AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890915497
158 pages
Remue Menage (04/04/2016)
2/5   2 notes
Résumé :
«Mon corps est une tombe où creuser tes fautes. Tu sculptes des chaînes tout au long de mes jambes, contournes mes hanches à la craie sur l’asphalte. Les murs n’en ont pas fini avec moi. Les carnages sont transparents; leur banalité passe à travers.»

Onze fois elles doivent en découdre, onze fois elles tempêtent, ensemble. Illustrées par Cathon, les Histoires mutines racontent la rage, l’insoumission, la guérison. Sur la ligne de front: Maryse Andraos... >Voir plus
Que lire après Histoires mutinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
• Pourquoi ce livre?
Ce qui m'a poussé à lire Histoires mutines est une circonstance assez particulière. À vrai dire, au début de l'été, j'ai participé à la campagne de sociofinancement du blogue littéraire le fil rouge qui amassait l'argent nécessaire afin d'être en mesure de débuter une entreprise de coffrets littéraires à abonnements mensuels. Tous les participants recevaient, à la suite de la campagne, un premier coffret littéraire dont le thème était le féminisme. J'ai donc reçu mon coffret qui contenait Histoires mutines, un thé d'une entreprise québécoise, un zine sur le féminisme et un petit cahier avec des textes inédits des collaboratrices du Fil rouge.

• Un premier aspect qui m'a plu :
Ce que j'ai particulièrement apprécié d'Histoires mutines, recueil de textes réunis par Marie-Ève Blais et Karine Rosso, est d'avoir la chance de lire plusieurs textes sur le féminisme écrits par différentes auteures. Il est tout à fait intéressant, à mon sens, d'entendre des voix distinctes et de lire différentes plumes traitant de ce seul et même sujet. Cela offre différentes perspectives sur ce concept parfois mal perçu, ce qui permet d'en comprendre davantage le sens et la portée. Cette pluralité de voix féminines est la richesse de ce recueil qui pointe habilement cette idée que le féminisme peut prendre plusieurs formes.

• Un second aspect qui m'a plu :
J'ai bien aimé aussi le fait que chaque texte touchait des sujets qui sont, à mon sens, peu abordés dans la littérature en général. Par exemple, le texte La grande première de Stéphanie Clermont est à mon avis un des textes les plus intéressants du recueil traitant, avec humour et d'un point de vue féminin, de cette question cruciale de la tonte des poils pubiens. Ce recueil propose ainsi des récits variés sur des sujets peu exploités qui mettent de l'avant la perception féminine et la réalité de certaines minorités visibles et sexuelles. On ne peut s'empêcher de lâcher un « enfin! », en lisant Histoires mutines.

• Un aspect qui m'a moins plu :
Ce qui m'a frappée, et dérangée à de nombreuses reprises, en parcourant les mots d'Histoires mutines est que plusieurs auteures du recueil ont réussi à obscurcir leur texte par un trop grand souci stylistique ou par un trop grand désir d'écrire différemment. le travail d'écriture, même si j'en conviens est un travail ardu, se sentait particulièrement à travers certains textes ce qui en rendait la lecture difficile et pas très accessible, malheureusement. On a donc cette impression que certains textes se veulent trop stylistiques au point d'en perdre leur essence première et l'histoire derrière.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ancre tes mots sur mon bassin pendant que j'ignore la déroute des choses.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marie-Claire Blais (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Claire Blais
Spec­ta­cle hom­mage à des voix lit­téraires québé­cois­es mar­quantes qui nous ont quit­tés depuis peu, Marie-Claire Blais, François Blais, Serge Bouchard et Simon Roy. La comé­di­enne Émi­lie Bibeau lira des extraits des regretté·e·s auteur·trice·s et les écrivain·e·s Kevin Lam­bert, Hélène Bugh­in et Ayavi Lake ren­dront compte de la fil­i­a­tion que leurs pro­pres écrits entre­ti­en­nent avec les oeu­vres des disparu·e·s.
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2022
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
557 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}