Critique de AudGre

Critique : Une saison dans la vie d'Emmanuel.
Auteur : Marie-Claire Blais
Édition : Boréal Compact / Littérature Québécoise
Informations supplémentaires : Livre fréquemment obligatoire au Cégep

8 mois, 1 semaine et quelque heures plus tard, j'ai enfin terminé ma lecture!

Nous suivons la vie d'une famille dans les années 40-50 au début du XXe Siècle. de la narration d'Emmanuel, le dernier de la famille, de 16 ans autres enfants.

Jean le Maigre / le septième / Grand-mère Antoinette / Héloïse / Pomme et le père et des parcelles de la mère sans oublier M. le directeur et M. le curé.
Une époque qui a marqué plusieurs générations autant dans notre patrie que dans d'autre pays et nation du monde. La dominance et progression croissante des hommes d'église, la religion et le la vie ingrate des femmes de cette époque, la mort, l'éducation.
Des sujets tabous comme : L'homosexualité, le viol, l'inceste, Violence physique autant que verbale, la maladie, le suicide et bien plus encore qui sont encore des sujets de nos jours, très tabou pour la plupart.
J'ai lu le roman par curiosité, je ne suis jamais allée au collège ou fait d'étude supérieurs. Cependant autour de moi j'ai beaucoup d'amis qui sont allés. Alors, pour varier mes lectures et comprendre les listes de romans qui sont ‘'obligatoire'' autant dans le système scolaire Québécois et étranger. Alors, j'ai décidé de lire ce roman. Je tiens à préciser, que je me considère comme une lectrice aguerrie, je lis depuis un très jeune âge. J'ai trouvé mon mur de compréhension de lecture. le jargon Québécois, n'est pas facile à comprendre…
Alors, pour commencer ma vision de ce roman, la première chose qui m'a marquée c'est l'ennuie que j'aie ressentis de la première phrase jusqu'au dernier point du livre. Une torture, probablement que je ne l'aurais jamais terminé, heureusement ma curiosité est beaucoup plus grande que l'abandon. le second élément qui m'a frappé, c'est comme je disais plus haut, c'est l'écriture la plume le choix de mots. Qui n'a pas rendu la lecture facile.
Une époque qui n'a pas été facile, qui à eu des répercussions sur au moins deux générations celle qui allaient venir.

Temps de guerre, violence, traumatismes etc.… tout cela qui à perdurer dans l'éducation des enfants à venir, la peur de parler des femmes, qui maintenant ce dit culpabiliser.
L'auteure à bien décrit sur papier, la période cette époque, que plusieurs ont essayer de parler. Je ne suis pas tomber sous le charme de sa plume, mais il faut rendre à césar ce qui appartient à César, elle à sue bien décrire les noirceurs, la vie de la peur que les familles vivaient dans ces temps dure.

Le roman est lourd à lire si ont écartent, les mots, le jargon et l'ennuie mortel de sa lecture. le sujet est sombre, triste, très imagé et plus encore.
Alors, moi je dirais que je conseil le roman, si vous désirez apprendre plus sur le mode de vie de cette époque, dans les détails surtout. Avec toute la sincérité que je possède, si j'avais eu à le lire en classe, dans une période de temps donnée, je ne l'aurais pas réussis de 1 et j'aurais surement juste couler pour cette lecture.

Tous les goûts, sont dans la nature.
Sur cela! Bonne lecture !!