Transférés est un roman au résumé engageant qui, à mon sens, n'a pas vraiment rempli ses promesses.

Ce que j'ai aimé :

L'idée de base est vraiment sympa tant elle est injuste et révoltante. le fait de transférer les maladies aux « criminels » m'a beaucoup plu, surtout que, je pense que si l'idée était évoquée dans la « vraie » vie, on se retrouverait avec les pour et les contre, comme dans l'histoire. Espérons juste que ce ne soit pas prophétique parce que j'aime être une rebelle qui traverse hors passage piéton OKAY).
(Bande de fayots)
Pour ma part, en tout cas, je n'avais jamais lu ce concept donc j'étais ravie même si, je m'en doutais fortement avant de le commencer, on se retrouve dans une dystopie « typique » qui ne révolutionne pas le genre.
le côté politique du roman a su m'accrocher... Au début. Puis, finalement, il ne prend pas l'ampleur qu'il mérite. Cependant, cela m'a bien plu de lire le point de vue d'une fille de politique dans la course aux élections. Surtout en cette période, évidemment...

Ce que je n'ai pas aimé :

Une écriture fatigante. En fait, ce n'est pas vraiment compliqué. Je vais tout vous dire. Vous allez comprendre. Transférés aurait pu être un super roman mais ne l'est pas. La raison réside, à mon sens, dans l'écriture. En effet, quelque chose cloche. Ceux qui me connaissent ont déjà le sourire aux lèvres, je le sais. Car je suis précisément en train de faire ce que je reproche à l'auteur. Une succession de phrases trop courtes. Avouez, c'est fatigant. Avouez, le rythme vous donne un peu envie de vous taper la tête contre votre genou gauche. Allez-y, avouez. Ok j'arrête.
La première moitié du livre est très frustrante car on SENT qu'il y a du potentiel dans l'histoire mais il est malheureusement mal exploité et, il faut l'avouer, on a tendance à s'ennuyer. Cependant, la deuxième moitié du livre a su m'emporter. Yay ! A oui mais les 10% de fin m'ont carrément déçue... Pas cool de faire ça madame l'auteure, pas cool. Si encore, j'étais tombée amoureuse des personnages, cela aurait pu donner le change. Malheureusement, je ne vais pas vous mentir : j'ai lu ce livre la semaine dernière et je les ai déjà oubliés.

La fin, trop abrupte. Je suis certaine que ça vous est déjà arrivé : vous lisez un roman et, alors que vous constatez qu'il ne reste plus beaucoup de pages... Rien n'est vraiment réglé. Là, deux possibilités : soit votre roman n'est qu'un premier tome et dans ce cas, l'auteur veut vous faire baver, soit ça sent d'avance la fin trop rapide, bâclée... Que dire... Transférés est un stand-alone ; il n'y aura pas de suite. Ouille...

En bref, Transférés c'est un peu un tableau de Picasso observé par quelqu'un qui déteste l'art. On reconnaît les couleurs à la base, saluant l'intention, mais rapidement, on se met à fixer l'oeuvre en commençant à avoir mal au crâne. On regarde discrètement autour de nous pour voir si on est le seul à ne pas y trouver grand intérêt tout en se demandant si on passe à côté de quelque chose. Puis, on se dit « honnêtement j'aurais pu le faire moi-même » et on se barre au ciné pour regarder les Tuches. Ou pas (sérieusement, ne faites pas ça.)
Cependant, un jeune lecteur souhaitant se lancer dans les dystopies (et n'ayant pas ingéré 1000 fois les codes du genre) pourrait être séduit par le concept et l'éventail des sujets qui s'offrent à lui tels que la famille, les notions de « bien » et de « mal » et leurs limites et la politique.
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
C'est en tentant de participer à "Masse critique" que j'ai découvert ce livre.
Et bien que n'ayant pas été sélectionnée, je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.
Je m'attendais à retrouver quelque peu l'histoire de "Time Out"; ce qui, il faut bien l'admettre, y fait grandement penser.
Mais à travers le transfert de maladies, l'auteure arrive néanmoins à créer son propre univers et nous livre ici une histoire qui tient la route.
C'est en quelque sorte du déjà vu, mais qui fonctionne et pour lequel on prend plaisir à lire.
C'est une lecture satisfaisante.
Parlons peu parlons bien, Transférés est un roman qui manque de beaucoup de choses : de profondeur, de consistance, de personnages (oui car à part 3,4 protagonistes c'est un peu léger à ce niveau-là), du côté dystopie (il y a un côté réaliste dans les éléments et le contexte qui donne presque l'impression qu'il s'agit de notre époque, le côté « transfert » en moins évidement) et surtout, surtout de développement !!! Bien oui, et ce titre alors ? ce n'est pas la base même de l'histoire ? ou bien juste un prétexte ?

Et sinon, Transférés, c'est bien ?
Et bien voilà, franchement, même si ce n'est pas la dystopie de l'année, j'ai aimé ! Pourquoi ? Parce que ça va vite, c'est prenant, c'est très réaliste, c'est relativement bien ficelé et ces justement 3 personnages principaux sont attachants et donnent envie de les suivre et que l'idée de base, quand bien même elle manque cruellement de développement pour un faire une p**** de bon bouquin (Oh pardon, je m'emballe un peu là…sans doute des restes de Nous rêvions juste de liberté qui viennent me chatouiller les méninges !), est pas mal du tout. .........................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Transférés est un livre que j'attendais avec impatience, dès sa réception je me suis plongée dedans. Même si je m‘attendais à quelque chose de diffèrent, avec plus d'actions et de rebondissements j'ai tout de même passé un bon moment.

Talia Hale est une adolescente, elle évolue dans un monde plutôt aisé. Son père est en pleine campagne électorale, souvent absent il essaie néanmoins de trouver du temps pour sa fille. Un matin Talia se réveille malade, elle est donc conduit à l'hôpital pour un « transfère » : c'est un procédé connu qui permet grâce à une transfusion de donner sa maladie à une autre personne. Ces personnes qui reçoivent le sang contaminé ne sont autre que des criminels, leur peine est de prendre la maladie, plus le crime commis est grave plus la maladie est dangereuse.

C'est à ce moment-là que la vie de Talia va changer, pas vraiment de façon visible, mais elle prendra un tournant diffèrent. En venant au secours d'une enfant, elle sera mise sur le devant des projecteurs, ce qui aura de bonnes répercutions pour la campagne de son père, mais cet incident aura été comme un électrochoc pour la jeune fille qui va tout faire pour continuer à aider Tig, l'enfant qu'elle a sauvé.

Depuis ce jour elle ne cesse de la rechercher, et quand elle y parviendra elle fera ce qu'elle pense être le mieux. Mais les conséquences de ses actes vont être dramatiques, elle fera la connaissance de Galien grand frère de Tig. Ils ne se feront pas confiance tout de suite, ils devront prouver leur loyauté et monter qu'ils sont fiables. Leurs divergences sur certains points les feront parfois douter mais une fois que Talia comprendra dans quelles conditions les gens du Barbican vivent, elle n'aura plus qu'un seul but, les sortir de cette misère et des préjugés qui les entourent.

Une lecture qui aura vraiment réussi à me captiver, je l'ai lu très rapidement. L'auteure a réussi à m'embarquer dans l'histoire, j'aurais aimé avoir une date, on sait qu'ils sont d'un futur proche mais nous ne savons pas quand exactement. Ce qui peut être aussi une bonne chose mais le fait de ne pas réussir à mettre une époque en tête m'a un peut perturbé.

Une vison futuriste intéressante, l'auteur a su sortir du schéma dystopique trop souvent vu, cela change et fait du bien, ce qui si passe est assez crédible. Les personnages m'ont aussi beaucoup plu, bien que différents du à leur mode de vie radicalement opposé. Ils se complètent, Talia a un passé très douloureux, elle a vécu et vu des choses traumatisantes. Elle ne s'apitoie pas pour autant sur son sort, elle avance et vit comme une fille de son âge. Sa rencontre avec Galien va la faire évoluer, grandir. Galien, est un jeune homme qui a une forte personnalité, il vit pour sa famille et aider les gens qui vivent autour de lui dans le Barbican. Ce ghetto rempli de tueurs mais aussi de personnes innocentes qui n'ont juste pas eu la chance de trouver de quoi vivre convenablement.

L'histoire reste centrée sur l'aspect politique, on apprend beaucoup sur la façon du comment ils en sont arrivés là, sur les projets qui sont censés aider tout ce monde. C'est vrai que le récit manque d'actions, de poursuites et de rebondissements, l'action arrive un peu tard mais ça n'a pas dérangé ma lecture car elle arrive au moment le plus opportun de l'histoire.

Une lecture qui m'aura fait passer un très bon moment.
Lien : http://www.livresavie.com/tr..