Critique de Amindara

Amindara
  29 février 2020
Dixième et dernier livre de ma PAL pour le challenge Petit mois, petites lectures. (Au passage, on est le 29 février, j'ai réussi mon pari ! Je n'y croyais pas trop, je n'en suis que plus contente de moi!). Il faut croire que j'avais gardé le meilleur pour la fin. Parce que oui, ce livre est vraiment bien ! Je n'irai pas jusqu'au coup de coeur mais pas loin.

Ceux qui me connaissent depuis un certain temps savent à quel point j'apprécie les dystopies, le post-apocalyptique, ce genre de trucs. Et ce livre rentre parfaitement dans cette catégorie. Nous suivons l'histoire de Talia Hale, une jeune femme issue d'un milieu privilégié (c'est la fille du peut-être futur premier ministre du Royaume-Uni, excusez-moi du peu). le monde dans lequel elle vit pourrait sembler parfait au premier abord : l'humanité a trouvé le moyen de transférer les maladies d'un organisme à un autre, c'est donc ainsi que les gens bien peuvent se débarrasser de leurs maladies en les refilant à des criminels condamnés pour ça (les peines de prison ont été transformées en peines de maladies, plus le crime est grand plus la maladie est grave). Talia trouve ça juste. Jusqu'au jour où elle sauve la vie d'une petite fille issue d'un quartier défavorisé, le quartier du Barbican, connu pour être le lieu de vie de nombreux criminels.

Bon, y'a pas de secrets, Transférés regroupe tous les codes propres à ce type de romans : L'héroïne (je parle au féminin parce qu'ici c'est le cas) finit toujours par mettre le doigt sur les déviances du système et par se dresser contre lui ; il y a toujours un jeune homme pour lui ouvrir les yeux ; ça finit bien (c'est un roman ados, ne l'oublions pas). L'originalité de l'histoire ne réside donc pas dans sa forme. C'est le fond en lui-même qui le rend intéressant. L'ensemble est cohérent et prenant. Je me suis surprise à ne pas pouvoir lâcher mon livre ! Il n'a peut-être rien de très original en soi, mais il n'empêche qu'il est vraiment accrocheur.

L'écriture y est aussi pour beaucoup. Les chapitres assez courts s'enchaînent facilement. le style n'a peut-être pas grand-chose d'exceptionnel mais il est efficace. On avale les mots, les phrases, les pages, sans même s'en rendre compte. Ca se lit très vite et ça se lit très bien. A tel point que c'est presque un peu trop court. J'ai quitté ces personnages à regrets.

J'ai passé un très bon moment dans cette lecture !