Merci à Babelio ainsi que Casterman pour cette lecture

J'étais vraiment curieuse de découvrir Lotto Girl. Sa quatrième de couverture m'avait vraiment interpellé et lisant peu de dystopie ces derniers temps, j'avais vraiment hâte de découvrir celle-ci.

Fern fait partie des quatre chanceuses, des quatre Lotto Girl de cette année-là. Elles quittent famille, maison, amis pour devenir quelqu'un d'unique.

Lotto Girl a la particularité de jongler entre passé et présent. Notre héroïne, Fern est heureuse dans son environnement. Elle s'estime chanceuse d'être parmi les Lotto Girl et bien décidée à le rester. Pourtant, les doutes sont nombreux et ses amies voient déjà quelques ombres à l'horizon. Jusqu'au jour où elle se retrouve abandonnée, solitaire et en pleins doutes.

Pour tout vous dire, je ressors déçue de cette lecture. le démarrage m'a paru assez compliqué à comprendre, ayant très peu d'information et d'indication sur le monde qu'à crée l'auteure, Georgia Blain. Un univers intéressant dont il manquait les bases pour bien assimiler la situation. L'alternance entre présent et passé ne m'a clairement pas aidé.

Côté personnages, j'ai eu vraiment du mal avec l'héroïne, Fern, que j'ai trouvé naïve et avec des oeillères. J'ai eu cette impression qu'elle se voilait la face pendant la majeure partie du roman. A vouloir ne pas croire aux évènements extérieurs et aux révélations. Habituellement les héroïnes de dystopie sont à son opposé (en prenant les révélations bien vite…)

L'intrigue de base et l'univers ont pourtant de quoi emballer le lecteur. La modification génétique et les secrets autour mettent de suite dans l'ambiance. le contrôle de la société est intéressant. Malheureusement je n'ai pas accroché à l'histoire.

En conclusion, un univers qui aurait gagné à être développé en quelques chapitres avant d'entrer dans le vif du sujet. Qui plaira sans aucun doute aux adeptes de dystopie.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
L'intrigue de ce livre m'a dès le départ passionné, cette distopie nous permet de réfléchir sur la condition humaine ainsi que sur l'entrée de la technologie dans nos vie.
Cependant malgré une première lecture de ce livre où le livre m'a totalement emporté dans son univers. J'ai tenté de le relire il y a peu et j'ai était déçus et étonné de me rendre compte que quelque chose dans l'écriture je ne saurais dire quoi me freinait dans cette relecture.
La vie de Fern s'annonçait parfaite. Elle avait eu la chance - ou plutôt ses parents - d'être sélectionnée pour être une Lottogirl. Ces enfants génétiquement modifiés à qui ont peu choisir d'attribuer telle ou telle caractéristique, procédé habituellement payant et par ailleurs extrêmement cher et réservé à l'élite puissante et riche. Grâce à cette lotterie, des familles ordinaires et pas particulièrement fortunée se voient la chance d'avoir un enfant exceptionnel et unique. Fern suivra en effet sa scolarité dans une grande école qui lui permettra de se perfectionner dans le domaine qu'ont choisi ses parents. Elle se développera sous l'oeil de Bioperfect, l'entreprise qui entoure toutes ces modifications génétiques, entourée de jeunes filles qui comme elles sont particulièrement douée. Certaines, comme elle, sont des Lottogirl, d'autres, la plupart, sont issues de familles riches et de hauts rangs.
Mais tout se s'annonce pas si beau pour cette jeune fille que nous voyons grandir et apprendre au fil des pages. En effet, en parallèle, on suit sa vie des années plus tard. Elle se retrouve étrangement abandonnée dans un camp très pauvre, elle est quelqu'un d'autre, elle n'est plus rien. Loin de son milieu doré dans lequel elle a grandit, elle tri des détritus du matin au soir, bloquée dans la solitude, elle tente chaque jour de survivre au suivant et de trouver assez de données pour se nourrir.
J'ai été vraiment déçue de ce livre qui je dois le dire m'a été compliqué à lire. Je n'ai pas particulièrement accroché à l'histoire que j'ai trouvé un peu tristoune, fade, sans véritable action. Ce genre de livre (des riches et des pauvres, une rébellion, quelques secrets d'état, l'injustice, une belle histoire d'amour ou d'amitié) peuvent souvent se montrer décevant car trop copié collé. Et je dois dire que celui n'a pas fait exception. L'histoire n'est pas sortie du lot.

Lotto Girl a été ma toute dernière lecture de l'année 2017. Je l'avais demandé en service de presse car plusieurs personnes m'en ont parlé sur le salon de Montreuil et que l'histoire m'intriguait. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant apprécier ma lecture. J'ai vraiment été véritablement surprise par rapport à une lecture que je m'attendais à trouver simplement agréable, alors que c'est quasiment un coup de coeur ! Si vous aimez les histoires futuristes, les modifications génétiques et les dystopies, ce roman est fait pour vous.

On y suit Fern Marlow, une jeune fille dont les parents ont été tirés au sort pour voir leur enfant génétiquement modifié. Dans cette société post apocalyptique, la plupart des gens n'ont rien. Et sans être génétiquement modifié, il est presque impossible d'être éduqué, de vivre dans un quartier correct, d'avoir un travail ou encore même de se marier. Cela semble donc une chance unique de faire partie des quatre Lotto Girls, tirées au sort tous les cinq ans. Sauf que ce concours est loin d'être un simple cadeau de l'état et Fern va vite le comprendre.

Le récit est très bien ficelé en trois parties entremêlées : le présent, l'enfance de Fern et les événements qui ont conduit l'héroïne là où elle en est. Cela peut sembler compliqué, mais le récit à la première personne est brillamment écrit et très clair. Je n'ai été perdue à aucun moment. le suspense est à son comble grâce à cette structure originale, car on veut absolument savoir comment Fern en est arrivée là !

Je me suis énormément attachée aux personnages, même s'ils ont tous des rôles secondaires et que certains n'apparaissent que très peu dans le récit. Ils sont tellement bien développés, avec des traits de caractère et une histoire tellement personnelle, qu'ils sont faciles à mémoriser. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'univers est hyper bien construit et que l'on ne manque jamais d'information alors que le livre est relativement court et qu'il n'y a qu'un seul tome. L'histoire est vraiment menée de main de maître en un one shot et je dois avouer que je suis complètement impressionnée.

On part d'une réalité presque trop belle pour être vraie, et la vérité change à plusieurs reprises. On ne sait plus qui croire, quoi croire, ce qu'il faut comprendre, ni à quel côté on appartient vraiment. Sans être complètement déboussolé, le lecteur va devoir changer de perspective à plusieurs reprises et on ne peut faire confiance à personne, tout comme l'héroïne ne peut faire confiance à personne.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai dévoré et que je ne peux que recommander vivement ! Mon petit coeur a été mis à rude épreuve et mon cerveau bien retourné. Un roman explosif aux nombreux retournements de situation. Je suis à la fois ravie qu'il s'agisse d'un one shot et déçue qu'il n'y ait pas plus à lire encore.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Dans cet univers, les Lotto Girls sont des jeunes filles génétiquement conçues par une société biologiste surpuissante. Elles ont été choisies par une loterie et leurs parents ont pu choisir certaines aptitudes et adaptations physiques à leur attribuer.

Ainsi, lors de leur entrée à l'école Hapston, à l'âge de 9 ans, elles bénéficient d'une nourrice, d' environnement riche, de repas équilibrés, d'une éducation et de loisirs à leur guise. Elles se retrouvent alors avec des enfants issues de parents fortunés qui eux, ont payé afin de modifier génétiquement leurs enfants sur un ou plusieurs critères de leur choix.

Fern est la principale protagoniste de cette histoire. C'est une Lotto Girl. On la retrouve quelques années après être entrée à Hapston et on apprend qu'elle est en mauvaise posture, dans un environnement pauvre, loin du luxe de l'école et en grand danger.

Au fil du récit et des rebondissements, on va apprendre ce qui lui est arrivé ainsi qu'aux autres Lotto Girls entrées à l'école en même temps qu'elle.

J'ai beaucoup apprécié l'univers et le thème de la génétique, cependant, je n'ai pas été conquise par l'histoire qui reste très plate du début à la fin. C'est pour moi une dystopie sans profondeur.

Malgré un groupe d'opposant à BioPerfect, il y a très peu d'action. On est surtout dans l'observation et la mise en place de l'univers et de l'intrigue.

Au bout d'un moment, j'avais encore espoir que ce serait un premier tome et qu'il y aurait une suite mais malheureusement, après quelques recherches, j'ai appris que l'auteur est décédée en décembre 2016. Ce tome est donc évidemment un one-shot.

Je trouve, et je le regrette, que ce livre n'est pas achevé car bien qu'il y ait une fin, celle-ci reste très ouverte et beaucoup de question restent sans réponse tout au long du livre.

Fern quant à elle, ne m'a pas parue très loquace mais j'ai tout de même réussi à la suivre dans sa folle épopée et sa quête de vérité… Enfin, je m'emballe, c'est plutôt nous qui sommes en quête de vérité parce que Fern, elle, n'a pas l'air concernée par ce qui se passe autour d'elle, ni ce qui lui arrive et elle aurait tendance à être un peu naïve. Bref, c'est une personne au caractère parfois vraiment exaspérant.

Il n'en est pas moins que l'univers décrit est incroyable, totalement issue de l'imagination de l'auteur et donc inédit ! C'est vraiment le point fort de ce livre et si vous voulez savoir pourquoi je n'ai pas abandonné ma lecture : c'est pour cet univers !
Une lecture en demi-teinte pour Monsieur Bruno...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
Amateur de dystopies littéraires, j'ai été très contente de recevoir ce livre grâce à Masse critique. En effet, dans un monde où les parents fortunés peuvent acheter les compétences et caractères de leur choix pour leurs enfants, contrairement aux plus modestes qui doivent s'en remettre à une loterie pour gagner ce droit, nous allons suivre le parcours de quatre de ces « Lotto girls », en particulier celui de Fern. Fern et ses amies, tout comme les autres pensionnaires du très sélect Halston Collège ainsi que des autres écoles de ce genre, sont le résultat de manipulations génétiques extrêmement sophistiquées et BioPerfect, consortium tout-puissant qui semble gérer toutes les ressources naturelles, de l'eau à l'ADN, n'entend pas les laisser se développer à leur gré : tous ces enfants sont enlevés à leur famille et confiés à des « collèges » où le personnel trié sur le volet – par manipulations génétiques, bien sûr – a pour mission de les observer et manipuler autant que de les élever.
Le récit alterne des épisodes de la vie à Halston, nous permettant de mieux comprendre le monde de BioPerfect, et des épisodes situés dans un camp Re-corp, où l'on apprend que Fern/Delia est trieuse de déchets. Que s'est-il passé entre ces deux univers, par quels drames Fern et ses camarades sont-elles passées ? On le devine et le reconstitue au fil des infos glanées dans les souvenirs de Fern, mais cela reste un peu confus. On se demande quel est cet univers : post-apocalyptique ?, extra-terrestre ? cauchemardesque ? … le roman n'apporte pas vraiment la réponse. Il est ici question de résistance, de clandestinité, de solidarité, de trahison, de libre-arbitre, de manipulations génétiques et d'eugénisme, mais aussi de la rareté de l'eau et des « données » [= numériques ?] …
Tous ces thèmes sont très forts, très actuels et interpellent les ado car ils renvoient à des questions vitales pour l'avenir de notre monde et le devenir des jeunes générations. Malheureusement, le roman est toujours un peu en deçà, les thématiques sont assez peu développées, et le lecteur doit glaner les éléments de sa réflexion à travers des chapitres un peu embrouillés, alternant les deux univers mais n'apportant ni action ni suspense ni réflexion. On est plutôt dans la chronique à la première personne mais on n'est pas emporté par le récit, qui manque de souffle et de tension. Dommage car les questions évoquées sont passionnantes et l'on attendait beaucoup de ce roman.
Merci à Babelio et aux éditions Casterman de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de Masse critique privilégiée.
Je ne connaissais absolument pas ce roman, et sans cela, je serais passée à côté de ce titre qui figurait pourtant sur la liste de la rentrée littéraire 2017. J'ai accepté sans hésitation de le lire et de le critiquer pour sortir un peu de ma zone de confort et changé de style. Le résultat est que j'ai de plus en plus de mal à sortir de la Fantasy. Du coup, quand je lis de la dystopie ou de l'anticipation, je place la barre assez haut. Ce roman fut donc une petite déception, ce qui me chagrine car il y avait matière à faire un one-shot pas forcément original, mais au moins satisfaisant.

Dans l'univers imaginé par Georgia Blain, les humains subissent des mutations génétiques pour être améliorés. Le but est d'en faire des enfants parfaits aux yeux de leurs parents, mais également aux yeux de la société. La jeune héroïne Fern, n'échappe pas à la règle et est ce que l'on appelle une Lotto girl.
Le scénario avance sur deux plans, sa vie à la dure parmi une nouvelle communauté et des flash back de son ancienne vie à Recorp avec ses parents, puis à la pension de Halston. S'il est difficile pour elle de remettre dans l'ordre le puzzle, et d'accepter sa nouvelle identité, il est encore plus dur pour nous lecteur, de savoir ce qu'il s'est réellement passé. A t-elle véritablement été effacée ? Elle a pourtant encore beaucoup de souvenirs de sa vie précédente. En effet, ici, la mémoire des être humains, s'apparente à des données pouvant être effacées si l'individu ne présente pas des aptitudes satisfaisantes. Comme dans beaucoup d'autres références du roman de dystopie ou d'anticipation, les humains sont contrôlés et maîtrisés par des instances supérieures qui les formatent à leur image.
J'ai pas mal nagé dans le flou avec ce livre. Je ne me suis absolument pas attachée aux personnages, et l'histoire présentait assez peu d'intérêt pour moi. Aussi, il a été compliqué d'achever cette lecture dans les temps, tant je peinais à y revenir. L'écriture reste assez froide, assez détachée du lecteur. Les prémices d'amitié entre Fern et son ami Marcus le jardinier ou avec Lark, auraient pu apporter de la plus value au récit. Au lieu de ça, quand le récit commençait à prendre de l'épaisseur et à devenir intéressant, les personnages disparaissaient soudainement.

Le manque de clarté de l'intrigue et le style assez plat ne permettent pas à l'histoire de décoller. Ce qui est dommage, car l'autrice avait pourtant de bonnes idées qui sont restées trop vagues et trop en surface pour marquer les esprits.
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Casterman et Babelio pour ce livre découvert dans le cadre de l'opération Masse critique.

C'est donc l'histoire d'un monde divisé en deux : les riches à qui il est permis d'avoir accès à la modification génétique et qui cherchent à éradiquer toutes les imperfections, et les pauvres qui se contentent de leur patrimoine génétique naturel et qui vivent dans la misère. Entre les deux, il y a les Lotto Girls et les Lotto Boys, ces enfants dont les parents ont gagné à la loterie et qui ont "la chance" d'avoir reçu une modification génétique et d'être éduqués dans les écoles de riches.

C'est le cas de notre héroïne, Fern, qui s'habitue très bien à son nouvel environnement lorsqu'elle intègre sa prestigieuse école et qui l'apprécie. Toutefois, très vite dans la lecture, les chapitres s'alternent entre une Fern épanouie dans une école de riches et une Fern complètement perdue chez les pauvres, dans un centre de tri, qui attend qu'on vienne la chercher et qui fait la connaissance des opposants. Là commence réellement l'histoire.
En personnages secondaires, nous avons ses amies les Lotto girls, leur protectrice Miss Margaret, Chimo habitant des bas-fonds... Leur place à tous est relativement limitée.

Le roman est facile à lire car le style d'écriture est plutôt agréable. Toutefois, j'ai été gênée par la lenteur de l'évolution de l'histoire, par les multiples redites, par le peu de profondeur des personnages. On piétine... et on s'ennuie à la lecture. le suspense n'est pas immense, cette histoire ressemble à beaucoup d'autres dans le même genre.

En somme, un moment de lecture convenable mais pas transcendantal.
Lorsque les éditions Casterman et Babelio m'ont proposé de participer à une Masse Critique privilégiée pour recevoir Lotto Girl, je n'ai pas hésité une seconde : cette dystopie young adult me semblait prometteuse, dans un univers neuf et rafraîchissant. Merci à eux !

Et pourtant, je dois admettre avoir été un peu déçue, tout particulièrement par le fond du roman, son histoire et son univers, que je ne trouve pas assez développés. Ce roman, one-shot, aurait mérité plus d'approfondissement en partant au moins sur une duologie. Mais Georgia Blain, l'auteure, nous ayant quitté récemment, la suite (si elle était prévue), ne verra jamais le jour…

L'histoire prend place dans un univers technologique : la société BioPerfect contrôle ce monde grâce à la manipulation génétique. Toute la nature, la nourriture, l'environnement sont modifiés. Mais ce qui fait leur réputation, c'est la procréation avec choix d'ADN. Vous voulez un enfant intelligent ? Ayant la fibre artistique ? Beau ? Avec BioPerfect, tout est possible… Moyennant quelques sous.
Pour faire rêver le peuple - qui vit dans la misère pour fournir ce luxe aux plus puissants - BioPerfect organise régulièrement des loteries : des parents pauvres peuvent voir l'ADN de leur futur enfant modifié sans n'avoir rien à avancer. En plus de fournir des qualités gratuitement, BioPerfect s'engage à subvenir à leur besoin dans leur enfance puis à parfaire leur éducation dans leurs meilleures écoles.

L'héroïne de ce roman, Fern, fait partie de ces « Lotto Girl ». Accompagnée des trois autres Lotto Girl de sa promotion (Lark, Wren et Ivy), elle profite de tous les avantages de BioPerfect, dédaignant son passé et sa famille pour trouver une place importante au sein de leur hiérarchie.

Le roman alterne les passages avec Fern enfant et adolescente qui suit le chemin tracé pour elle à Halston, ce prestigieux pensionnat, avec Fern jeune adulte catapultée dans une usine de tri des déchets où elle cache son identité et survit à peine.
Le lecteur est catapulté au milieu de ces deux intrigues sans trop comprendre pourquoi de prime abord mais les explications viennent au fur et à mesure de l'histoire. Les quatre jeunes Lotto Girl se retrouvent bien malgré elles au milieu d'un complot qui voit s'affronter les Parents (à la tête de BioPerfect) et les Opposants.

A la fin du roman, nous n'en savons guère plus concernant cette « guerre ». Qui sont réellement les Parents ? Ils sont à peine mentionnés comme un Dieu totipotent qui n'aurait aucune réalité. Nous avons davantage de données sur les Opposants, quelques noms, quelques actions mais leur lutte semble vaine.
Quant au grand complot qui nous est révélé vers la fin du roman, nous ne savons finalement pas la vérité à la toute fin. Et si j'apprécie les fins ouvertes, la frustration devant cette interrogation finale est grande.

Je déplore aussi que l'univers n'ait pas été davantage exploité et affiné. Si les bases sont posées dès le début, nous n'avons plus vraiment de détails ensuite et j'ai eu beaucoup de mal à m'imaginer les scènes.
Est-ce un univers tout technologique ? Tous les personnages ont leur identité contenue dans leur portable (qui leur sert aussi à payer, à visualiser les infos, etc.) mais je n'ai pas réussi à bien en comprendre le fonctionnement. Pour joindre les Opposants, il faut par exemple plonger dans les Souterrains : est-ce seulement un réseau virtuel ou une action physique ? Comment se matérialise la différence entre les univers de BioPerfect ? Que se passe-t-il exactement lors des effacements ? Foultitude de questions qui restent sans réponse en refermant le bouquin.

Les personnages ne sont pas davantage travaillés, et par extension peu attachants. L'héroïne Fern est surtout montrée dans ses actions et malgré quelques questionnements philosophiques, elle me reste assez antipathique. Tout d'abord particulièrement égoïste, elle ne fait preuve d'aucune jugeote et est juste baladée d'un endroit à un autre. Les trois autres Lotto Girl sont également peu développées, même si Lark a réussi à me toucher : bien plus douce et moins aveugle que Fern.
Quelques autres personnages sont régulièrement nommés : le frère de Fern (qui ne sert finalement à rien), ses compagnons d'infortune (et notamment le beau Chimo), la gouvernante Margaret ou le jardinier Marcus. Ces deux derniers personnages avaient aussi beaucoup de potentiel et auraient mérité qu'on s'épanche un peu plus sur leur fin.

Ce roman offre toutefois des questionnements éthiques intéressants : notre personnalité et nos aptitudes sont-elles déterminées génétiquement ? Une bonne éducation n'a-t-elle pas plus de poids qu'une séquence d'ADN ? A l'heure des dérives eugéniques, c'est un thème qu'il est important d'aborder au travers de la littérature et notamment des dystopies.

Malgré tous ces points négatifs, Lotto Girl reste une lecture divertissante mais qui souffre d'une superficialité trop importante pour que j'en garde un souvenir durable.