De ce livre il ne me reste rien sinon un ennui qui ne m'a pas quitté de la première à la dernière page. A sa décharge c'est une lecture ancienne mais j'ai toujours en moi ce souvenir somme toute désagréable d'avoir eu un long chemin à faire, avec aux pieds des bottes qui me pesaient, marchant dans une glaise qui me collait au sol, me retournant parfois pour constater que je n'avais fait que quelques pas après de terribles efforts.
Ceci dans un décor lunaire, où seul le souffle du vent se fait entendre, baigné d'une lumière blafarde.
Un cauchemar comme vous pouvez en connaître, la nuit, après un repas du soir trop copieux en ragoûts et boudin de campagne.

Emmanuel nait un matin d'hiver dans une famille nombreuse et pauvre du Québec.
Je n'ai pas relevé d'élément qui permette de dater le récit mais ça doit être fin XIXe ou début XXe.
Durant cet hiver, quelques changements vont intervenir dans cette famille mais rien d'exceptionnel si on considère comme banals le décès d'adolescents et la vie dépravée de certains moines.
Car l'objet du roman est, me semble-t-il, d'aborder les sujets de la maladie, de l'inceste et de la pédophilie dans un environnement pauvre, misérable.
Je dis, me semble-t-il, car j'ai trouvé le récit assez brouillon avec des passages narratifs et des extraits de journal intime, des allers-retours dans la chronologie mais sans repères, je me suis perdue plus d'une fois.
Bien qu'il soit court, ce roman a été difficile à lire car trop confus à mon goût.
Je n'ai lu ce livre que parce que j'y ai été forcé à le faire dans mon cours de littérature québécoise. Sans cette obligation, je ne l'aurais jamais terminé. Non seulement l'histoire est sombre, mais l'écriture s'accorde avec l'histoire et son contexte.

Je sais que l'auteur y a décrit une réalité familiale du début du siècle et qui existe probablement encore mais ce ne serait pas un livre que je forcerais mes élèves à lire si je voulais les encourager à la littérature québécoise.

Heureusement que les auteurs contemporains sont plus intéressants.
Le roman débute par la naissance d'Emmanuel, qui prend par moment le statut de narrateur sans aucunement laisser l'impression qu'il s'agit d'un nouveau-né, c'est quelque peu déstabilisant pour commencer. Rapidement, nous faisons la connaissance de différents membres de la famille qui occupent la pièce principale de la maison. On alterne les points de vue : de la grand-mère qui régente tout, à Jean le Maigre, jeune poète tuberculeux, en passant par le Septième, voyou patenté, et Héloïse, mystique d'un genre assez particulier. Autour d'eux naviguent de nombreux autres frères et soeurs, les parents, le curé etc. On suit leur destin sur une saison : la saison d'hiver au début de laquelle Emmanuel est né ; et c'est une saison riche en événements, mais qui ne déparent pas d'un quotidien austère de famille paysanne plus que modeste ni du destin miséreux qui l'attend.
Au fur et à mesure se dessinent le passé des uns et des autres, leur caractère, leurs goûts, leurs désirs, les violences subies, le tout dans un mode narratif atypique qui ne plaira pas à tout le monde.
Pas inintéressant mais pas impérissable.
Il est vrai que ce n'est pas le roman le plus enthousiasmant. Il ennuie parfois et il y a beaucoup de laideur, mais néanmoins je l'ai quand même apprécié, mais je ne sais pas tout à fait pourquoi. Je crois que cela tient au fait qu'il montre un tableau troublant, pathétique et en même temps assez banal, mais méticuleux. La musique est infernale, mais juste. L'agencement est sordide, mais réaliste.
Une famille prise dans la pauvreté et dans les malheurs. Emmanuel est en fait le nouveau né de la famille (élément qu'on apprend dès les premières pages). On suit quelques uns de ses frère et soeur dans cette première saison de la vie d'Emmanuel. Pas un roman joyeux, mais qui se lit bien puisqu'il y a une belle écriture. J'ai bien aimé, sans être un coup de coeur. Je lirais d'autres livres de cette autrice par curiosité.
Ouf.
Ce livre est mon premier de Marie-Claire Blais, auteure québécoise reconnue et récemment décédée. Je l'ai trouvé d'une grande noirceur et plutôt déprimant. Bien écrit mais qui ressasse la misère humaine.. un peu comme une version québécoise de Zola.
Famille québécoise typique de 16 enfants durant la crise élevée plus ou moins pas la grand-mère. La grande misère.
Je n'ai pas aimé ce livre que j'ai quand même terminé mais avec un arrière- goût.

Un roman aussi brutal qu'indispensable. le froid, la saleté, le manque d'amour : Marie-Claire Blais jette un regard sans concession sur quelques jours, quelques semaines, quelques mois de quatre enfants d'une fratrie dans laquelle la vie n'est pas grand chose, parfois bien moins qu'une saison.
Roman sombre et terriblement ennuyeux.
J'ai lu ce récit deux fois pendant mes études, dans le cadre de deux cours distincts et de niveaux scolaires différents. Malheureusement je n'y ai jamais accroché, bien qu'il fasse partie des classiques de cette culture. J'ai trouvé le texte lourd à lire, bien que représentatif de cette période historique du Québec.