L'Instant même (20/03/2017)
Une entité errait la nuit autour de la maison, une chose qui essayait de se faire passer pour une petite fille, qui avait peut-être été une petite fille. Un revenant. Voilà, j'avais vu un revenant. Bien que cette idée me fît grimacer de dépit, je me la répétai plusieurs fois, en détachant bien les syllabes. J'avais vu un revenant, et ce revenant cherchait à communiquer avec moi.

Au centre commercial Les Rivières, deux jours avant l'Halloween, Clémenti... >Voir plus
Que lire après Les Rivieres Suivi de les Montagnes : Deux Histoires de FantomesVoir plus
Ces deux longues nouvelles sont assez différentes mais se rejoignent également en quelque sorte. La première m'a impressionné par le procédé de l'auteur qui consiste à narrer l'histoire de quelques personnages réunis dans un centre d'achat; passer de l'un à l'autre tout en poursuivant une réflexion sur les choix de vie et la tendance à “se peinturer dans le coin”. Une lecture qui laisse songeur . . . Par contre je dois mentionner une certain malaise lorsque un personnage fait l'apologie de la pédophilie en autant qu'elle ne reste qu'au niveau des fantasmes; peut-être discutable mais personnellement j'ai trouvé l'idée plutôt dérangeante.

“Les montagnes” est d'un tout autre ordre et met en scène un écrivain en résidence confronté à des phénomènes paranormaux. de par le progression de la tension, le thème et le déni initial, j'ai songé au “Horla” de de Maupassant. Chose certaine, c'est bien construit, bien écrit et la chute finale est impressionnante. Bref une bonne lecture qui explique peut-être, par certains aspects, le suicide éventuel de son auteur quelques années plus tard
Cette histoire de fantômes en deux volets se distinguent des autres livres de François Blais que j'ai lus - elle est plus convenue, moins absurde -, mais on y retrouve tout de même son cynisme habituel et son humour particulier.

La première partie n'a pas provoqué chez moi de grands soulèvements d'enthousiasme, mais elle jette les bases pour la suite qui, elle, est vraiment captivante! Je l'ai lu d'un trait, comme s'il n'y avait pas eu de lendemain! Certains passages sont drôles, d'autres sont terrifiants et certains sont même les deux à la fois! En arrivant à la fin de l'histoire, quand tous les fils de l'intrigue se démêlent, on est bien forcé d'admettre que c'est un excellent livre!

Un roman qui peut vous donner quelques frissons et vous sentir mal à l'aise, accrochez-vous pour arriver à la deuxième partie du roman (j'ai personnellement préféré la deuxième mais la première est essentielle) car là vous voudrez connaître la fin !

critiques presse (1)
LaPresse
05 juillet 2017
Un livre très bien construit, parfois un peu dense, qui fait se côtoyer brillamment le très banal et l'horreur.
Je suis irrésistiblement attiré par la bibliothèque dès que je mets le pied dans une nouvelle maison, et j'éprouve une joie sans mélange chaque fois qu'aucune règle de bienséance ne m'interdit d'y fureter à mon aise.