Transcontinental (01/08/1999)
3.44/5   8 notes
Et vogue le Sylvania... À bord du luxueux transatlantique, le temps d'une traversée, trois femmes et un homme vont apprendre à leurs dépens que les jeux de l'amour ne sont jamais innocents.
Rivalité, jalousie, infidélité, innocence et éveil de la sexualité sont les démons et merveilles de cette intrigue qui nous transporte de l'Amérique à l'Angleterre puis en Égypte. Le Bal de la traversée nous offre des pages enflammées où l'on découvre que l'amour a toujour... >Voir plus
Que lire après Le bal de la traverséeVoir plus
Un roman d'Amour du début du 20e siècle, « ils se virent ils se plurent et ils s'épatèrent »

Ils sont tellement beaux, tellement pleins de charme qu'on en tombe amoureux au premier coup d'oeil. C'est un coup de foudre dévastateur, une obsession totale. Il y aura une brune fascinante, une blonde écervelée et une rousse avant-gardiste. Chez les hommes, il y aura un Américain ténébreux, un Anglais blond trop joli et un Français noble très digne. Il y aura aussi des financiers retors et vicieux, mais eux seront laids et disgracieux.

Ils sont riches. Les hommes peuvent un peu s'occuper de la gestion de leur argent ou faire un peu de politique, à moins de se passionner pour l'archéologie. Les jolies femmes n'ont rien à faire d'autre que de se pomponner et même là, une femme de chambre les aidera à revêtir leurs magnifiques robes et coiffer leurs chevelures luxuriantes.

Mais elles ne sont pas libres d'aimer, et pas seulement parce que plusieurs femmes sont éprises du même homme. L'une est déjà mariée, mettra-t-elle en péril son mariage et sa respectabilité? L'autre est célibataire, mais c'est son père qui doit décider qui elle peut fréquenter, et de préférence, lui offrir un titre de noblesse pour rehausser le prestige de la famille. Et comment conquérir le coeur de celui qui en aime une autre ?

Un chassé-croisé de sentiments, de rencontres brûlantes de passion où le contexte historique tient lieu de décor : la somptueuse garde-robe et les châteaux d'époque et quelques discussions politiques sur la construction du canal de Panama qui pourrait faire la fortune des familles.

Une Romance de bonne qualité pour celles qui aiment le genre, mais qui n'est pas vraiment ma tasse de thé…
Le bal de la traversée c'est d'abord un roman d'amour, ou plutôt d'amours puisqu'il y est question de coup de foudre, d'amour conjugal, de secrets, d'adultère, de déception, de premier amour, de passion, de mariage arrangé, etc. Au fil des pages, on voit se nouer et se dénouer les liens qui unissent un petit groupe de personnages qui ont voyagé sur le même bateau entre les Etats-Unis et l'Angleterre.Au-delà des chassés croisés amoureux, l'auteur s'appuie sur de nombreux détails ultra réalistes pour nous offrir l'image d'une société figée par la rigidité de ses conventions, où tout est codifié, où le moindre changement nécessite de braver l'opinion publique et où les femmes sont considérées comme des inférieures, juste bonne à obéir aux hommes et à produire des héritiers.Le roman met tout particulièrement en lumière le contraste entre l'Angleterre et les Etats-Unis, la nation mère conservatrice presque dédaigneuse envers la jeune nation en pleine expansion,...Malgré quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment avec les passagers du Sylviania...
Encore un magnifique roman de Leona Blair. Elle m'embarque dans ses romans à chaque fois.
Leona Blair décrit ses scènes d'amour avec une telle intensité. On est loin des romans types Harlequin (je n'ai rien contre mais la trame est toujours la même) car il n'y a pas que l'amour mais également le contexte en fonction des époques qu'elle choisit. J'adore.
Génial, vie d'une femme en 1900

Couche avec elles, c’est ce qu’il te faut. Ladies ou lavandières, elles sont toutes pareilles, une douceur pour le corps et un baume pour l’âme.

(p. 34)
Elle s'était aperçue que ceux qui en étaient dépourvus méprisaient l'éducation.