Éditeur : Dupuis (27/06/2013)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 3 notes)
Durant toute la durée de son service militaire, Christophe Blain, incorporé sur la frégate Tourville, a croqué matelots, officiers, chambrées et salle des machines. De cette expérience humaine et graphique unique, il a tiré une oeuvre fantasmagorique, Le réducteur de vitesse. L'expression vivante et parfaitement maîtrisée d'une aventure passionnément humaine.

jamiK
  11 avril 2017
Georges Guilbert, océanographe de formation s'embarque à Brest sur le "Belliqueux", navire de guerre, pour son service militaire. Il y rencontre Louis Blinault, écrivain, et Nordiz, tête brûlée. le cuirassé part à la recherche d'un mystérieux sous-marin. On va découvrir la vie sur le bateau, l'ambiance crée par Christophe Blain navigue entre le réalisme des rapports humain, de l'ambiance qui règne sur ce type de navire, et le merveilleux avec ces salles de machines qui se transforme en un gigantesque labyrinthe. Nos trois gaillards, en quête d'émotions fortes, vont finir par commettre une boulette au graves conséquences. le dessin participe à nous mettre dans l'aventure, trait hachuré, ligne assez simple, couleurs vives, agressives dans les moments clés, et le jeu des proportions, surtout pour les salles de machines, apporte une formidable intensité dramatique à l'histoire. de plus, le caractère de chaque personnage, même les plus anodins, chaque mécano, chaque officier, chaque fusilier marin... est présenté avec beaucoup de finesse et de subtilité. Un livre fort, puissant et pesant, à l'image du bateau représenté sur la couverture.
Videos de Christophe Blain (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Blain
L'essentiel de la journée de vendredi en vidéo ? Et comme on est sympa, sur notre chaine Youtube, TOUTES les vidéos sont en intégralité. ? Expositions (16 vidéos et interviews): http://bit.ly/Expositions2018 ? Un oeil en coulisse (2 vidéos): http://bit.ly/OeilCoulisses ? La vie du Festival (5 vidéos) : http://bit.ly/Vie2018 ? Mais aussi le Zapping (3 vidéos) : http://bit.ly/Zapping2018 N?hésitez pas à partager vos moments préférés.
? le concert exceptionnel de Rokia Traore? et Ruben Pellejero?, les émissions de France Inter? en direct du #FIBD2018 avec Antoine de Caunes? Page Charline Vanhoenacker? Guillaume Meurice? et #PhilippeColin, l'exposition immersive d'Oriane Lassus, la Rencontre Internationnale avec Joann Sfar? & Christophe Blain? qui ont évoqué leur reprise de #Blueberry, le live Facebook avec GIPI (Gian Alfonso Pacinotti)?, focus sur Emmanuel Guibert?, extraits de la Masterclass Fairy Tail by Hiro Mashima - Official?, gros plan sur l'artiste Sonny Liew?
Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme #partageonslaBD
RAJA partenaire principal du Festival : www.raja.fr