Critique de Ptitelilie

J'ai relu ce livre à l'occasion de la sortie d' « Ensemble, maintenant pour toujours » car je dois avouer que depuis deux ans, je n'avais que de vagues souvenirs de l'histoire. Lors de ma première lecture, j'avais eu un sentiment d'inachevé. Lors de cette relecture, je n'ai pas eu le même ressenti et j'ai beaucoup plus apprécié les personnages.

Nous faisons ici connaissance avec Charlotte, une jeune femme marquée par une histoire familiale dramatique et un premier amour qui s'est achevé dans les larmes. En pleine préparation du barreau de New-York, elle est devenue quelqu'un de pragmatique et laisse peu de places à la spontanéité. Un jour, elle reçoit une invitation pour un bal pour fêter les 10 ans de sa promo de lycée. Ce dernier est organisé dans la demeure familiale de son ex-petit-ami, le beau et ténébreux Jérémiah Montgomery, devenu depuis pilote automobile star. Comment vont se passer leurs retrouvailles ? Charlotte va-t-elle résister à la proposition inattendue de Jérémiah, qui est de réaliser ensemble une liste de voeux écrite quand elle était en terminale ? La Charlotte d'aujourd'hui est-elle si éloignée de la Charlotte du lycée ?

Charlotte a souffert dans sa vie. Sa mère est morte d'un cancer quand elle était en terminale, son père, déserteur de l'armée, est en prison, et elle a perdu son grand amour de jeunesse, Jérémiah, car elle ne pouvait pas supporter qu'il participe à des courses automobiles qui, potentiellement, mettent sa vie en jeu. Depuis ces épreuves, elle a abandonné son projet de restauration de meubles anciens pour se tourner vers des études qui lui amèneraient un travail plus stable, c'est-à-dire des études juridiques. Heureusement, elle a toujours pu compter sur son amie de lycée Summer puis sur Gemma, rencontrée à New-York. Néanmoins, elle a perdu, dans un sens, son goût et sa joie de vivre et est beaucoup moins drôle qu'avant. Les épreuves lui ont forgé une carapace qui peut sembler un peu exagérée mais après tout, nous sommes tous différents face aux épreuves que la vie nous impose.

Parlons maintenant de Jérémiah ! Je l'avais adoré lors de ma première lecture…..et c'est toujours le cas !! Arrogant, sûr de lui, tête brûlée, Jérémiah a l'adrénaline dans le sang. Néanmoins, dès qu'il s'agit de Charlotte, l'ego retombe pour la mettre sur un piédestal. Malgré de nombreuses conquêtes, il n'a pu oublier celle qui a tant fait battre son coeur au lycée et il va véritablement tout faire pour la reconquérir. Je l'ai trouvé très attachant et il est vraiment l'amoureux dévoué qu'on aimerait toutes avoir.

En ce qui concerne la plume d'Emily Blaine, comme toujours, elle est d'une efficacité remarquable. Les 600 pages du roman ne se ressentent absolument pas car une fois qu'on est pris dans l'histoire, impossible de s'arrêter. A la base, le roman est sorti sous forme d'épisodes, six au total. du coup, ils sont tous organisés de la même manière : le point de vue de Jérémiah, Charlotte à l'époque du lycée et Charlotte de nos jours. Ce découpage ne m'a absolument pas gêné même si par moment, cela hache un peu l'histoire. Néanmoins, ces va-et-vient sont nécessaires pour comprendre l'évolution de la situation et comprendre à quel point le passé de Charlotte impacte son présent. Encore une fois, nos émotions sont mises à rudes épreuves lors de la lecture et les rebondissements ne semblent jamais s'arrêter. Les scènes de sexe sont peu nombreuses mais elles font monter la température juste ce qu'il faut. En bref, les fans de l'auteure ne seront pas déçus.

Pour conclure, je dois avouer que je suis ravie d'avoir relu ce roman avant de m'attaquer à l'histoire de Summer et Théo. L'histoire de Charlotte et Jérémiah est pleine de rebondissements et ne pourra vous laisser de marbre. Ce roman est dans la lignée des comédies romantiques d'Emily Blaine, comme un bonbon sucré qu'on déguste avec plaisir et gourmandise.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..