Les 400 coups (05/10/2017)
4.04/5   24 notes
Catherine la poule est dépensière à l'excès. Elle achète tout et n'importe quoi : vêtements, meubles et gadgets en tous genres, quitte à finir criblée de dettes. Elle est la " reine du shopping " et des cartes bleues. A quoi bon économiser quand on sait que son temps est compté ? Ainsi, quand son heure est venue et qu'on lui demande de se confesser, Catherine n'a pas un seul regret !
Que lire après Le livre où la poule meurt à la finVoir plus
C'est l'histoire d'une poule qui possédait un bol à punch et des jeux de pneu d'hiver (entre autres choses).

Pourquoi?

Et bien, je ne sais pas, peut-être qu'un compulsif des prix cassés et imbattables ou un bon prévoyant des mauvais jours, pourraient répondre à cette question.

Pour sa décharge, ne nous sommes nous-mêmes pas dit un jour: "C'est pas cher et un jour, qui peut savoir si l'on en aura pas besoin le moment où la bise sera venue, qu'il y aura moins de moyens dans les bourses?"

La poule de cette histoire redoute t-elle la bise à venir?

En tout cas, elle profite amplement du moment présent en virées taxi, les fenêtres ouvertes et les plumes au vent.

Mais la poule a t-elle touché un héritage d'une vieille poule finit au four?

Nous rions, nous lecteurs, de l'insouciance et de l'insolence de la poule Catherine (elle s'est baptisée toute seule).

Tandis que le coq Jean-Claude (il s'appelle Jean-Claude) claironne de bon matin sa leçon sur l'argent qu'on a et qu'on a pas, la poule agite frivolement ses plumes et ne semble pas avoir envie de songer à toutes ses tristes réalités, le crédit c'est la vie et dieu seul sait si l'on pourra rembourser.

Quant à l'honneur, "Je m'assois dessus, Jean-Claude, je m'assois dessus.", déclare t-elle.

L'histoire est décalée et délicieuse d'humour.

La poule, jusqu'à son lit de cuisson, niera son pêché, à faire rougir son confesseur.

La chute irrévérencieuse de l'histoire est surprenante, faisant ressembler l'histoire à une bonne blague racontée entre amis, peut-être est-cela en définitive, remise au goût du jour pour jeunes lecteurs.

En tout cas, nous n'aurons pas bouder notre plaisir et gage que le jeune lectorat s'en amusera tout autant.

Nous saluerons l'humour canadien.
Un titre intrigant, une jolie couverture très colorée, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de dévorer le livre où la poule meurt à la fin.
À l'intérieur, on retrouve les illustrations pêchues de Valerie Boivin et on fait connaissance avec Catherine, le personnage principal : une poulette très dépensière. Elle achète toutes sortes de choses inutiles et vit grand train, au grand damne du coq Jean-Claude. Mais Catherine n'a pas peur de ses créanciers car elle sait qu'elle sera bientôt abattue et vendue dans les rayons d'un super marché.
Un album drôle et qui critique la société de consommation et la folie des crédits. Un brin cynique aussi car si la poulette profite du système et arnaque sans scrupule ses créanciers, elle n''échappe pas pour autant à son destin et devient à son tour produit de consommation.
Avec mon regard d'adulte j'ai aimé cet album et. je me suis demandée ce que les enfants, eux, percevraient en lisant cette histoire ? Je suis curieuse de lire des avis de personnes ayant lu l'album avec des plus jeunes.
Une poule acheteuse compulsive qui paie ses achats avec une carte de crédit vide, ça n'est pas courant ! L'histoire est très originale et la fin est surprenante ! Mais, petit bémol : que vient faire ce curé dans cette histoire de poules ? Illustrations intéressantes ! G
Après 752 lapins que je vous avais présenté ici, le duo composé de François Blais et Valérie Boivin revient avec l'histoire hilarante d'une petite poule bien dépensière.
C'est avec beaucoup de plaisir et en rigolant beaucoup que j'ai découvert ce bel album qui nous parle de la consommation excessive et de l'argent dépensé sans compter. La fin m'a beaucoup surprise, et bien entendu j'ai beaucoup ri ! Les illustrations sont colorées et soulignent à merveille tout l'humour du récit.
Il est conseillé dès 7 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr
🐔 Voici un album entierement hors du commun et décalé !
En tout cas, avec un regard d'adulte celui-ci est très drôle et dénonce clairement la société de surconsommation et les crédits à gogo. Mais je suis curieux d'avoir un retour avec une lecture d'enfants.

🐔 Les illustrations sont colorées et vivantes, ce qui rend très dynamique le récit et colle complètement à l'ambiance.
Cette petite poule vis au jour le jour, sachant qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre et n'hésite pas à arnaquer ses créanciers !
Un album plein d'humour noir comme j'aime et que je conseille vivement 🐼⭐️

Lien : https://www.instagram.com/le..

critiques presse (3)
Actualitte
21 mars 2019
Le livre où la poule meurt à la fin est totalement immoral, amoral, mais surtout, déstabilisant : parce qu’il contrevient à tout ce que l’on attendrait d’un conte pour enfants — ah, la liberté québécoise ; oui, l’éditeur est québécois… — il en devient à proprement parler hilarant.
Ricochet
28 septembre 2018
Drôle et cruelle, la réflexion aborde des thèmes rares dans la littérature jeunesse : la surconsommation et ses enjeux de dépendance financière, le carcan moral qui enserre l’individu, poussé d’un côté à la consommation et contraint de l’autre au remboursement.
LeDevoir
25 septembre 2017
Dans un monde d’apparences et de clinquant où, en réalité, tout va de travers, le duo Blais et Boivin brassent les idées reçues, s’amusent à semer la pagaille au sein de tout ce qui se tient politiquement bien droit.