EAN : 9782761957052
Éditeur : Editions de l'Homme (15/04/2021)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Avec Le sablier, Edith lève le voile sur son histoire et répond aux questions que tous se posent. Qui les a détenus? Dans que... >Voir plus

MilleetunepagesLM
  07 avril 2021
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!
Cette lecture est bouleversante, on suit Edith et Luca Tacchetto, durant leur détention, et tout est simplement incroyable et touchant à tous les niveaux.
On apprend d'abord à connaître Edith, avant que tout cela ne commence, et puis, ses rencontres, avec plusieurs personnes, et entre autres, Luca.
Et puis c'est l'enlèvement, et à partir de ce moment, vous ne pouvez plus mettre votre lecture de côté, c'est impossible.
Tout d'abord, j'aurai appris beaucoup sur ces groupes extrémistes, leurs façons d'agir, leurs revendications, mais aussi la façon de traiter leurs otages. Cette partie où Edith nous décrit ces groupes, je l'ai lu plus lentement, voulant comprendre vraiment qui ces gens étaient.
La détention, les déplacements, la façon dont ils ont été traités, la nourriture, les geôliers, les traversées du désert. Les rencontres également dans ce désert, comme les femmes du désert, des femmes tenues prisonnières également, et où Edith apprendra ou supposera que sa détention est loin d'être terminée.
Les geôliers, il y en a parmi eux, que l'on déteste d'emblée, qui, il me semble peuvent marquer une vie à tout jamais.
Et puis la fuite, finalement !
Outre les paysages tellement différents de chez nous, les moeurs, également, sont très différents de ce que l'on connaît. Les idéologies de ces personnes tellement extrémistes, que ça en donne des frissons.
Ce que j'ai aimé dans cette lecture, c'est le courage d'Edith et Luca, j'ai aimé que ce récit ne soit pas un récit de lamentations, de désespoir, à tout moment, on sent que les deux s'accrochent à tout ce qui se présente. Cette note d'espoir m'a accompagné tout au long de ma lecture, et qui m'a poussé à faire mes propres recherches sur cette partie du monde, où la liberté ne tient qu'à un fil.
Étant donné que nous savons que tout cela est vrai, cet écrit, frappe encore plus fort. Edith Blais partage avec nous, tous ses moments, ses craintes, ses peurs, ses petites joies, parce que oui, il y en a, et tout ça sans jamais abandonner l'espoir qu'un jour elle retrouvera les siens.
Une lecture qui brasse, qui nous émeut, qui nous apprend.
Bref une lecture qui une fois terminée, restera à jamais gravée dans notre tête et notre coeur !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
SoFilit
  30 mai 2021
Merci Edith! Hier soir, en fermant ton livre, après avoir parcouru ton histoire, je l'ai serré contre mon coeur et j'ai remercié la vie pour ma liberté.
Edith nous montre à aimer l'être humain, qu'il ait une kalachnikov entre les mains ou un bol de nourriture. Elle nous montre le chemin de la résilience. Pourquoi ajouter à cette mésaventure, à cette privation de liberté haine et rancoeur? Pourquoi ne pas voir ces hommes simplement comme des humains qui n'ont pas appris autre chose qu'à être des geôliers?
Elle nous apprend à faire la paix avec la vie. La vie qui la porte, qui lui montre le chemin et qui murmure à son oreille.

MandyRoyMandyRoy   09 mars 2021
“ Elle aimait nous dire que, dans tout malheur, une porte peut s’ouvrir. “

Video de Edith Blais (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edith Blais
Le sablier - Otage au Sahara pendant 450 jours Lecture d'extrait par Edith Blais
En librairie : Renaud-Bray : https://bit.ly/3rkUXes Leslibraires.ca : https://bit.ly/35BcNSd Indigo : http://bit.ly/2KdPZAq Archambault : https://bit.ly/3rVFtxT
En savoir plus sur le livre : Un récit qui nous transporte dans un univers brutal et méconnu. En janvier 2019, les familles d'Edith Blais et de l'Italien Luca Tacchetto lancent un appel à l'aide: les deux voyageurs ont disparu quelque part en Afrique sans laisser de traces. Entre la nouvelle de leur disparition et celle de leur libération, 15 mois s'écouleront pendant lesquels personne ne sait ce qu'il est advenu d'eux. Avec le sablier, Edith lève le voile sur son histoire et répond aux questions que tous se posent. Qui les a détenus? Dans quelles conditions? Pour quelles raisons? Comment ont-ils survécu? Et dans quelles circonstances ont-ils retrouvé la liberté? Un témoignage de résilience magnifiquement illustré, que vien­nent soutenir des poèmes rédigés en captivité, et dont on ressort à bout de souffle.
Vidéo : Jean-Philippe Brochu / Ubique Film
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus