Critique de RosenDero

Sur un vieux navire de guerre presque obsolète, trois marins s'enfoncent dans les machines afin d'échapper au mal de mer et de trouver un peu de calme. La pièce la plus tranquille renferme le "réducteur de vitesse", un mécanisme indispensable et très capricieux, forgé au micron près et extrêmement sensible. La maladresse d'un des trois tire-au-flanc va sceller le sort du vieux navire et de son équipage...

---

L'atmosphère pesante du navire est extrêmement bien rendue et l'on s'y croirait presque, coincés et perdus dans les méandres de ces machines qui crachent du feu, perdent de l'huile et font un vacarme du tonnerre quand elles fonctionnent.
L'aventure est simple et n'a rien de grandiloquent, mais en se focalisant sur les peurs, les doutes et les espoirs des hommes, elle prend une tournure philosophique intéressante qui remet les choses importantes en place. Vont-ils survivre ? Vont-ils être considérés comme des traîtres, des saboteurs, des espions ? le fait d'avoir ajouté la menace d'un sous-marin ennemi entraîné également le récit sur le terrain des on-dit, des suppositions et des peurs. D'ailleurs, on peut penser que l'arrêt des machines a sauvé l'équipage tout entier qui s'apprêtait à passer au combat contre cet ennemi invisible. Finalement, est-ce un mauvaise chose ?

Le dessin de Blain est fidèle à ce sue j'en connais, presque caricatural et hautement expressif, il arrive a faire passer des sentiments divers et variés en quelques coups de crayons. Les couleurs participent également à l'ambiance d'une BD très cohérente et expressive.

Une bonne BD plutôt mature et très humaine.