quel prix. Toujours ce dessin brut, ce destin chaotique, ou le contraire, Isaac, au contact de Jacques, devient moins candide, c'est quand il quitte la mer qu'il devient un peu plus pirate et où le romantisme se dévoile. Troisième tome et toujours autant de plaisir, j'admire la force du dessin et la folie triviale du scénario.
Commenter  J’apprécie          80
Avec ce troisième tome, Blain jette tout ce qu'il avait construit par-dessus bord : les protagonistes qu'il avait développés pendant deux tomes, les suédois que l'on n'a même pas eu le temps de connaître et l'environnement maritime tellement cher aux récits de pirates.

C'est non seulement étonnant, mais cela se passe surtout de manière trop brusque, sans véritable motivation et pour mener à des histoires d'amourettes sans véritable intérêt. Heureusement, l'auteur garde Isaac, son ami Jacques et quelques dessins, comme seuls souvenirs de ce voyage tombé à l'eau.

Du coup, le récit semble dépourvu de fil conducteur et trop décousu. Un tome de transition issu de la fantaisie débordante d'un auteur talentueux et d'une grande maîtrise narrative, mais dont on se demande parfois à quoi il sert.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
[Olga]
Dormir maintenant.

[Isaac]
Je peux pas dormir. J'ai trop envie de toi. Pourquoi tu veux pas faire l'amour ?

[Olga]
Iou ouante mi tou finiche iour coke ?

[Isaac]
J'aime quand tu maik le pipe.
Commenter  J’apprécie          20
[Olga]
Mon professeur appris moi tou maik le pipe.

[Isaac]
Professeur ? Maik le pipe ?

[Olga]
Professeur harpe.

[Isaac]
Heu… Maik le pipe ?

[Olga]
Cho mi iour coke. Ouat eu bigue coke iou have.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christophe Blain (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'auteur Jean-Claude Mourlevat est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Né en 1964, Emmanuel Guibert fréquente les Arts Déco de Paris. En 1994, il fait deux rencontres importantes ; celle d'Alan Ingram Cope, un ancien soldat de la Seconde Guerre mondiale, retraité sur l'île de Ré, et celle de David B, qui l'introduit dans un cercle de jeunes auteurs cherchant à renouveler les pratiques de la bande dessinée. Il rejoint un atelier collectif que fréquentent Joann Sfar, Christophe Blain, Emile Bravo, Marjane Satrapi et bien d'autres, où il travaille pendant cinq ans. Sa collaboration avec la maison d'édition l'Association marque une évolution vers un style épuré au service des récits vécus de son ami Alan Cope. Dans cette série biographique, toujours en cours, on trouve La guerre d'Alan (3 volumes), L'enfance d'Alan et Martha & Alan. Il poursuit dans cette veine avec le Photographe (chez Dupuis), d'après des entretiens avec Didier Lefèvre, reporter-photographe en Afghanistan dans les années 1980. Cette trilogie, traduite en 20 langues, vaut à ses auteurs (Guibert-Lefèvre-Lemercier) des récompenses dans le monde entier. Puis il crée plusieurs séries ou albums uniques, notamment Sardine de l'espace (14 volumes) et Les Olives noires (3 volumes). Avec Marc Boutavant, autre camarade rencontré à l'atelier, il lance la série Ariol, chez Bayard, qui totalise à ce jour 20 volumes traduits en de nombreuses langues. Il crée également des chansons en partenariat avec le guitariste Dominique Cravic. Son intérêt pour la musique de jazz lui fait élaborer, avec le graphiste et producteur Philippe Ghielmetti, toutes les pochettes du label Vision Fugitive. En 2007, il est lauréat de la Villa Kujoyama. de cette récompense naîtra l'album Japonais en 2008, recueils de peintures, dessins et nouvelles. Avec un collectif d'amis auteurs, il visite des grottes préhistoriques ornées en France. de cette expérience naissent le volume collectif Rupestres chez Futuropolis et la réalisation de fresques pariétales dans une grotte du Parc Régional des Causses du Quercy. En 2017, il est lauréat du prix René Goscinny pour l'ensemble de son oeuvre de scénariste au festival d'Angoulême. Il mène depuis quinze ans une activité discontinue mais fidèle de visiteur hospitalier et a rejoint Christine Géricot à l'association Sur un lit de couleurs, qu'il vice-préside. Cette association installe et supervise des ateliers d'arts plastiques animés par des enseignants dans les hôpitaux en France. Emmanuel Guibert a reçu le Grand Prix de la ville d'Angoulême lors du Festival international de la bande dessinée en 2020.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par Arnaud Laporte, producteur chez France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (243) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}