EAN : 9782761957052
Editions de l'Homme (15/04/2021)
4.14/5   84 notes
En janvier 2019, les familles d'Edith Blais et de l'Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l'aide: les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entre la nouvelle de leur disparition et celle de leur libération, 15 mois s'écouleront pendant lesquels personne ne sait ce qu'il est advenu d'eux.

Avec Le sablier, Edith lève le voile sur son histoire et répond aux questions que tous se posent. Qui les a détenus? Dans que... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
MilleetunepagesLM
  07 avril 2021
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Cette lecture est bouleversante, on suit Edith et Luca Tacchetto, durant leur détention, et tout est simplement incroyable et touchant à tous les niveaux.
On apprend d'abord à connaître Edith, avant que tout cela ne commence, et puis, ses rencontres, avec plusieurs personnes, et entre autres, Luca.
Et puis c'est l'enlèvement, et à partir de ce moment, vous ne pouvez plus mettre votre lecture de côté, c'est impossible.
Tout d'abord, j'aurai appris beaucoup sur ces groupes extrémistes, leurs façons d'agir, leurs revendications, mais aussi la façon de traiter leurs otages. Cette partie où Edith nous décrit ces groupes, je l'ai lu plus lentement, voulant comprendre vraiment qui ces gens étaient.
La détention, les déplacements, la façon dont ils ont été traités, la nourriture, les geôliers, les traversées du désert. Les rencontres également dans ce désert, comme les femmes du désert, des femmes tenues prisonnières également, et où Edith apprendra ou supposera que sa détention est loin d'être terminée.
Les geôliers, il y en a parmi eux, que l'on déteste d'emblée, qui, il me semble peuvent marquer une vie à tout jamais.
Et puis la fuite, finalement !
Outre les paysages tellement différents de chez nous, les moeurs, également, sont très différents de ce que l'on connaît. Les idéologies de ces personnes tellement extrémistes, que ça en donne des frissons.
Ce que j'ai aimé dans cette lecture, c'est le courage d'Edith et Luca, j'ai aimé que ce récit ne soit pas un récit de lamentations, de désespoir, à tout moment, on sent que les deux s'accrochent à tout ce qui se présente. Cette note d'espoir m'a accompagné tout au long de ma lecture, et qui m'a poussé à faire mes propres recherches sur cette partie du monde, où la liberté ne tient qu'à un fil.
Étant donné que nous savons que tout cela est vrai, cet écrit, frappe encore plus fort. Edith Blais partage avec nous, tous ses moments, ses craintes, ses peurs, ses petites joies, parce que oui, il y en a, et tout ça sans jamais abandonner l'espoir qu'un jour elle retrouvera les siens.
Une lecture qui brasse, qui nous émeut, qui nous apprend.
Bref une lecture qui une fois terminée, restera à jamais gravée dans notre tête et notre coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
m3g_g3ndr0n
  15 juillet 2021
Le premier mot qui me vient au terme de ma lecture, c'est : résilience. La résilience dont fait preuve Edith Blais tout au long de son périple est incroyable. Elle garde toujours son positivisme, son calme. Alors que tout s'écroule d'elle, elle conserve sa force de caractère incroyable. Peu de gens aurait pu réagir ainsi à la solitude et à la peur qui l'affligeaient. Elle est épatante.
J'ai également un GROS coup de coeur pour sa plume. Elle écrit avec une telle douceur, un tel charisme, qu'on se sent enveloppé par ses mots. J'espère de tout mon coeur retrouver un jour sa plume. Je veux à tout prix la relire, que ce soit dans un récit de voyage, un recueil de poésie, ou peu importe, tant que je peux relire quelque chose qui vient d'elle. J'ai été époustouflée par ma lecture. Je la recommande vivement!
Diane2209
  16 octobre 2021
Cette histoire de séquestration vécue par une québécoise m'a profondément émue. La force de caractère de cette jeune femme et de son compagnon sont remarquables. Écriture impeccable, simple, dénuée d'agressivité et agrémentée par des poèmes et des dessins qui apportent une touche encore plus réelle à leur survie aux mains de djihadistes.
Par ses écrits, Édith m'a permis de mieux connaître ces gens qui ne sont guidés que par leur religion. Leurs conditions de vie difficiles, leur agressivité, leur manque d'éducation et leurs kalachnikovs. Mais aussi le respect pour les otages malgré les conditions inhumaines qui leur ont imposées et leur grand désir de conversion de ceux-ci à l'Islam.
À lire absolument, une superbe leçon de vie, un combat pour la VIE.
DianeTats
  03 septembre 2021
Le sablier, de Édith Blais. Quel livre !!! Quelle découverte !!! le récit est passionnant mais bouleversant aussi puisqu'il s'agit d'une histoire vraie. C'est un livre qu'on a bien du mal à poser une fois qu'on l'a commencé. On veut tout savoir, jusqu'à la fin du drame, et l'auteur nous met effectivement dans la confidence.
Un grand Merci à Édith Blais d'avoir eu le courage de nous relater sa triste expérience.
Je suis toujours désolée de lire et d'apprécier les récits autobiographiques de victimes, car je voudrais qu'ils n'existent pas, que la cruauté humaine n'existe pas, pas même en fiction. Cependant la réalité est tout autre. Edith nous l'a bien fait comprendre. Mais son texte est écrit sans amertume, de façon plutôt poétique. Elle ne décrit pas seulement les faits mais aussi ses ressentis et ses stratégies. Malgré sa terrible condition d'otage en plein désert, entourée de fanatiques armés, elle apprécie la nature qui l'entoure, écrit des poèmes, s'efforce de voir les choses de façon équilibrée.
Bravo !!!
Son livre mérite vraiment d'être lu, il est bien écrit, et absolument intéressant.
SoFilit
  30 mai 2021
Merci Edith! Hier soir, en fermant ton livre, après avoir parcouru ton histoire, je l'ai serré contre mon coeur et j'ai remercié la vie pour ma liberté.
Edith nous montre à aimer l'être humain, qu'il ait une kalachnikov entre les mains ou un bol de nourriture. Elle nous montre le chemin de la résilience. Pourquoi ajouter à cette mésaventure, à cette privation de liberté haine et rancoeur? Pourquoi ne pas voir ces hommes simplement comme des humains qui n'ont pas appris autre chose qu'à être des geôliers?
Elle nous apprend à faire la paix avec la vie. La vie qui la porte, qui lui montre le chemin et qui murmure à son oreille.

LapassiondeVivieLapassiondeVivie   18 octobre 2021
La diversité est pourtant belle et essentielle à la vie. Pourquoi a-t-elle si souvent porté l'odeur fétide du sang et de la guerre? Comme si nous n'étions pas tous nés sur la même terre et que nous n'étions pas constitués de la même manière.
MandyRoyMandyRoy   09 mars 2021
“ Elle aimait nous dire que, dans tout malheur, une porte peut s’ouvrir. “
karinellekarinelle   13 août 2021
Tous les soirs je regarde le ciel et je me dis qu’on voit peut-être les mêmes étoiles