Critique de Transfuge

Transfuge
  07 juin 2017
Talia a 16 ans et elle vit avec son père qui mène une campagne pour devenir Premier ministre du Royaume-Uni. Sa mère et sa petite soeur ont été assassinées par un criminel un an auparavant.
Dans cette société, les gens honnêtes ne sont pas malades car dès les premiers symptômes, ils se rendent à l'hôpital pour que leur virus soit transféré à un délinquant; la maladie devient ainsi une punition...
Infectée par un rhume, Talia se rend à l'hôpital et est le témoin d'une agression pendant laquelle elle prend la défense d'une fillette prénommée Tig. Elle découvre la misère dans laquelle la petite vit, et tente de l'aider. C'est le début d'une prise de conscience qui va amener Talia à remettre en cause le fonctionnement de la société dans laquelle elle vit et même la position politique de son père.
Un roman au thème intéressant, mais qui reste malheureusement trop en surface. C'est dommage car il aurait vraiment gagné à être développé. Il en est de même pour les personnages, auxquels on a du mal à s'attacher. le style est impersonnel et n'accroche pas le lecteur. Toutefois, cette histoire devrait plaire aux jeunes entre 12 et 14 ans.