Ça faisait un petit moment que je n'avais pas lu une dystopie, si célèbre il n'y a pas si longtemps. J'étais donc plutôt contente d'en découvrir une nouvelle... Et qu'est-ce que j'ai été déçue !
Le monde créé par l'autrice a un énorme potentiel mais je n'ai pas réussi à saisir le concept exact de cette société dirigée par de grandes entreprises.
La protagoniste principale, Fern, nous raconte sa vie, alternant entre le passé et le présent. Mais contrairement aux héroïnes de Divergente ou Hunger games, Fern est super passive et se laisse porter par les quelques événements au lieu d'essayer de changer les choses.
La fin, ouverte, laisse beaucoup de questions sans réponses.
En bref, je n'ai pas du tout été convaincue par cette histoire. Ça arrive de temps en temps.
L'intrigue de ce livre m'a dès le départ passionné, cette distopie nous permet de réfléchir sur la condition humaine ainsi que sur l'entrée de la technologie dans nos vie.
Cependant malgré une première lecture de ce livre où le livre m'a totalement emporté dans son univers. J'ai tenté de le relire il y a peu et j'ai était déçus et étonné de me rendre compte que quelque chose dans l'écriture je ne saurais dire quoi me freinait dans cette relecture.
Sujet très fort et impressionnant qui fait réfléchir sur le futur, sur la vie. Chaque personnage est très bien fait, on est connecté très vite avec leur personnalité, leurs émotions...
Une bonne histoire en soi... J'adore les dystopies et celle-ci n'est vraiment pas mal. Mais voilà, je vous mets tout de suite mon bémol, une fin ouverte, personnellement ma pire hantise. Oui je n'aime pas les fins où c'est nous qui devons conclure comme nous le souhaitons. A part ce petit « truc » qui m'a fait un pincement au coeur à la fin de ma lecture c'est un bon livre. On se prend vite dans l'histoire qui est interessante et intrigante. Cependant, je trouve que l'on manque informations sur différents personnages (Chimo, Lewis...) et sur ceux que d'autres sont devenus (Ivy, Miss Margaret...). En conclusion cette lecture m'a plu mais ce n'est pas non plus un coup de coeur.
La vie de Fern s'annonçait parfaite. Elle avait eu la chance - ou plutôt ses parents - d'être sélectionnée pour être une Lottogirl. Ces enfants génétiquement modifiés à qui ont peu choisir d'attribuer telle ou telle caractéristique, procédé habituellement payant et par ailleurs extrêmement cher et réservé à l'élite puissante et riche. Grâce à cette lotterie, des familles ordinaires et pas particulièrement fortunée se voient la chance d'avoir un enfant exceptionnel et unique. Fern suivra en effet sa scolarité dans une grande école qui lui permettra de se perfectionner dans le domaine qu'ont choisi ses parents. Elle se développera sous l'oeil de Bioperfect, l'entreprise qui entoure toutes ces modifications génétiques, entourée de jeunes filles qui comme elles sont particulièrement douée. Certaines, comme elle, sont des Lottogirl, d'autres, la plupart, sont issues de familles riches et de hauts rangs.
Mais tout se s'annonce pas si beau pour cette jeune fille que nous voyons grandir et apprendre au fil des pages. En effet, en parallèle, on suit sa vie des années plus tard. Elle se retrouve étrangement abandonnée dans un camp très pauvre, elle est quelqu'un d'autre, elle n'est plus rien. Loin de son milieu doré dans lequel elle a grandit, elle tri des détritus du matin au soir, bloquée dans la solitude, elle tente chaque jour de survivre au suivant et de trouver assez de données pour se nourrir.
J'ai été vraiment déçue de ce livre qui je dois le dire m'a été compliqué à lire. Je n'ai pas particulièrement accroché à l'histoire que j'ai trouvé un peu tristoune, fade, sans véritable action. Ce genre de livre (des riches et des pauvres, une rébellion, quelques secrets d'état, l'injustice, une belle histoire d'amour ou d'amitié) peuvent souvent se montrer décevant car trop copié collé. Et je dois dire que celui n'a pas fait exception. L'histoire n'est pas sortie du lot.

Une dystopie sous fond d'eugénisme dont le propos aurait pu être intéressant mais qui est peu exploité. L'auteure nous perd d'une époque à l'autre en flash back et présent et on a du mal à comprendre le monde dans lequel évolue Fern. On comprend aisément que l'hyper mondialisation a gagné et que les nantis ont le pouvoir mais pourquoi doivent ils échanger des données ? Dans quelle mesure internet est devenu une monnaie ? Pourquoi ce culte de la manipulation génétique ? Quel choix fait Fern à la fin du roman ?

Les personnages sont tout aussi superficiels, on ne comprend pas leurs motivations qui ne sont pas approfondies, les relations entre les personnages sont assez bien décrites mais certaines sont hors propos comme Marcus/Miss Margaret. On ne connait pas la vérité sur la fournée de Lotto Girl et la fin est plutôt plate

Ce que j'aime : le propos sur l'eugénisme qui aurait pu être passionnant s'il avait été plus poussé

Ce que j'aime moins : l'univers mal travaillé et expliqué, les motivations des personnages qui ne sont pas assez creusées

En bref : Un dystopie qui aurait pu être intéressante sur le papier mais la platitude du scénario rend l'ensemble inutile

Ma note

5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.co..
Dans un monde où les multinationales contrôlent l'accès aux ressources et les emplois, où tout le monde existe par son compte en ligne, la génétique détermine les chances de chacun de décrocher un bon emploi, d'accéder à un environnement beau et sain, de recevoir suffisamment de nourriture et de soin.

Fern est une "lottogirl". Ses parents ont gagné à la loterie des multinationales (Bioperfect en l'occurrence), le droit d'avoir un enfant génétiquement modifié, avec les meilleurs gènes possibles, donc les meilleures chances de réussir dans sa vie.
Ce bon potentiel génétique lui ouvre ainsi les portes d'Halston, école qui lui permettra d'épanouir ses capacités dormantes et lui donnera un avenir radieux dont profitera également sa famille.
Fern découvre évidemment au cours du roman que ce n'est pas aussi simple que cela, qu'un secret se cache derrière sa naissance et qu'il existe une résistance à ce système social.

Le récit oscille entre le présent où Fern se trouve dans un camp de déshérités travaillant aux recyclages des déchets pour une multinationale et son passé à Halston et prend la forme d'un journal que la jeune fille poste dans le Désert, le réseau Internet mondial. Cet aller-retour entre les deux mondes souligne de manière flagrante la différence entre le monde des nantis (propre, sain et attrayant) et le monde des pauvres ( sale, insalubre et soumis aux aléas climatiques).
Comme tous les citoyens ont un compte Internet et un téléphone portable, la monnaie prend la forme de "crédits" enregistrés sur leur compte et accessibles par le portable qui donne accès aux services et autres ressources. Quand on est puni par une de ces entreprises multinationales pourvoyeuse de crédits, elle efface les données de la personne qui n'a plus d'existence légale et de crédit et se retrouve dans un des camps de déshérités.

On a là un roman à la facture très classique mais qui pose de façon plutôt pertinente, si ce n'est de façon subtile, la question de l'inné et de l'acquis, et du libre arbitre. Il peut ainsi servir de base à une réflexion sur les dérives de notre société.
Il se lit très bien mais ne ressort pas vraiment du lot de la littérature de science-fiction dystopique actuelle.

A partir de 12-13 ans

Lotto Girl a été ma toute dernière lecture de l'année 2017. Je l'avais demandé en service de presse car plusieurs personnes m'en ont parlé sur le salon de Montreuil et que l'histoire m'intriguait. Je dois avouer que je ne m'attendais pas à autant apprécier ma lecture. J'ai vraiment été véritablement surprise par rapport à une lecture que je m'attendais à trouver simplement agréable, alors que c'est quasiment un coup de coeur ! Si vous aimez les histoires futuristes, les modifications génétiques et les dystopies, ce roman est fait pour vous.

On y suit Fern Marlow, une jeune fille dont les parents ont été tirés au sort pour voir leur enfant génétiquement modifié. Dans cette société post apocalyptique, la plupart des gens n'ont rien. Et sans être génétiquement modifié, il est presque impossible d'être éduqué, de vivre dans un quartier correct, d'avoir un travail ou encore même de se marier. Cela semble donc une chance unique de faire partie des quatre Lotto Girls, tirées au sort tous les cinq ans. Sauf que ce concours est loin d'être un simple cadeau de l'état et Fern va vite le comprendre.

Le récit est très bien ficelé en trois parties entremêlées : le présent, l'enfance de Fern et les événements qui ont conduit l'héroïne là où elle en est. Cela peut sembler compliqué, mais le récit à la première personne est brillamment écrit et très clair. Je n'ai été perdue à aucun moment. le suspense est à son comble grâce à cette structure originale, car on veut absolument savoir comment Fern en est arrivée là !

Je me suis énormément attachée aux personnages, même s'ils ont tous des rôles secondaires et que certains n'apparaissent que très peu dans le récit. Ils sont tellement bien développés, avec des traits de caractère et une histoire tellement personnelle, qu'ils sont faciles à mémoriser. Ce que j'ai vraiment apprécié, c'est que l'univers est hyper bien construit et que l'on ne manque jamais d'information alors que le livre est relativement court et qu'il n'y a qu'un seul tome. L'histoire est vraiment menée de main de maître en un one shot et je dois avouer que je suis complètement impressionnée.

On part d'une réalité presque trop belle pour être vraie, et la vérité change à plusieurs reprises. On ne sait plus qui croire, quoi croire, ce qu'il faut comprendre, ni à quel côté on appartient vraiment. Sans être complètement déboussolé, le lecteur va devoir changer de perspective à plusieurs reprises et on ne peut faire confiance à personne, tout comme l'héroïne ne peut faire confiance à personne.

J'ai passé un excellent moment avec ce livre que j'ai dévoré et que je ne peux que recommander vivement ! Mon petit coeur a été mis à rude épreuve et mon cerveau bien retourné. Un roman explosif aux nombreux retournements de situation. Je suis à la fois ravie qu'il s'agisse d'un one shot et déçue qu'il n'y ait pas plus à lire encore.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Bon, bon , bon. Je viens de finir Lotto Girl et vraiment je ne sais pas quoi en penser ni en dire. C'est un roman "coup d'épée dans l'eau", inutile. L'histoire revient à son point de départ sans que le lecteur ait vraiment pu s'imprégner de l'atmosphère, de l'univers. Tout est survolé, les personnages, l'intrigue (perso j'ai pas trop compris de quoi il retournait ou si peu), l'univers ne sont pas assez développés pour que l'on puisse s'attacher, s'émouvoir...

Je me suis même demandée si j'allais le terminer car pas passionnant du tout. A oublier.