Editions Voy'el (12/02/2011)
118 facteurs pour une I.A parfaite, telle est la formule du professeur McComb, scientifique de génie. Comme pour un bon gâteau, il ne faut rien enlever, rien ajouter, si l'on veut éviter la catastrophe. Alors lorsque son patron affuble ses créations d'un facteur supplémentaire, le rêve tourne au cauchemar et, pour sauver un peuple entier de l'extermination, il doit lui aussi faire une entorse à son procédé. Une expérience inoubliable pour un résultat au-delà de ses ... >Voir plus
Que lire après Le Facteur 119Voir plus
Le professeur McComb est un génie qui a créé pour l'Empire Loranys des "I.A.", véritables humains synthétiques dotés d'une intelligence autonome programmée par 118 facteurs. Mais la société pour laquelle il travaille a été corrompue par les Médroviens, les ennemis de l'Empire, et a ajouté un 119e facteur qui poussera ses créations à déclencher la chute de l'Empire. Quatre des I.A. sont soustraites au circuit "normal" pour avertir l'Empire de la menace, mais entre la méfiance vis-à-vis d'elles et les manoeuvres des Médroviens, la tâche sera difficile, et il faudra toutes les compétences des I.A., l'intelligence de McComb et l'astuce de son oncle contrebandier au grand coeur pour y parvenir. Un savant mélange d'action, d'humour et de sentiments font de cette histoire une belle aventure qui rappelle un peu les films de science-fiction des années 90.
Pour conclure, c'est un roman SF que j'ai apprécié avec des personnages très attachants et charismatiques. Ça m'a fait plaisir d'être en présence des A.I. et de les voir évoluer, même si elles se comportaient beaucoup trop comme des humains à mon goût.
Lien : http://caput-mortuum.fr/le-f..