AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 170 notes
Livre lu dans le cadre du Challenge NetGalley alors que ce n'est pas du tout le genre de littérature que j'apprécie !
Il n'est pas ici question de zone de confort, pour moi ça ne veut rien dire ! Il y a ce que je connais et que j'aime, ce que je connais et n'aime pas et ce que je ne connais pas et que désire ou accepte de découvrir.

Dans ce roman, même si le fond est légèrement différent des clichés habituels puisque c'est un homme qui soupire après une femme, ça n'en reste pas moins une romance où rien d'autre n'est abordé de façon sérieuse et ça m'est totalement rédhibitoire !

Bien que d'autres critiques fassent mention d'une façon différente d'écrire de l'auteure par rapport à d'autres auteur(e)s le sujet m'est resté totalement indigeste ! J'en suis presque à dire que je préfère lire un livre moins bien écrit mais avec un sujet captivant !

J'ai eu plaisir à participer à ce challenge où j'ai découvert de jolies choses et d'autres déjà oubliées ! Merci aux Editeurs et à NetGalley.

#challengenetgalleyfr #Lestartinessontmeilleuresquandonlespartageàdeux #NetGalleyFrance

Lecture Thématique juin 2022 : Les titres à rallonge
Commenter  J’apprécie          320
Comment vous parler du dernier roman d'Emily Blaine Les tartines sont meilleures quand on les partage à deux, découvert grâce au challenge netgalley?
Etait-ce le bon titre pour découvrir une auteure omniprésente sur Babelio? Etait-ce judicieux de me plonger dans une romance lénifiante, genre littéraire que je fuis d'habitude? Lecture terminée j'avoue ne pas avoir les réponses.
Originalité de ce roman, le personnage principal est un homme Tristan qui se meurt d'amour pour Emma. Toutes se pâment autour de lui mais lui ne voit qu'Emma quand il la voit. J'ai rapidement soupiré d'ennui au gré de ses déconvenues sentimentales. J'aurais du me lamenter avec lui mais voilà je n'ai pas cru une seconde à son personnage. Quant à Emma , je préfère me taire. Seule figure à émerger de ce mic-mac le belle Hélène.
Emily Blaine a une écriture fluide, agréable à lire mais dans ce cas précis ce n'était pas suffisant pour que je me plaise dans cette histoire. Dommage rendez-vous manqué pour moi.


Commenter  J’apprécie          242
Tristan est fou amoureux de Emma depuis huit ans. Mais Emma n'est pas prête à sauter dans le vide avec lui.

Nous suivons donc l'histoire de Tristan au détour d'une rencontre impromptue avec Hélène, la femme de son cousin Bastien. L'autrice nous raconte son histoire chaotique avec Emma.

J'ai fortement apprécié que l'histoire ne soit pas racontée dans l'ordre chronologique, alternant les épisodes compliqués entre nos deux protagonistes, et ceux plus complices, en mêlant passé et présent. Je ne me suis pas ennuyée, comme à chaque lecture de Madame Blaine, mais j'avais terriblement envie de secouer Tristan !! Comment un homme, peut avoir autant de patience pour une femme qui le repousse régulièrement. Ou alors je suis passée par la phase « Mais bor**l, moi aussi je voudrais bien un Tristan dans ma vie». Désespoir d'une femme célibataire ? Peut être bien …

Ce livre aborde donc les relations du genre « fuis moi, je te suis. Suis moi, je te fuis », y est également abordé l'amitié, et le deuil, comment le vide de l'autre peut prendre des formes bien différentes.

Bref, une fois de plus une lecture qui m'a fait passé un bon moment, même si évidemment je l'ai trouvé trop court.

Merci aux éditions Harlequin, Collection&h ainsi qu'à NetgalleyFrance pour cette nouvelle lecture dans le cadre du #challengenetgalleyfr
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          230
Première grosse déception avec Emily Blaine. Je pense qu'il s'agit de sa construction atypique avec une histoire sur le point de se concrétiser, mais que l'on va découvrir avec des flash-backs. L'idée est bonne, mais je n'ai pas matché avec Emma... le narrateur, Tristan, se fait trop "bouffer" par cet amour qu'on pense presque à sens unique. Ça m'a agacée pour lui. Mention spéciale pour Hélène qui fut adorable !
Commenter  J’apprécie          170
Tristan aime Emma depuis qu'il l'a rencontré à un mariage. Mais Emma est fuyante. Et même si Tristan y croit toujours, arrivera-t‘il à retrouver celle qu'il aime.
Alors, je vais commencer par les points positifs. D'abord, l'autrice a une jolie plume qui permet une lecture fluide et agréable. Ensuite, la narration oscille entre passé et présent, mettant en lumière les évènements qui ont jalonné la relation de Tristan et Emma. Enfin, l'histoire est racontée du point de vue de Tristan et c'est suffisamment rare dans ce genre de roman pour être noté. Voilà pour ce qui ressort positivement de ma lecture.
Mais rentrons dans le vif du sujet. Je n'ai pas aimé les personnages principaux. Tristan d'abord, qui se morfond sur une relation qui n'a même pas vraiment existé avec une femme qui ne veut manifestement pas de lui dans sa vie. J'ai eu envie de le secouer pour lui faire comprendre qu'il faut qu'il passe à autre chose. Je n'ai attendu que çà pendant tout le roman, qu'il passe à autre chose. D'ailleurs, quand Hélène lui dit qu'elle a quelqu'un à lui présenter, je me suis dit : chouette, il va enfin avoir une relation saine avec une femme. Et on en parle d'Emma qui l'aime, mais ne veut pas être avec lui, prête à s'engager avec un autre, mais pas avec lui, jamais bien loin pour lui laisser juste assez d'espoir, mais qui fuit chaque fois qu'il s'approche. Si les rôles avaient été inversés et qu'une femme avait attendu des années un homme qui se serait comporté comme Emma, on aura crié toutes au scandale d'une relation aussi malsaine. Et bien ici, pour moi, c'est pareil. Si Tristan était mon ami, je lui dirais de ne pas chercher à la revoir, de passer à autre chose, que leur relation est malsaine.
Je vous laisse découvrir ce que Tristan va choisir si vous souhaitez quand même lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          150
Je ne lis jamais de romances pures et dures, je ne suis pas vraiment férue d'une histoire d'amour pour une histoire d'amour. J'ai donc profité du Challenge NetGalley 2022 pour ce faire, en me disant qu'une bonne surprise pouvait toujours arriver… Définitivement non.

Au moins un point positif : l'ensemble se lit facilement. Mais j'ai laissé glisser les pages, sentant l'ennui venir progressivement, et de plus en plus fortement, pointer le bout de son nez : en effet, à aucun moment je n'ai réussi à m'intéresser aux errements amoureux – soit dit un peu caricaturaux – de Tristan pour enfin conquérir Emma – parce que forcément, l'on sait d'emblée comment les choses se terminent, malgré les sempiternels circonvolutions qui laissent penser, un peu maladroitement, le contraire. Et puis j'avoue avoir été gênée par cette insistance obsessionnelle du personnage principal à conquérir Emma, malgré les refus de la jeune femme, insistance plus qu'inacceptable dans la réalité.

Je remercie les éditions Harlequin et NetGalley de m'avoir permis de découvrir ce roman, ne faisant que confirmer que la romance n'est pas du tout un genre pour moi.
Commenter  J’apprécie          140
Je pense que je ne vais pas me faire que des ami(e)s avec cet avis, mais je n'ai pas vraiment apprécié ce livre. La romance est racontée du point de vue de Tristan, et elle s'étale sur huit ans, huit ans pendant lesquels il attend que la femme dont il est amoureux cesse de prendre la fuite et daigne enfin nouer une relation amoureuse avec lui. Je ne peux pas m'extasier sur cette histoire, parce que je la trouve toxique – oui, je lâche le mot – sans doute parce que j'ai vu de telles histoires dans la vie réelle et j'ai vu comment elles se terminaient dans la vie réelle. Pas du tout comme l'on pourrait l'imaginer. Preuve cependant, que dans une lecture le lecteur projette aussi son vécu.

Oui, cela peut être intéressant d'inverser les points de vue, de voir l'homme qui patiente (tout en enchaînant les conquêtes) et la femme qui ne veut pas s'engager, qui a peur qu'il lui reprocher de ne pas s'épanouir dans sa carrière à cause d'elle, qui, elle-même, ne vit que par et pour son travail, et n'hésite pas à s'engager dans des histoires d'amour soit foireuses, soit pantouflardes, des histoires qui m'ont semblé, parfois, des prétextes pour ne pas s'engager dans la seule histoire qui semblait compter pour elle. Je suis dure avec ce livre ? Oui, j'en conviens. En me relisant, je me dis que je pourrai édulcorer mon propos, ce qui ferait surtout qu'il ne serait plus réellement mien, et ne correspondrait pas à ce que j'ai ressenti.

Un personnage sort du lot cependant : Hélène, meilleure amie de Tristan et d'Emma. Elle attend qu'ils se décident enfin, ou qu'ils tournent la page. Elle est l'inverse d'eux, elle qui a toujours su profiter de l'instant présent, sans regret.

PS : j'ai lu depuis un autre roman, antérieur, de l'autrice, et je l'ai beaucoup apprécié. Elle-même dit avoir pris des risques en écrivant ce livre. Je comprends, et je salue le fait d'oser sortir, surtout pour une romance, des sentiers battus. Ce n'est pas le livre qui m'a déplu, c'est la situation qui y est racontée.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          110
Emily Blaine a voulu innover avec cette romance. Elle change de point de vue. Dans la littérature Harlequin, c'est assez souvent voir presque tout le temps le point de vue interne féminin ou omniscient. Et le point de vue de l'homme ? Eh bien ! C'est rare, mais il devrait compter. Elle se décide à changer de point de vue et donner les impressions et les sentiments, ses espoirs, ses doutes et ses aspirations de l'homme. Ah ça, je dis : oui, pourquoi pas ? Ça change et puis changer de point de vue ça fait du bien et apporte une touche de nouveauté.

Puis les premières appréhensions arrivent : et si elle tombe dans le cliché du bad boy qui enchaîne les conquêtes ; et s'il n'est pas capable de penser au-dessus de la ceinture et le respect. Va-t-elle tomber dans les stéréotypes ? Aïe ! Risqué ! Mais non, nous avons finalement un homme qui a eu le coup de foudre, et qui a eu envie de croire en leur histoire et leur amour. Tristan au contraire est respectueux. Petit à petit, il nous livre une expérience amoureuse traumatisante. Il est tombé amoureux d'Emma. Leur histoire se révèle à nous par petit bout pas forcément par ordre chronologique comme des flashbacks. Emma est d'abord un simple nom. Puis elle devient une silhouette toujours plus nette. Plus son portrait se précisait, moins je la trouvais attachante. Emma fuit Tristan, elle n'y croit pas autant que lui. Si elle lui avait dit non d'accord, mais là elle tente pour ensuite briser l'espoir de Tristan.
La suite de ma chronique :

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
Pour le challenge NetGalley, un seul titre de romance m'était proposé, donc je suis partie sur cette lecture.
D'autant plus que j'avais déjà lu un de ses livres et que j'avais passé tout de même un bon moment, même si le feel-good n'est pas tasse de thé.

Eh bien, là c'est un gros flop !
Dès le départ, l'auteure prend la voix de son protagoniste, Tristan, mais je ne rentre pas dedans avec l'impression que c'est une femme et non, un homme. Pourtant, les hommes peuvent avoir ce côté féminin, romantique, ... mais je n'y crois pas avec son personnage.

Et ensuite la trame, l'histoire, qui avance très peu ...on pourrait alors se dire que tout ce joue justement sur les sentiments, les personnalités. Pourquoi Tristan croit en cet amour sans totalement insisté auprès d'Emma? Pourquoi Emma met une distance entre eux alors qu'elle est prête à se marier avec un autre sans avoir le même comportement ?
Pas d'élément. On n'y croit pas par conséquence.

Je finis par une note positive. Emily Blaine a voulu pour une fois sortir de sa zone de confort en offrant un roman non linéaire, avec des aller-retour entre présent et passé et je dois dire qu'elle s'en sort bien de ce côté.

Challenge NetGalley2022

Commenter  J’apprécie          103
Tout est dit dans la quatrième, c'est d'ailleurs bien dommage mais peu importe... C'est ma première lecture de cette autrice. Souvent, j'ai vu passer ses livres, des chroniques et, souvent, j'ai voulu lire un de ses titres. C'est chose faite aujourd'hui !
Quelle fraicheur ! Un vrai feel-good comme on les aime, comme je les aime en tous les cas.
On pourrait croire à une histoire facile, sans suspens, sans aspérité. Et bien pas du tout. La construction est originale avec des flashbacks et un schéma des rencontres du couple comme fil conducteur. J'ai beaucoup aimé également le changement de narrateur à la fin du roman pour confronter les points de vue, pour donner de la crédibilité et de la force au récit.
Chaque personnage m'a touchée. Tristan parce qu'il est honnête, fidèle et follement amoureux, Hélène parce qu'elle est forte et toujours présente mais aussi Emma car on la sent fragile, même si par moment j'aurais voulu la secouer ;)
Un roman plein de bons sentiments mais cela fait du bien de croire en l'amour, le vrai. Un roman que j'ai dévoré sur la journée.
Merci @netgalley et son challenge qui m'ont permis de découvrir cette autrice et ce roman. merci également aux éditions Harlequin.
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (346) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5116 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}