AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alexandra6344a16


• Pourquoi ce livre?
Ce qui m'a poussé à lire Histoires mutines est une circonstance assez particulière. À vrai dire, au début de l'été, j'ai participé à la campagne de sociofinancement du blogue littéraire le fil rouge qui amassait l'argent nécessaire afin d'être en mesure de débuter une entreprise de coffrets littéraires à abonnements mensuels. Tous les participants recevaient, à la suite de la campagne, un premier coffret littéraire dont le thème était le féminisme. J'ai donc reçu mon coffret qui contenait Histoires mutines, un thé d'une entreprise québécoise, un zine sur le féminisme et un petit cahier avec des textes inédits des collaboratrices du Fil rouge.

• Un premier aspect qui m'a plu :
Ce que j'ai particulièrement apprécié d'Histoires mutines, recueil de textes réunis par Marie-Ève Blais et Karine Rosso, est d'avoir la chance de lire plusieurs textes sur le féminisme écrits par différentes auteures. Il est tout à fait intéressant, à mon sens, d'entendre des voix distinctes et de lire différentes plumes traitant de ce seul et même sujet. Cela offre différentes perspectives sur ce concept parfois mal perçu, ce qui permet d'en comprendre davantage le sens et la portée. Cette pluralité de voix féminines est la richesse de ce recueil qui pointe habilement cette idée que le féminisme peut prendre plusieurs formes.

• Un second aspect qui m'a plu :
J'ai bien aimé aussi le fait que chaque texte touchait des sujets qui sont, à mon sens, peu abordés dans la littérature en général. Par exemple, le texte La grande première de Stéphanie Clermont est à mon avis un des textes les plus intéressants du recueil traitant, avec humour et d'un point de vue féminin, de cette question cruciale de la tonte des poils pubiens. Ce recueil propose ainsi des récits variés sur des sujets peu exploités qui mettent de l'avant la perception féminine et la réalité de certaines minorités visibles et sexuelles. On ne peut s'empêcher de lâcher un « enfin! », en lisant Histoires mutines.

• Un aspect qui m'a moins plu :
Ce qui m'a frappée, et dérangée à de nombreuses reprises, en parcourant les mots d'Histoires mutines est que plusieurs auteures du recueil ont réussi à obscurcir leur texte par un trop grand souci stylistique ou par un trop grand désir d'écrire différemment. le travail d'écriture, même si j'en conviens est un travail ardu, se sentait particulièrement à travers certains textes ce qui en rendait la lecture difficile et pas très accessible, malheureusement. On a donc cette impression que certains textes se veulent trop stylistiques au point d'en perdre leur essence première et l'histoire derrière.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}