Les songes du roi griffu tome 1 sur 2

Cyrielle Blaire (Autre)Maïlis Colombié (Autre)
Delcourt (19/01/2022)
3.79/5   49 notes
Un jour de solstice d'hiver, le jeune Owein et sa soeur Pellah surprennent dans les bois un ours solitaire. Sous leurs yeux émerveillés, la bête se métamorphose en homme et les deux enfants s'élancent sur sa piste. Cette traque les mène jusqu'au coeur de la montagne où ils assistent à un rituel interdit. Alors qu'ils fuient la scène, Pellah disparait dans la nuit...
Que lire après Les songes du roi griffu, tome 1 : Le fils de l'hiverVoir plus

Pierre Pevel

3.72★ (95)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Je ne m'attendais pas à une telle qualité d'écriture dans le scénario. Il faut dire que la couverture ne m'avait guère convaincu. Comme quoi, il faut lire et tout lire pour pouvoir finalement apprécier à sa juste valeur avec du recul.

C'est vraiment un récit très bien mené qui fait preuve d'une certaine créativité et d'une inventivité qui laisse pantois. Je suis véritablement très agréablement surpris par une telle qualité. Il faut également dire que c'est une première pour l'auteur Cyrielle Blaire. On ne peut être qu'admiratif par un tel travail.

J'avais sans doute trop peur du côté enfantin d'un tel graphisme mais c'est résolument mâture. Il y a ce qu'il faut d'aventure avec un zeste de magie ainsi que la personnalité de notre jeune héros voulant réparer sa faute de jeunesse vis à vis de sa soeur. On ne va pas du tout s'ennuyer avec une telle lecture tant il y aura des péripéties bien calculées entre rêves et réalité.

J'ai indéniablement envie de connaître la suite ce qui n'est pas toujours le cas. On va surveiller cela de près ! de la très bonne héroïc fantasy surtout pour les amateurs du genre !
Quel titre intrigant ! Et cette couverture qui ouvre la porte d'un univers fantasy, entre ombre et lumière !

Ce premier tome annonce une série épique d'une grande richesse. L'intrigue se noue autour de la disparition de Pellah, sans doute enlevée par un homme-ours, et de l'initiation de son frère Owein qui s'enrôle dans la garde du seigneur dans la résolution de retrouver sa soeur. Leur monde est âpre : les hommes y composent avec des forces magiques et surnaturelles, des cultes anciens et de troublantes prophéties. Et les tensions et fantômes laissés par la guerre dévastatrice qui a déchiré le pays.

Owein est un personnage attachant qui n'écoute que son courage et le manque laissé par sa soeur. À travers leur histoire, les ravages des guerres sont très bien montrés, traités d'une manière d'autant plus intéressante que dépourvue du manichéisme dont souffre trop souvent le genre. Je n'ai pas trouvé tout de suite évident de m'orienter dans les contours et enjeux de cet affrontement. Mais les informations se recoupent petit à petit, révélant que tout se joue autour de l'opposition entre montagnes et plaine, clan des ours et clan des lions.

Le scénario de Cyrielle Blaire est intelligemment construit, dosant scènes d'action, dialogues denses en informations et séquences plus oniriques, sans oublier de piquer notre curiosité : qu'est-il advenu de Pellah ? Quel est le destin extraordinaire auquel Owein semble promis ? Les personnages secondaires multiples ne sont pas en reste ; chacun a sa part de mystère. À qui appartient, d'ailleurs, la voix de celui qui nous livre sa légende ?

Le dessin, généreux dans les détails, fait la part belle aux décors de forêts, de grottes et de forteresses. le trait est nerveux et anguleux, à l'image de la rudesse de l'existence des protagonistes.

Bien joué, donc, pour ce trio féminin. Et vivement la suite !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Sur la couverture, un dragon surgissant d'une tour en ruine, quelques squelettes et des épées plantées de ci de là annoncent l'esprit fantasmagorique qui anime cet album
Un narrateur nous raconte le destin de deux enfants.
Dans ce premier tome, on fait la connaissance d'Owein, jeune homme encore naïf mais intrépide, et de sa soeur Pellah. Hélas ! Pellah disparait dans la forêt. Aurait-elle été enlevée par cet homme ours mystérieux que tous craignent.
Owein fait d'étranges rêves. Quel est donc ce passé tissé de magie et qui a été oublié ?
Désireux de retrouver sa soeur, Owein part vivre au château des seigneurs de la Plaine. Il veut apprendre le métier des armes et devenir hurleur.
Un conteur itinérant, sorte de barde, enseigne les temps passés quand les Seigneurs de la plaine, et leur seigneur Leoden affrontaient ceux des montagnes et leur roi Griffu. Leoden victorieux a effacé le culte ancien.
Owein, grandit et apprend, il veut retrouver sa soeur.
Ce premier tome se termine sur ces mots : « Je vous en dirai plus un autre jour sur Owein et sur celle dont la pensée occupait toutes les nuits. »

Le dessin, très sombre parfois, illustre fort bien et avec de nombreux détails, le monde médiéval et fantastique de l'histoire. le dessin s'agrandit souvent pour nous offrir des paysages de forêt, des vues du château, des visions de bêtes sauvages ou encore des batailles échevelées. C'est magnifique et la magie opère.

Je remercie masse critique de Babelio et les éditions Delcourt pour cette lecture
Me revoilou j ai commencé mes petits billets par erreur par le tome 2 et je vous prie de m en excuser c est une erreur Donc abordons un autre aspect de ces BD le Graphisme .Tout d 'abord et pour être clair je n ai aucune prétention artistique et j ai eu du mal toute ma vie a tracer un trait droit avec même une règle donc acte . Ceci posé j avoue je ne suis pas fan du tout du dessin de cette oeuvre c est flou les personnages n ont pas de traits bien définis et ce ressemblent tous peu ou prou , pour vous préciser mais goûts se serait plutôt Willem du Paris des Merveilles, Trichet des Midi Minuits ou Etien des 4 de Baker Street , sans jugement de valeur nous sommes loin comme style Désolé que voulez vous boomer je suis boomer je reste Sniff c est ainsi mais j'assume
Le fils de l'hiver est le premier tome de la série des Songes du Roi Griffu. L'intrigue se déroule dans un univers médiéval fantastique mêlant mystères, légendes et magie.
On suit les aventures du jeune Owein, héros en devenir, qui cherche à retrouver sa soeur Pellah, disparue lors de leur confrontation avec un homme-ours. Owein va faire ses premières armes et ses preuves dans ce monde en lutte, ses rêves étranges le laissant perdu entre imaginaire et réalité. Un premier tome qui nous introduit et nous plonge dans l'ambiance de cet univers fantastique avec son graphisme réaliste. Quelques références au monde de Tolkien, de petites difficultés à bien distinguer certains personnages.
Merci à Babelio et aux éditions Delcourt pour la découverte de cette BD.

critiques presse (3)
BoDoi
02 mai 2022
Voilà une saga de fantasy, mention médiéval-fantastique, comme on n’en lit plus si souvent. Un peu à l’ancienne, comme au tournant des années 2000 : dense, léchée, classique dans son décor et sa trame, mais ciselée avec beaucoup de soin et d’envie.
Sceneario
18 avril 2022
Un début bien prometteur d’une équipée médiévalo-fantastique dont on attendra la suite avec une certaine envie de retrouver Owein dans sa quête.
Bedeo
15 mars 2022
Premier tome d’une série qui s’annonce comme une évidence, Le Fils de l’Hiver ouvre une voie à la fois rocailleuse pour ses péripéties et dorée pour ses contours graphiques et scénaristiques.
Ce soir je vous conterai des faits venus d'un temps lointain où la magie régnait encore sur le monde.
Un temps où les hommes craignaient les sorciers tapis dans leurs hautes tours, les traîtrises des esprits des forêts et les monstrueux escogriffes.
La guerre des confins éclata un jour de fête. Je ne vous dirai pas quelle fut l'offense, ni qui avait tort ou raison. Certain racontent que le roi griffu trahit sa parole en offrant sa fille à un autre. Blessant dans son orgueil le jeune seigneur Leoden à qui la jeune fille était promise. Les seigneurs de la plaine se rallièrent à Leoden pour marcher sur le vieux clan. La guerre entre l'ours et le lion dura en années deux mains plaines. Au cours de combat furieux, nombreux furent les braves qui tombèrent dans chaque camps et les mères qui pleurèrent leurs enfants. Pour épargner se qui pouvait encore l'être, Leoden décida de défier le roi griffu en personne. Le jeune roi avait emporté avec lui une arme de pouvoir qui devait lui apporter le succès dans cette dernière bataille.Griffe contre acier, les deux champions s'affrontèrent pour vider leur querelle. A qui l'espérance, à qui le désespoir. Il ne devait y avoir d'autre issue que le trépas pour l'un et la victoire pour l'autre. Au terme d'un combat sans égal, Leoden eut raison du roi ours et s'empara de sa puissance. Dans sa fourrure épaisse, le grands Leoden fit enchanter un manteau de froid capable d'étouffer les flammes. Pour dominer la montagne et la mettre au défi de se soulevait à nouveau, il fit bâtir une tour inébranlable jetée en direction des cieux. Les anciens cultes disparurent. Il se dit que la magie du clan fut volée, emprisonner à jamais dans le crane du vieux roi.
Rêve et réalité sont parfois étrangement mêlés dans nos vies, mon garçon.
Bien malin celui qui saurait trier le vrai du faux…
Ne laisses jamais personne prendre ce qui t'appartient.
- Qu'est ce qu'on fait de lui ?
- Laisse le, il n'est que de passage. Notre bataille n'est pas la sienne.

Lire un extrait