EAN : 9782205083798
Dargaud (22/11/2019)
3.9/5   5 notes
Alors qu'il patrouille aux abords d'une réserve indienne, le lieutenant Blueberry assiste au meurtre de deux femmes de la tribu apache tuées par trois jeunes Blancs. Les deux victimes sont la femme et la fille d'un guerrier, Amertume : un double meurtre qui risque d'embraser la région en déclenchant une nouvelle guerre...

Un récit à la fois fascinant et crépusculaire, une forme d' hommage à ce western culte.
Que lire après Lieutenant Blueberry - N&B 01 : Amertume Apache Voir plus
Bon, je viens de me le procurer tout chaud, j'ai feuilleté quelques pages : il me fait penser aux tout premiers Blueberry de Charlier et Gir dans leur forme simple, classique du genre. le dessin plus resserré, les couleurs sont déjà réussies. Il reste l'histoire, le scénario, mais encore une fois avec des gars comme Blain et Sfar qui savent déjà nous restituer l'atmosphère de l'âge d'or de la BD et qui ont prouvé par ailleurs leur immense talent, je ne doute de leur réussite
Attention, ici on parle de la version noir et blanc, pour la couleur, faut aller voir ailleurs...(l'autre référence de l'album).
Je ne suis pas un grand connaisseur de Blueberry (1 ou 2 lectures et une bizarrerie cinématographique). Ici, on est sur un scénario pur western. Des blancs, des indiens, le risque de déclencher une guerre et notre héros au milieu qui se débat pour l'éviter.
On rajoute à ça un montreur d'automates, des seconds rôles bien personnifiés, un dilemme amoureux et on a un album intense, clair et bien construit.
Le noir et blanc est somptueux.

critiques presse (1)
Sceneario
25 novembre 2019
Ce premier tome par Joann Sfar et Christophe Blain est une agréable surprise. J'ai hâte de lire la suite. Le célèbre officier fait son grand retour en bandes dessinées, grâce à deux auteurs qui ont su garder l'esprit Charlier & Gtraud, tout en le modernisant.
Ces deux barons de la BD française planchent sur Blueberry, la série culte des années 70 de Charlier et Gir, pour de nouvelles aventures dont on peut imaginer aisément avec ces deux talents réunis qu'elles vont renouer avec le succès. Des deux tomes annoncés, le premier à sortir est en noir et blanc. J'attendrai celui en couleur à paraître avant Noël.