Lydie Blaizot (18/07/2023)
5/5   1 notes
Cherbourg, 1920
Firmin Legendre, livreur aux transports Saint-Gland, découvre par hasard une forte somme d’argent. Il l’utilise pour payer ses dettes de jeu et offrir des cadeaux à sa maîtresse, très friande de ce genre d’attentions. Lorsque le propriétaire légitime de ce petit trésor, victime de chantage, vient le lui réclamer, Firmin ne se dégonfle pas et lui propose de régler définitivement son problème, moyennant une rallonge conséquente. Le lendemain, un... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Tentation funesteVoir plus
J'ai tout simplement adoré. L'intrigue est très bien construite, mais surtout j'y ai retrouvé l'ambiance des Brigades du Tigre (La série bien sûr) en plus provincial, plus cosy. Et celui qui connait Cherbourg reconnait les lieux... même si certains ont grandement changé depuis. Comme le casino ou les halles.

C'est ballot, mais je n'ai rien trouvé à lui reprocher. En conséquence, je ne sais quoi en dire sans dévoiler l'intrigue. Et l'intrigue, vous en savez déjà bien assez avec la quatrième de couverture.

Un paumé, un maître chanteur, une bourgeoise dont le comportement est plus proche de celui d'une catin que de celui d'une épouse de notable d'une ville de province, un mari trompé, un lieutenant de gendarmerie et un flic des brigades du Tigre. Une belle brochette de personnages pour un polar réussi.

En bref : Si vous aimez les polars ambiance années 20 ce roman est fait pour vous.
Lien : https://livres.gloubik.info/..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Fnac
Amazon